La langue française

Schmilblick

Sommaire

  • Définitions du mot schmilblick
  • Étymologie de « schmilblick »
  • Phonétique de « schmilblick »
  • Citations contenant le mot « schmilblick »
  • Traductions du mot « schmilblick »

Définitions du mot « schmilblick »

Wiktionnaire

Nom commun

schmilblick \ʃmil.blik\ masculin

  1. (À l’origine) Appareil invraisemblable ne servant à rien du tout.
    • Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. — (Pierre Dac, sketch Le Schmilblick, 1950)
  2. (Après 1969) Chose, objet à deviner par des questions auxquelles on ne répond que par oui ou par non.
    • On pourrait jouer au schmilblick ! On regarde les photos prises dans le camion et on essaye de deviner ce qui se cache dans les caisses que nous avons repérées. — (Anne Idoux-thivet, Les oscillations du cœur, 2019)
  3. (Par extension) Quelque chose de difficile à décrire ou à cerner, un machin.
    • En musique, Léo avait créé pour sa sœur un « Schmilblick sonore ». De loin cela ressemblait à une création de Giacometti. — (Albert Moyne, L’Autre Adolescence, L’Harmattan, 2004, page 110)
    • […] surgit une description qui évoque, non moins irrésistiblement, des oranges bleues ou un schmilblick pistache. — (Jean Sendy, Les Dieu nous sont nés, Grasset, 1966, page 68)
  4. (Populaire) Sujet de discussion (dans l'optique de faire avancer celle-ci).
    • J’ai peur d’être tuée. On pourrait me demander : savez-vous si cette peur est antérieure à l’inceste ? Et là, je peux répondre : oui, elle est antérieure. Là, le schmilblick avance. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine Elle, 2000, page 8)
    • Emmanuel Macron a rétorqué : « Non mais d’accord, mais du coup, vous ne me posez jamais de questions sur les sujets qui font l’objet… Ne prenez pas l’habitude de poser des questions qui n’ont rien a voir avec le schmilblick… » — (Robin Verner, Après son discours à Quimper, Macron agacé par les questions sur la piscine à Brégançon sur BFMTV.com, NextInteractive. Mis en ligne le 21 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schmilblick »

(1950) Mot inventé par Pierre Dac pour désigner un appareil ne servant à rien du tout. En 1969, ce mot est repris par Guy Lux comme titre d’un jeu radiophonique (avec l'orthographe schmilblic) . Il sera ensuite repris en 1976 dans un sketch de Coluche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schmilblick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schmilblick skmilblikk

Citations contenant le mot « schmilblick »

  • schmilblick Unidivers, Radio Cajarc, Jeu du Schmilblick chez Moulino Cajarc mercredi 22 juillet 2020
  • Pierre Dac et Francis Blanche inventèrent donc l’incroyable Schmilblick ? Ce truc qui "Comme la terre à ses origines, a ses crises et ses plissements… ses fureurs hercyniennes" donc auvergnates ? Ce Schmilblick d'anthologie repris par Thierry le Luron puis par Coluche dans leur obtus personnage sans soupape ? Un truc absurde à la voix pointue à la Piép des Shadock de même époque s'épuisant à pomper l'eau du bon sens à l'arrière de leur rafiot pour le rejeter à l'avant dans l'espoir de faire avancer ? Comme en ces jours schmilblickissimes couronnés de mondiales druidiques recettes phocéanes ? www.lamontagne.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : La civilisation du Schmilblick - Paris (75000)
  • Ils sont aussi des têtes pensantes devant faire avancer le schmilblick et non pas uniquement pour faire acte de présence, assurant le chorum. Ils sont aussi un contre-pouvoir face à des "gradés "trop directifs et trop "Moi Je !". petitbleu.fr, "Pour les élus de base… que dalle !" - petitbleu.fr
  • Bref, se cacher derrière des chiffres en faisant croire que tout va bien ne fait pas avancer le schmilblick. Note pour le prochain baromètre :  intégrer une carte présentant le déploiement des stations de recharge rapide le long des corridors autoroutiers. N’ayons pas peur de montrer les trous dans la raquette ! C’est aussi comme cela que l’on peut avancer ! Automobile Propre, Voiture électrique : le déploiement des bornes publiques au point mort

Traductions du mot « schmilblick »

Langue Traduction
Anglais schmilblick
Espagnol schmilblick
Italien schmilblick
Allemand schmilblick
Chinois schmilblick
Arabe schmilblick
Portugais schmilblick
Russe schmilblick
Japonais シュミルブリック
Basque schmilblick
Corse schmilblick
Source : Google Translate API
Partager