La langue française

Scénographique

Définitions du mot « scénographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Scénographique, adj.Relatif à la scénographie. a) Beaux-arts. [Corresp. à supra A] Pour Lyon, c'est le grand plan « scénographique », conservé dans les archives municipales, magnifique estampe coloriée (...). La ville est représentée en perspective, mais vue à vol d'oiseau presque verticalement (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 139).b) Théâtre. [Corresp. à supra B] Aménagement, décoration scénographique. Versailles nationalisera en les magnifiant les traditions scénographiques venues d'Italie (Hist. spect., 1965, p. 584).P. anal. La perception est une représentation purement scénographique; c'est une scène décrite, mais il n'y a pas de spectateur (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1846, p. 98).

Wiktionnaire

Adjectif

scénographique masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la scénographie.
    • Sur le mode du conte urbain, bien sûr, avec des comédiens exceptionnels qui savent rendre leur personnage touchant et dans un environnement scénographique englobant chacune des histoires que l'on vient nous raconter là. — (Théâtre jeunes publics - Cuvée exceptionnelle, Le Devoir.com, 12 mai 2010)
    • Les moyens scénographiques sont très classiques. — (Salzbourg: avec Riccardo Muti, l'"Orphée" de Gluck se retourne sur son passé, LePoint.fr, 1 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCÉNOGRAPHIQUE (sé-no-gra-fi-k') adj.
  • Qui a rapport à la scénographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scénographique »

Σϰηνογραφιϰὸς, de σϰηνογραφία, scénographie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de scénographie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scénographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scénographique ssenɔgrafik

Citations contenant le mot « scénographique »

  • Cinq techniciens pyrotechniques et quatre pour le son seront nécessaires à l’installation de ce spectacle gratuit. « Cette année, il y a aura cinq actes scénographiques et dix séquences pyrotechniques, ce qui représente quarante tableaux, sans oublier les cinq tableaux nautiques (sur le lac) avec 67 intermèdes (petits projectiles) et bien entendu le bouquet final. Il est donc préférable d’arriver à l’avance, les feux seront tirés à 22 h », ajoute l’adjointe. , Edition Remiremont - Gérardmer | Feux d’artifice : les musiques du monde en scénographie
  • L’innovation singulière du projet scénographique , Beaune | Découvrez la scénographie de la cité des vins de Mâcon
  • Plan scénographique de Lyon de 1550. Lyon Capitale, Histoire de Lyon : quand la place Bellecour était verte et végétale
  • Visite guidée de l’espace scénographique « L’Epopée chapelière » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Office de Tourisme du Quercy Caussadais Unidivers, Visite guidée de l’espace scénographique « L’Epopée chapelière » Office de Tourisme du Quercy Caussadais Caussade samedi 19 septembre 2020
  • Travaux de rénovation à l’église. Point sur l’étude scénographique réalisée par Monsieur Pierre Combes, la DRAC demande de réétudier le dossier avec une version sans matériel suspendu avec seulement des bandes de leds et spots installés sur les entraits. Le Telegramme, La rentrée scolaire 2020-2021 étudiée par le nouveau conseil - Saint-Servais - Le Télégramme
  • es maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Unidivers, Visite libre aux Maisons Satie Maison Erick Satie Honfleur samedi 19 septembre 2020
  • Ce parcours scénographique de 800 m va ainsi plonger le visiteur au cœur de la grouillante vie de la citadelle en 1916, une citadelle qui servait au ravitaillement, là où les soldats recevaient les premiers soins puis venaient se reposer. , Edition Verdun | Au plus près de la réalité (augmentée) du Poilu
