La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scientisme »

Scientisme

[sjɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « scientisme »

Scientisme - Nom commun

  • Doctrine affirmant que la connaissance scientifique est le seul moyen de surmonter l'ignorance et l'obscurantisme, et prônant l'application universelle des principes scientifiques.

    Quelle plus belle preuve fourniraient les partisans de ce scientisme effréné que de réussir effectivement, et plus simplement en laboratoire, à influencer les actions humaines dans le domaine de la vie sociale et politique ?
    — Philippe Breton, La parole manipulée

Expressions liées

  • Scientisme chrétien (doctrine de la secte Science chrétienne)

Étymologie de « scientisme »

Du mot science avec le suffixe -isme.

Usage du mot « scientisme »

Évolution historique de l’usage du mot « scientisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scientisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scientisme »

  • Le scientisme, idéologie selon laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité pourraient être réglés suivant le paradigme de la méthode scientifique. Le scientisme croit que "l'esprit et les méthodes scientifiques doivent être étendues à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale."
    France Culture — Le scientisme : une nouvelle religion ?
  • Car quel est finalement le soubassement de cette assertion ? Réponse : le scientisme ! Derrière ce vocable barbare se cache l’organisation scientifique de la société d’après les définitions glanées çà et là. Pour le dire d’un trait, pour les scientistes – qui ne se définissent jamais comme tels – a) la société doit être organisée ; b) l’organisation de la société doit reposer sur la seule science ; c) la vérité se réduit à la seule connaissance scientifique.
    Contrepoints — Le scientisme est l’ennemi fondamental de la Liberté | Contrepoints
  • Le scientisme n’est qu’une forme de collectivisme qui, désirant être le triomphe de la Raison, en vient à politiser toute l’existence des individus
    Contrepoints — Les dangers du scientisme | Contrepoints
  • @ Baudouin : Je ne comprends pas trop votre charge contre le scientisme puisque, précisément ici, au contraire, Noam Chmosky met en avant les limites de l’approche physicaliste/rationaliste…
    Ouvertures — L'intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ? | Ouvertures
  • Cette conscience spirituelle intègre aussi le sentiment d’incertitude des post-modernes. Mais si cette attitude critique à l’égard du rationalisme et du scientisme peut être justifiée, elle ne doit pas pour autant remettre en question la possibilité de la foi qui dispose quant à elle, comme l’écrit Jean‑Marc Ferry dans La raison et la foi, de ressources supérieures à la seule rationalité conceptuelle.
    The Conversation — Débat : Comment la spiritualité peut nous aider à penser la crise
  • Jacques Maritain (1882-1973) est considéré comme le philosophe du XXème siècle le plus inspiré par Saint Thomas d’Aquin. Même si la tradition thomiste n’avait jamais été abandonnée dans la pensée catholique, la scolastique avait été la grande oubliée de la reconstruction de la science philosophique au début du siècle. Se référer à Aristote et Saint Thomas, c’était s’éloigner des deux tendances « modernes » majeures : le scientisme matérialiste négateur de l’être humain et la phénoménologie centrée sur l’évolution de l’être humain.
    Contrepoints — Jacques Maritain, le Philosophe Thomiste | Contrepoints
  • C’est à une visite très pédagogique, claire, dans un langage précis et compréhensible, loin d’un scientisme abscons, qu’Isabelle Austernaud a emmené ces deux amoureuses de la nature. Après dix ans comme forestière, elle a repris le chemin des classes pour des études d’ingénieure en agriculture et environnement avant d’enseigner. Voici quelques mois, elle a créé son entreprise, Nature au cœur, afin de proposer diverses sorties d’initiation et de découverte, faune et flore.
    www.lejdc.fr — À la découverte des orchidées - Chaulgnes (58400)
  • Exclure une partie de la population des lieux de la vie quotidienne sur simple suspicion d’une possible contamination assoit le triomphe actuel de ce scientisme ravageur qui humilie la pensée scientifique en la caricaturant à l’extrême. De la même manière et n’en déplaise à certains, considérer un vaccin comme une solution magique, c’est insulter la vaccination, ses exigences et ses limites. Considérer une personne en bonne santé comme potentiellement malade, c’est peut-être rendre hommage malgré soi au génie de Molière et de Jules Romains, mais c’est insulter la médecine.
    Causeur — Le scientisme, cancer des Lumières? - Causeur

Traductions du mot « scientisme »

Langue Traduction
Anglais scientism
Espagnol cientificismo
Italien scientismo
Allemand wissenschaftler
Chinois 科学主义
Arabe العلموية
Portugais cientificismo
Russe сциентизм
Japonais 科学
Basque cientificismo¿
Corse scentificu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.