La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schématisme »

Schématisme

[sʃematism]
Ecouter

Définitions de « schématisme »

Schématisme - Nom commun

  • Propension à conceptualiser ou généraliser les éléments d'une théorie ou d'un phénomène, en omettant les détails spécifiques.

    Le schématisme, cette tendance à simplifier la complexité du monde en modèles préconçus, risque de nous rendre aveugles aux nuances de la réalité.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Processus mental par lequel des concepts abstraits sont rendus applicables à des expériences concrètes au moyen de schèmes.

    Dans le monde complexe du journalisme, le schématisme fonctionne comme un pont vers l'accessible, transformant les idées abstraites en expériences tangibles pour le lecteur.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Modalité de structuration du langage favorisant l'abstraction et la généralisation.

    Šklovskij et ses amis s’élèvent contre l’idée d’une langue normative, comme par la suite Asmus s’élèvera contre l’idée d’une esthétique normative. Cette normativité simplificatrice est génératrice de schématisme.
    — Annie Allain, Problèmes d’écriture dans la littérature soviétique des années trente

Étymologie de « schématisme »

Du grec ancien σχηματισμός, skhematismos (configuration) → voir schéma et schématiser.

Usage du mot « schématisme »

Évolution historique de l’usage du mot « schématisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schématisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schématisme »

  • ”... par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances, mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale. Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration.” (René Guénon, Le règne de la quantité.., Caïn et Abel).
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Ouverture libre | Effondrement du langage: de la logocratie a la logocrassie 
  • Il est déplaisant de se livrer à un exercice qu’on a toujours repoussé autant par instinct que par conviction : celui de la concurrence victimaire, du peu ragoûtant décompte des torts commis et des affronts subis par telle ou telle “communauté”, dans une course néfaste à celui-qui-sera-le-plus-oppressé. A l’heure où l’antiracisme qui émerge et que l’on appelle “politique” enferme parfois le débat dans un schématisme mortifère, il s’agit simplement de rétablir de la nuance et des faits. Et de montrer comment les nouvelles priorités revendiquées peuvent produire l’effet pervers… d’abandonner tout discours sur un certain racisme.
    Marianne — Ces discriminations qu’ils ne veulent pas voir : les angles morts des antiracistes
  • Le schématisme n'a pas sa place en lisière de la capitale. Alors que la ceinture rouge qui encerclait Paris se disloque au fil des années, plusieurs villes de banlieue voient la gauche se fracturer autour de la question républicaine à l'occasion du deuxième tour des municipales. Mais il est impossible de dresser un état des lieux global, tant les contextes locaux font varier les positionnements. Illustration avec trois cas particuliers, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
    Marianne — Laïcité abandonnée, accusations de clientélisme, indigénisme : en banlieue parisienne, les repères républicains brouillés pour les municipales
  • (Remarque : le schématisme relève d'une fonction intermédiaire entre l'entendement et la sensibilité : l'imagination)
    AgoraVox — La théorie kantienne du schématisme des concepts purs de l'entendement - AgoraVox le média citoyen
  • Quelles furent les origines intellectuelles de la Révolution française ? Vieux débat qu'en son temps Condorcet, flanqué d'esprits simplistes comme l'abbé Barruel, résuma à une ligne droite entre les philosophes des Lumières et 1789 avec pour trame et mot d'ordre le « progrès ». Un schématisme, une reconstruction a posteriori, une doxa largement erronée : la réalité est bien plus complexe et, aussi, internationale. C'est tout le mérite de la prodigieuse synthèse d'Edmond Dziembowski, « Le siècle des révolutions », qui se lit comme un récit de voyage. Voyage des idées, circulation folle des t...
    Le Point — Une histoire mondialisée des révolutions - Le Point
  • Pour le schématisme, j’ai trouvé un exemple frappant (3) tenant à justifier un a priori grâce à la crise sanitaire. Il s’agit de fustiger les bâtiments étanches à l’air, ventilés mécaniquement et fomentés par les BET, la bureaucratie et les RT 2012 et future 2020 ! Bref, un truc d’ingénieur contre l’architecture qu’on empêcherait de respirer.
    XPair — Fin d’une parenthèse ou début de l’après Covid ?
  • Portrait de campagne d’une candidate d’extrême droite récemment convertie, qui n’évite pas toujours le schématisme.
    Les Inrockuptibles — "Chez nous": Critiqué par le FN, le film est assez conforme à la réalité

Traductions du mot « schématisme »

Langue Traduction
Anglais schematism
Espagnol esquematismo
Italien schematismo
Allemand schema
Chinois 图式主义
Arabe التخطيطي
Portugais esquematismo
Russe схематизм
Japonais スキーマ
Basque eskematismo
Corse schematismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.