  • La compagnie La Sphère Oblik dévoile à l’abbaye de Moissac, un cabinet de curiosités dans lesquels cohabitent collections naturalistes, pièces de musées, objets décalés, rêveries et légendes. Guidé par une visite théâtralisée et décalée, le public déambule par petits groupes dans un espace mis en lumière grâce à une narration et un travail scénographique. Évoquant l’histoire locale et l’ancien musée Marguerite Vidal, la collection entremêle la vérité et le conte, objets authentiques et factices, les fakes news d’aujourd’hui faisant écho aux falsifications d’antan. ladepeche.fr, Moissac. "Théâtre d’objets" avec la compagnie Sphère Oblik - ladepeche.fr
  • La cité des bateliers propose un parcours scénographique avec pour commencer la visite de la Maison des bateliers afin de mieux comprendre la batellerie. « C’est l’occasion de découvrir comment le canal s’est construit, les grandes inventions de la batellerie, les luttes sociales, le métier de marinier… ». On apprend aussi que jusqu’au 18e siècle, les péniches étaient tirées par des chevaux et qu’il y avait même une écurie au centre du bateau. Pic'Avenir, L’aventure au fil de l’eau à Longueil-Annel
  • Surtout, Robin Renucci s'est moins comporté en metteur en scène qu'en passeur de texte, délaissant tout parti pris et évitant soigneusement toute prise de risque. Les vers raciniens sont donc dits, et plutôt bien, mais, s'ils parviennent jusqu'aux spectateurs, ils ne font jamais véritablement mouche. La faute, sans doute, à un travail scénographique trop spartiate et statique, à un jeu de lumières monochrome et à un dispositif en quadri-frontal - identique à celui que le patron des Tréteaux de France avait utilisé l'an passé pour monter « Bérénice » - insuffisamment exploité et loin de provoquer l'immersion attendue. Les Echos, Un « Britannicus » à l'étouffée | Les Echos
  • C’est un procédé scénographique unique et très esthétique que vous invite à découvrir le Nouveau Musée National de Monaco, à la Villa Paloma. Avez-vous déjà entendu parler des Décors lumineux ? Ce type de décor était utilisé au début du XXème siècle pour insuffler un peu de magie au cœur des théâtres et des opéras. Tombé dans l’oubli depuis des décennies, il est exceptionnellement remis au goût du jour par l’artiste João Maria Gusmão. Pages Jaunes Monaco - Actualité à Monaco, "Variations" : d'envoûtants décors lumineux à la Villa Paloma - Pages Jaunes Monaco - Actualité à Monaco
  • Approfondir l’histoire du Simserhof et s’imprégner de son ambiance est habituellement possible de mars à novembre, à travers des visites allant jusqu’à trois heures, lors desquelles se mêlent diffusion d’un film d’images d’archives, parcours scénographique en véhicule automatisé et découverte du casernement à pied. Mais cette saison, le programme est complètement bouleversé en raison de la crise sanitaire. Pour l’heure, seule une visite en extérieur, chaque premier dimanche du mois, est proposée par l’association des Amis du Simserhof. La prochaine aura donc lieu le 2 août. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Le Simserhof, une place forte de la ligne Maginot
  • Si la formation de Bristol a toujours affiché publiquement ses positions altermondialistes, notamment à travers l’identité visuelle de ses concerts, l’activisme de Massive Attack se veut aujourd’hui plus impérieux que jamais. le groupe trip-hop a toujours pris la forme d’un collectif artistique engagé, notamment à travers la figure de son cofondateur Robert Del Naja (officiant sous l’alias 3D au sein de la formation). Des spéculations sur l’identité du street-artiste Banksy, volontiers attribuée au musicien, aux prises de position scénographiques du groupe (en solidarité aux populations palestiniennes lors de la guerre de Gaza en 2014) : si l’engagement du groupe n’est pas dissimulé, il n’a pour autant jamais vraiment pris forme en musique. Les Inrockuptibles, Massive Attack traduit les clips d'“#Eutopia” en Français et renforce son engagement politique
  • L’auteur et caricaturiste autant français qu’argentin, mort en 1987, y campe en effet un metteur en scène qui, la nuit, répète avec son actrice principale, en compagnie du machiniste des lieux. On est d’emblée frappé par la beauté scénographique du dispositif bi-frontal imaginé pour l’occasion, beauté qui ne cessera jamais de s’approfondir dans le spectacle, au gré de l’ouverture successive de nouvelles perspectives. Au milieu de planètes mordorées suspendues dans l’air, Émeline Frémont fait ainsi une entrée remarquée en descendant directement des cintres dans son costume  mi-marvel, mi psychédélique de présentatrice des actualités lunaires. Un début tout feu tout flamme qui donne le ton burlesque de l’ensemble, dont Copi est familier. Sceneweb, / actu / A Angers, Thomas Jolly éclaire le côté obscur du théâtre
  • Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Unidivers, Visite libre des Maisons Satie Les maisons Satie Honfleur samedi 19 septembre 2020
  • À chaque saison son chapeau de Caussade ! Au printemps et en été on sort le canotier et la capeline pour se protéger des rayons du soleil, en automne et en hiver on revêt les chapeaux de feutres pour s’armer contre le froid et mettre des couleurs dans sa tenue. Mais pour aborder l’histoire du chapeau caussadais, il convient de commencer par un lieu en particulier : l’Épopée chapelière. Cet espace scénographique est situé naturellement au carré des chapeliers. Grâce à l’Epopée chapelière, on se coiffe d’un véritable canotier de Caussade et on s’immerge dans le passé de la ville pendant une heure. On découvre ainsi les secrets de cette production florissante. Ne pas manquer non plus la vidéo de Maurice Chevalier qui clôture cette visite, où l’on voit ce grand acteur français chanter et danser pour son canotier. C’est ici qu’il faisait fabriquer ses chapeaux, sur mesure. ladepeche.fr, Caussade. Tout cet été, partez à la découverte des chapeliers - ladepeche.fr
  • « Un voyage dans le temps et dans la géographie de la musique » : c’est ainsi que Pierre Giner, directeur artistique et scénographique de l’exposition, a souhaité concevoir cette dernière. Le parcours commence sur le récit chanté d’une épopée par un poète égyptien : au rythme des ouds, guitares traditionnelles, il conte l’histoire de la Sîra Hilâliya, soit la migration des Arabes vers l’Afrique Nord. Chacune des douze installations qui composent l’exposition est une invitation au voyage dans un pays différent : de vastes tapis persans aux tons chaleureux incitent le visiteur à s’installer face aux écrans, comme s’il était sous la tente avec les musiciens. Une façon de faire revivre « des traditions disparues, des musiques oubliées », explique Kamal Kassar, à l’instar des voix vibrantes de ces quatre chanteurs de Al-anîn qui sont les derniers à s’adonner à l’art de la complainte. Car la musique orientale se teinte souvent de mélancolie, de la tristesse de peuples frappés par la tragédie, comme ces prêtres syriens qui continuent à se réunir pour chanter dans une église détruite par Daesh à Mossoul. Une séquence émotion capturée par les caméras de la fondation Amar, et que le spectateur-auditeur peut visionner et écouter vers la fin de l’exposition. Gomet, Partez en voyage dans l'Orient musical au Mucem - Gomet
  • Après une introduction consacrée à l’ampleur des destructions matérielles, le parcours scénographique de l’exposition proposera aux visiteurs une déambulation géographique, du Nord Cotentin à l’Avranchin et au Mortainais, en passant par Saint-Lô – « capitale de la Reconstruction » -, le Saint-Lois et le Coutançais. Unidivers, Exposition : la Manche reconstruite. Quartiers de villes et cœurs de bourgs Archives départementales de la Manche Saint-Lô vendredi 18 septembre 2020
  • Le groupe Novelty Magnum Dushow s’est imposé comme le premier prestataire de solutions techniques, audiovisuelles et scénographiques, dans le domaine de l’événementiel. Partenaire technique incontournable des grands rendez-vous institutionnels, professionnels et grand public, comme le Big Tour de Bpifrance, il envisage de nombreux projets en France et à l’étranger, en dépit de la crise sanitaire qui touche de plein fouet son secteur d’activité. Les Echos, Novelty Magnum Dushow, L’ultra-technique derrière les grands événements | Les Echos
  • La tournée de Jean-Louis Aubert « Olo Tour », débuté en février dernier, doit être reporté dont la date toulousaine. Dans un communiqué, la production explique que le chanteur  » a hâte de reprendre la route avec ses équipes pour retrouver son public. Il sera toujours accompagné de son dispositif scénographique unique au monde » mais  » afin de permettre au public de retrouver le live dans les meilleurs conditions et de réussir avec succès ces retrouvailles tant attendus, les concerts prévus cet automne seront reportés ». Toulouseblog.fr, Report de la date toulousaine de Jean-Louis Aubert ! - Toulouseblog.fr
