La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « science ouverte »

Science ouverte

Définitions de « science ouverte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

science ouverte \sjɑ̃s u.vɛʁt\ féminin

  1. (Internet, Sciences) Mouvement visant à publier des recherches en open data sur Internet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « science ouverte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
science ouverte sjɑ̃s uvɛrt

Fréquence d'apparition du mot « science ouverte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « science ouverte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « science ouverte »

  • D'une durée de huit heures, "ce Mooc vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte" explique La Sorbonne ; "le tronc commun sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science)".
    Archimag — Comprendre la science ouverte grâce à un Mooc de La Sorbonne | Archimag
  • Saisi par le Président du Syndicat National de l'Edition, Vincent Montagne, le Médiateur du livre vient de rendre public un projet d'avis sur l’édition scientifique. Tandis que les politiques en faveur de la science ouverte se développent, l'édition se sent menacée. Souhaitant répondre de manière constructive à ce débat, Jean-Philippe Mochon propose seize pistes de recommandations, afin de mettre en place une réelle politique française soutenant les éditeurs comme les acteurs des disciplines scientifiques. 
    ActuaLitté.com — Le Médiateur du livre favorable au rapprochement entre science ouverte et édition 
  • Saisi par la commission de la culture du Sénat, l’OPECST a conduit fin 2021 et au tout début 2022 une étude sur la science ouverte qui s’inscrit dans la continuité de son précédent rapport intitulé « Promouvoir et protéger une culture partagée de l’intégrité scientifique ». Ce travail montrait que l’intégrité scientifique impliquait de questionner l’ensemble de l’environnement de la recherche, et notamment le parcours de publication scientifique mais également les modalités d’évaluation des chercheurs et de leurs travaux.
    Actu IA — L'OPECST adopte un rapport « Pour une science ouverte réaliste, équilibrée et respectueuse de la liberté académique »
  • Le plan d’action publié ce 2 mars remet en lumière ce modèle vertueux de publication. Il permettra de proposer des voies de publication en accès ouvert qui ne sont pas basées sur le paiement des frais de publications, comme c’est le cas des plateformes en accès ouvert avec frais de publications obligatoires, qui pour la plupart posent des problèmes de coûts et d’éthique. C’est la raison pour laquelle le CNRS en accord avec sa feuille de route Science ouverte4   a souhaité montrer son adhésion au plan d’action « diamant » dès sa parution.
    CNRS — Science ouverte : le CNRS apporte son soutien au plan d’action d’accès ouvert « diamant » | CNRS

Combien de points fait le mot science ouverte au Scrabble ?

Nombre de points du mot science ouverte au scrabble : 21 points

Science ouverte

Retour au sommaire ➦