La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schnock »

Schnock

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin schnock schnocks

Définitions de « schnock »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHNOCK, adj. inv. et subst.

Pop., fam. [En parlant d'une pers.] Imbécile, fou. Quelqu'une des trois femmes traita Coco Vatard de schnock (Colette,J. de Carneilhan, 1941, p. 17).Empl. subst. Quelle barbe (...) d'avoir à écouter (...) les plaintes et les doléances de ce vieux schnock de Dr Oswaldo Padroso (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p. 198).
Prononc. et Orth.: [ʃnɔk]. Rob. 1985: schnock, schnoque, chnoque. Étymol. et Hist. 1863 subst. (Paris d'apr. Esn. 1966); 1872 adj. (ibid.). Orig. inc., peut-être de la chans. alsac. de Hans in Schnokeloch « Hans dans le coin à moustiques » (Esn. 1966). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 345.

Wiktionnaire

Adjectif - français

schnock \ʃnɔk\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Vocabulaire injurieux) Stupide, con.
    • Quand on est schnock, on est schnock.
  2. (Familier) (Péjoratif) Sénile, gâteux.
  3. (Familier) (Péjoratif) À la mentalité de personne âgée.

Nom commun - français

schnock \ʃnɔk\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Vocabulaire injurieux) Imbécile, con.
    • En civil à présent ce schnock ! Il était donc plus colonel ! — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Le Pont de Londres : Guignol’s Band II, Gallimard, Paris, 1964, p. 27)
  2. (Familier) (Péjoratif) Personne sénile, gâteux.
    • Quand va-t-il finir de cracher dans ma soupe, ce vieux schnock ? — (Brigite Burlot, Reg et les esprits captifs, Artus Fébur, p. 13)
  3. (Familier) (Péjoratif) Individu à la mentalité de personne âgée.
    • Pour chaque Québécois qui célèbre la naissance de Jésus, il y en a 100 qui célèbrent la création de Santa Claus (un vieux schnock avec une grosse poche qui exploite des personnes de petite taille) par Coca-Cola ! — (Richard Martineau, Des fêtes de Noël injustes?, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
  4. (Familier) (Péjoratif) Individu, type.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schnock »

Attesté depuis la moitié du XIXe siècle. Probablement du yiddish שנוק‎, shnuk (« nez, museau »), un substitut de שמאָק‎, shmok « pénis ; crétin », cf. l’anglais américain shnook du même sens[1][2].
  • Le Trésor de la langue française donne pour étymon l’alémanique alsacien Schnokeloch (« trou à moustique »), du titre de la chanson De Hans im Schnokeloch (« Le Hans dans le trou à moustiques ») Référence nécessaire ;
  • Le langage parisien au XIXe siècle, publié en 1920, a chenoque (« nigaud », soit « bête comme un chien »), c’est-à-dire un dérivé de chien, avec le suffixe -oque → voir chenil. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schnock »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schnock ʃnɔk

Fréquence d'apparition du mot « schnock » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schnock »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schnock »

  • Les "exilés" à l'abri sont partants pour gaver avec la potion magique de corne de zébus le vieux schnock né en 1987 à Toulon et qui a atterri à Petite île . Cette formule est bien plus costaud pour le cabot de ces nazes à masques partout bien que les Malgaches eux au contraire ne broncheront pas avec l'ampleur des cas infectés et des décès si on voyait bien l'échec du confinement total .
    Clicanoo.re — [Société] Covid-19 à Madagascar : 2 décès et 414 nouveaux cas ces dernières 24 h | Clicanoo.re
  • Découvrez nos conseils et astuces pour jouer King Vieux schnock des Seven Deadly Sins. Prenez connaissance des statistiques du personnage, équipez votre héros avec les bons sets et ensembles, et partez à l'aventure dans les meilleures conditions sur 7DS.
    Millenium — 7DS Grand Cross : guide King Vieux schnock Les Seven Deadly Sins, build, équipement et compétences - Millenium
  • Sûr que les lierres courant sur les murs de pierre aux alentours du jardin du Cap ou dans les jardins des spectateurs du concert donné par le duo BuisSONS d’eau, ont dû en prendre un coup, mercredi soir. Sûr que plus d’un, suivant les conseils d’Erwan Lherminier, a dû faire le soir autour de la table, une « tête de vieux schnock », une feuille bien placée devant les lèvres pincées… pour n’en tirer qu’un lamentable « pfff ». Alors comment fait-il, lui, pour en tirer des sons purs et des mélodies harmonieuses, laissant le public béat et demandeur de leçons ?
    Le Telegramme — Au jardin extraordinaire, la nature se fait musicale - Plérin - Le Télégramme
  • Eh non ! Mais je me suis bien battu contre les Maîtres du temps. J’ai dû faire marcher mon cerveau. Avec ma mémoire qui me fait parfois défaut, c’était quelque chose… Encore une fois, le vieux schnock que je suis s’est bien débrouillé ! 
    Télé 7 Jours — Fort Boyard (France 2) Gil Alma : "J’ai vécu mon pire cauchemar..."

Traductions du mot « schnock »

Langue Traduction
Anglais schnock
Espagnol schnock
Italien schnock
Allemand schnock
Chinois 施诺克
Arabe شنوك
Portugais schnock
Russe schnock
Japonais シュノック
Basque schnock
Corse schnock
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot schnock au Scrabble ?

Nombre de points du mot schnock au scrabble : 18 points

Schnock

Retour au sommaire ➦