  • Chaque auditeur / spectateur muni d’un casque et confortablement installé dans un dispositif scénographique propice à la détente au cœur du jardin des Charmettes, est convié à une séance de cinéma pour l’oreille, dans la tradition du Hörspiel. Sur réservation Cinéma pour l’oreille… sous casques Une rêverie instrumentale et électroacoustique proposée par Pierre Badaroux & Philippe Gordiani Unidivers, Nos Mondes – Une rêverie instrumentale et électroacoustique proposée par Pierre Badaroux & Philippe Gordiani Les Charmettes,maison de Jean-Jacques Rousseau Chambéry dimanche 20 septembre 2020
  • À commencer par le parcours scénographique autour du roi Arthur et de ses chevaliers intitulé « Autour de la Table Ronde : Rois et Chevaliers ». , Château de Comper : À Concoret, entrez dans le monde l'imaginaire et de la légende arthurienne | Le Ploërmelais
  • La Cité des arts de la rue est un lieu de création et d’expérimentation : 3,5 hectares d’espaces de travail où se construisent et s’éprouvent des spectacles dédiés à l’espace public. Cet immense laboratoire scénique accueille une dizaine de structures et rassemble une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, formation supérieure d’art en espace public, construction scénographique, diffusion et médiation culturelle. Made in Marseille, La Cité aux enfants : nouveau territoire de jeux estival à la Cité des arts de la rue
  • À cette occasion, durant les deux jours, la visite de la Tour est exceptionnellement proposée à moitié prix, à 3,50 euros pour en prendre plein la vue à travers les trois salles scénographiques. www.lejdc.fr, La Tour du Pouilly Fumé en fête, les 1er et 2 août, pour ses dix ans - Pouilly-sur-Loire (58150)
  • Quant à la question (épineuse) de la rétribution, pour un projet théâtral à petit ou moyen budget, le scénographe peut percevoir un cachet allant de 20 000 à 50 000 dirhams pour une seule conception scénographique. Le talent a un prix.   fr.le360.ma, Naissance de l'association marocaine des scénographes | www.le360.ma
  • A l’ordre du jour figuraient également trois délibérations concernant le musée Goya et sa rénovation de façon à le mettre en conformité. Un chantier évalué à plus de 3,6 millions d’euros, comprenant deux volets : bâtimentaire (contrôle de l’air, chauffage, climatisation, accès, ascenseur…) et scénographique (aménagement des salles). Il s’agissait d’abord pour les élus d’approuver le plan de financement et de solliciter des cofinancements auprès de l’Etat, de la Région, du Département et de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet notamment (dans le cadre du contrat territorial d’Occitanie). "Vous avez sollicité des subventions, avez-vous envisagé un financement participation, un mécénat participatif ? Dommage de ne pas passer au collège des Cèdres, cette option aurait pu en faire un musée référent et numérique !" a remarqué Caroline Viala, de la liste d’opposition "J’aime Castres". Un projet "qui manque d’ambition" selon André Martinez, pour la liste "Castres écologique et solidaire" ; le conseiller de l’opposition estimant que "tout n’est pas calé au niveau des salles, des expositions temporaires, de la circulation du public"… ladepeche.fr, Castres. Musée Goya : une rénovation nécessaire pour protéger les œuvres - ladepeche.fr
  • Quelques clients déambulent le long des allées, des accents anglophones se distinguent. Deux hommes haut perchés semblent régler l'éclairage. "Nous préparons un spectacle pour la visite nocturne du 14 juillet. Ils s'occupent des derniers réglages", donne pour explication le nouveau responsable. 80 personnes assisteront à cette prestation scénographiquemidilibre.fr, Lozère : le nouveau visage du parc des Loups du Gévaudan se dévoile - midilibre.fr
