La langue française

Schlamm

Définitions du mot « schlamm »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHLAMM, subst. masc.

INDUSTR. DU CHARBON, le plus souvent au plur. ,,Particules charbonneuses de petite dimension qu'on recueille dans des bassins de décantation, du fond et des lavoirs`` (Charbon. s.d.). Les divers appareils de lavage (...) fourniront des grains mixtes qu'il est nécessaire de rebroyer très fin, en produisant le moins de schlamms possible (Ratel,Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 142).
Prononc. et Orth.: [ʃlam]. Plur. des schlamms. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 297: chlam. Étymol. et Hist. 1795 slamme (J. des mines, n o12, fructidor an III, p. 26, 27); 1804 schlamm (ibid., n o92, floréal an XII, p. 92 sqq.). Mot all. signifiant « limon, vase », également terme de métall. et de mines et carr. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 482.

Wiktionnaire

Nom commun

schlamm \ʃlam\ masculin

  1. Résidu du lavage du charbon au faible pouvoir calorifique, très cendreux, argileux et humide.
    • En cette fin d'année 1937, des ateliers de flottage sont en projet ou en cours d'installation dans plusieurs charbonnages français. On doit y applaudir puisqu'il n'y a pas moyen meilleur d'épurer les schlamms et les poussiers. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 8)
    • À la pointe du mouvement, la région de Petite Pologne, où se trouve Cracovie, se prépare à interdire le chauffage au schlamm, une boue de charbon solidifiée de piètre qualité et chargée en matières toxiques. — (Magdalena Viatteau -La Pologne découvre la pollution de l'air – Journal La Croix, page 9, 17 janvier 2017)
    • C'terril stérile a une âme sous le schlamm. — (Lucien Suel, Terril de La Tiremande vu d'Estrée-Blanche, dans l'article de Jean-Paul Gavard-Perret, Lucien Suel :Portrait du poète en mystic Twiler, à l'occasion de l'Exposition "Les terrils, ombre & clarté", du 9 mai au 2 juillet 2006 à la chapelle Sainte-Barbe de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHLAMM (chlam') s. m.
  • Terme de métallurgie. Résidu de l'écrasement du minerai. On s'attache aujourd'hui à éviter l'écrasement complet du minerai dans les bocards et sa dissémination dans des schlamms trop boueux, Grandeau Et Laugel, Revue des sciences, 1862, p. 146.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schlamm »

Allem. Schlamm, limon, le même que Schleim, anc. haut-all. slîm, même mot que le latin limus, limon, avec l's initiale primitive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l'allemand Schlamm (« vase, bourbe, boue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schlamm »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schlamm ʃlam

Citations contenant le mot « schlamm »

  • Si la municipalité franchit le pas dès à présent, en déboursant 62 000 €, c’est parce qu’elle a un projet dans ses cartons. « Depuis deux ans maintenant, nous cherchons à revaloriser les friches minières », poursuit Gaëtano Cigna. Le Bassin Saint-Charles pourrait accueillir un parc photovoltaïque. Cet endroit est une vaste friche en contrebas du chemin du Talgen, la route entre le cimetière et le quartier de Vieille-Verrerie. Il s’agit d’un bassin à schlamms, sur lequel la nature a repris ses droits. , ÉCONOMIE. Petite-Rosselle : projet économique et touristique sur le site du Bassin Saint-Charles

Images d'illustration du mot « schlamm »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « schlamm »

Langue Traduction
Anglais slamm
Espagnol slamm
Italien slamm
Allemand zuschlagen
Chinois 斯拉姆
Arabe سلام
Portugais slamm
Russe slamm
Japonais スラム
Basque slamm
Corse slamm
Source : Google Translate API

Schlamm

Retour au sommaire ➦

Partager