  • L’exposition se fait donc itinéante avec des œuvres au centre culturel de la mairie mais aussi autour du cloître, dans l’abbatiale, au musée Fau ou encore à l’entrée du trésor. Autant de lieux qui ne sont pas anodins dans les choix scénographiques des verriers. Leurs œuvres dialoguent en effet avec un environnement culturel où le verre tient une place particulière. ladepeche.fr, Conques-en-Rouergue. Avec le Centre Européen de Conques, le verre est dans tous ses états... - ladepeche.fr
  • Le Futuroscope a mis toute son expertise et son savoir-faire interne, qu’il soit technique, scénographique et narratif au service d’Objectif Mars. « Il s’agit du plus gros investissement (20 millions d’euros dont 4.5 millions d’euros financé par la SEML Patrimoniale de la Vienne) alloué à une attraction depuis la création du parc », indique Rodolphe Bouin, Président du directoire du Futuroscope. artsixMic, Objectif Mars : Le premier roller coaster du Futuroscope - artsixMic
  • Cette promenade nocturne scénographique alterne moments forts et moments de déambulations libres. Le visiteur doit pouvoir apprécier le site, échanger, discuter, s’assoir, rêver. AquitaineOnLine, Dordogne : Saint Avit-Sénieur une scénographie unique en France | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Le dispositif scénographique offre une grande flexibilité et compose à chaque édition, selon le nombre et la taille des galeries représentées, une scénographie nouvelle. Composé des mêmes éléments, l’espace proposé est nouveau, tout en étant le même, et définit ainsi l’identité du Salon Galeristes. Les modules proposent un choix esthétique affirmé, tout en ayant la sobriété nécessaire à la mise en valeur des œuvres. Également, il autorise l’appropriation de l’espace par chaque galeriste pouvant y ajouter assises et bureau. Chroniques d‘architecture, Petit ménage artistique à Paris pour DPA et Gaëlle Lauriot-Prévost
  • À la manière d’un banc de poissons, ces derniers déambulent sous cette houle blanche, entre ombre et lumière. Au moyen de matériaux pauvres et simples comme le papier et le fil. L’espace ainsi mis en scène par l’atelier scénographique Lucie Lom développe un paysage océanique, fil conducteur du parcours. Rue89 Strasbourg, De la larme à l'océan : l'eau en bande dessinée à la fondation François Schneider
  • Ainsi, sont convoqués les ancêtres, les origines qui sont impuissants devant l’ignominie d’une mort annoncée. Les champs lexicaux de la violence caractérisent le discours théâtral et romanesque. Le sang, les geôles, la mort rodent dans cette ville de Sétif sauvée peut-être par la voix des femmes, Marguerite et Nedjma.  C’est une impasse qui dessine les contours scénographiques d’une tragédie structurée en une sorte de cercle paradoxalement ouvert. Ainsi s’ouvre le texte : « Ah ! l’espace manque pour montrer dans toutes ses perspectives la rue des mendiants et des éclopés, pour entendre les appels des vierges somnambules, suivre des cercueils d’enfants, et recevoir dans la musique des maisons closes le bref murmure des agitateurs. Ici je suis né, ici je rampe encore pour apprendre à me tenir debout, avec la même blessure ombilicale qu’il n’est plus temps de recoudre ; et je retourne à la sanglante source, à notre mère incorruptible (…). Je ne suis plus un corps, mais je suis une rue ». Club de Mediapart, SETIF, VILLE BLESSÉE, MASSACRÉE UN 8 MAI 1945, RACONTÉE PAR L’ÉCRIVAIN KATEB YACINE | Le Club de Mediapart
  • Le nouvel aménagement scénographique du Fort des Dunes est terminé. Inauguré ce vendredi, le site a pris un parti très contemporain en même temps que pédagogique pour renouer avec son histoire pour mieux la faire connaître. Le « musérial » ouvrira au public le 1er avril. La Voix du Nord, Leffrinckoucke: il était une (nouvelle) fois le Fort des Dunes…
  • Or, cette accessibilité semble avoir deux conséquences, distinctes. D’un côté, une contamination des esthétiques scénographiques entre créateurs différents, qui s’influencent tant qu’on finit par gratter pour trouver des démarcations entre les atmosphères d’une soirée à l’autre. Ensuite, des pièces dont la « finition scénographique » est beaucoup, beaucoup plus léchée que le coeur du propos — chorégraphie et/ou travail du corps. Ce qui crée des porte-à-faux récurrents entre la forme (solide) et le fond (faible), sur des oeuvres pourtant indépendantes, mais qu’on finit, par l’effet de répétition de la problématique, à associer les unes aux autres. Le programme double de cette semaine en est un nouvel exemple. Look de Bailey Eng et Breach d’Alexandre Morin adoptent, à des degrés différents, ce qui semble devenir une école. Le Devoir, Biais scénographique | Le Devoir
  • «Malgré l’épuration visuelle scénographique, il y a eu de nombreux défis techniques et budgétaires, ça fait partie du boulot. À chaque production, on invente, ça vient avec son lot d’imprévus à solutionner.» , «Dans l’envers du décor»: Pierre-Étienne Locas, scénographe | Bible urbaine
  • À l’heure où la conscience écologique s’exprime dans l’ensemble des sociétés post-industrielles, le monde des arts du spectacle et ses acteurs semblent devoir s’emparer, eux aussi, du débat. La question des déchets et de leur traitement trouve en effet un écho particulier dans la conception scénographique des arts scéniques. Par ailleurs, plus encore que tous les autres sans doute, les arts du cirque et les arts de la marionnette ne peuvent se passer de certains matériaux plus ou moins recyclables que ce soit pour l’élaboration des agrès ou des marionnettes.Dans le cadre du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » de l’axe « Matériaux », la chaire ICiMa propose d’aborder le sujet dans le cadre d’un colloque international. Cette rencontre vise à interroger les pratiques, les possibilités et les engagements en ce qui concerne la démarche d’éco-responsabilité que le spectacle vivant, tout comme les autres secteurs, investit peu à peu. Une attention particulière sera accordée aux arts de la marionnette et à ceux cirque.Dans ce contexte social de transition écologique, nous nous demanderons si la pensée du développement durable peut pénétrer les écritures de l’espace scénique. La relation entre l’écologie et la scénographie n’est-elle qu’une relation de contrainte ou, au contraire, l’inscription dans le développement durable, notamment par les moyens de l’éco-conception, ne peut-elle pas intégrer pleinement la réflexion esthétique et devenir, finalement, un élément de créativité ?Plus largement, la pensée de l’écosophie, élaborée entre autres par Félix Guattari, semble peu à peu s’introduire dans la philosophie des arts. Comme en témoigne la journée d’étude organisée à l’Université Paris 8 en 2017, l’écosophie, qui permet de considérer l’environnement, le social, l’économique et le politique en matière d’écosystèmes relationnels, trouve sa place au cœur de nombreux processus de création artistique aujourd’hui.Au-delà des relations qui peuvent se nouer entre la pensée écologique et la création scénique, l’agrès de cirque impose quant à lui une réflexion particulière relative à sa place dans les scénographies, mais aussi à la possibilité d’une démarche d’éco-conception adoptée pour la création d’une structure qui doit aussi assurer la sécurité de l’artiste. , Appel à communication Colloque international "Agrès, scénographie et éco-conception"
  • Il faudra environ une heure et demie pour faire le tour de l’espace scénographique et autant pour effectuer la visite du stade Michelin (une option proposée à l’achat du billet, qui pourra être couplé aussi avec l’Aventure Michelin et Vulcania). ASM Expérience permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers quotidien de l’ASM et de découvrir, pour les néophytes, les rudiments du rugby. « Mais il y aura aussi une lecture pour les passionnés », rajoute la responsable du projet. www.lamontagne.fr, Plongée au cœur de l'espace scénographique « ASM Expérience » - Clermont-Ferrand (63000)
  • À l’intérieur, le visiteur trouve des décors, de grandes œuvres de peinture imprimées sur des tissus géants de huit mètres de haut ainsi que des vidéos qui lui permettront de s’immerger dans l’histoire du Salut. Ici, pas de texte lu à voix haute mais des chants dans certains espaces pour inviter à la contemplation. Se présentant comme un chemin de conversion intérieure, le parcours scénographique commence avec l’image du cœur sacré de Jésus pour s’achever avec celle de la Vierge Marie. Chaque visiteur peut déambuler comme il le souhaite entre les espaces, allant et venant à son rythme. Aleteia, Sacré-Cœur de Montmartre : un centenaire qui vaut bien un son et lumière
  • Ce prix, accordé à la France à l'occasion de son retour à la Quadriennale après quinze ans d’absence, met à l’honneur la création scénographique au sens large. En France, il existe une grande variété de formations de scénographie dans les écoles d’art, de théâtre et d’architecture – et autant d’approches du métier. Difficile, au vu de cette richesse, de parler d’une école française de la scénographie… La scénographie tend, dans mon travail, à se rapprocher de l’art contemporain, mais d’autres sensibilités existent, bien entendu. , Philippe Quesne : « Les champs d’intervention du scénographe sont multiples »
  • Difficile de lister l’ensemble des réalisations scénographiques de Videlio, tant elles sont nombreuses ! La plus emblématique : La Scène Musicale sur l’Île Seguin, à Boulogne : 36 000 m2, dont un Zenith de 6 000 places, un auditorium de 1 500 places, des studios… Videlio a géré l’équipement des salles, reliées en fibre et câble réseau. Une régie communique avec les salles et peut capter directement le son et l’image. Un projet qui représente au total, 350 kilomètres de câbles ! Sonovision, Sonovision - Videlio s’affirme sur le marché des scénographies
  • Cet espace scénographique se trouve sur les lieux où se trouvait l’abbaye royale Notre-Dame d’Abbecourt en bordure de la forêt départementale d’Abbecourt, sur les hauteurs d’Orgeval. , Yvelines. Ancienne abbaye d'Abbecourt à Orgeval : le site réaménagé est dédié à Jean Pruvost | 78actu
  • Jeu de piste : A partir de 10 h, au Manoir de Veygoux, Du petit révolutionnaire. Un jeu de piste dans le parc du Manoir avec un parcours scénographique interactif : modules avec système de trappes, rébus, puzzle, pièces pivotantes, magnets, musique… Douze énigmes à résoudre en famille pour découvrir les principaux événements de la Révolution française, La Marseillaise, les symboles, le calendrier révolutionnaire. A partir de 8 ans. Tarif : 4 € (jeu seul). Visite 9 €/6 € (enfant, jeu compris). Sur réservation au 04.73.33.83.00. (aussi en semaine). www.lamontagne.fr, Sortir en Auvergne ? Nos coups de cœur du dimanche 19 juillet ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le plan scénographique de Lyon de 1550 est actuellement en partie visible aux Archives nationales à Paris, dans le cadre de l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Ce travail d’orfèvre de plus de quatre siècles nous livre un inédit portrait de Lyon. Il s'agit du plus vieux plan précis de la ville qui soit parvenu jusqu'à nous. Lyon Capitale, Lyon : découvrez Bellecour, l'Hôtel Dieu ou la Part-Dieu en 1550
  • « Nous voulions créer un dispositif scénographique et un espace expérimental pour les artistes, explique Philippe Ligot, concepteur et producteur de Jam Capsule. De minuit à midi, eux peuvent continuer à chercher une nouvelle façon d'animer le lieu, de midi à minuit c'est le public qui découvre. C'est le principe d'une résidence d'artistes presque H 24 ! Pendant 4 mois, les œuvres vont évoluer selon ce qu'en feront les artistes, qui se sont approprié l'outil chacun dans leur projet, et dans un éclectisme volontaire car nous voulions un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques. Qu'il n'y ait pas qu'une seule exposition, mais 5 en même temps, ces capsules dans lesquelles le visiteur s'immerge à son rythme ». leparisien.fr, Paris : une série de vidéoprojections monumentales à la Villette - Le Parisien
  • Si l’immersion sous la forme d’une grande projection (ou triptyque ou tunnel d’images, etc.) constitue souvent la base de son projet scénographique, les dispositifs en réalité virtuelle, qui commencent à être prisés par la maîtrise d’ouvrage, font également partie des outils de la scénographe qui n’aime rien tant que d’en détourner le principe. Sonovision, Sonovision - Clémence Farrell, scénographe muséomaniaque
  • C’est le 15 juillet qu’ouvrira au public le centre d’interprétation à l’espace d’accueil de la Maison du site Unesco Causses et Cévennes, située au 23 ter, avenue Jean-Monestier, à Florac. L’aménagement architectural et scénographique va se trouver au rez-de-chaussée du bâtiment, le premier étage étant réservé aux bureaux administratifs de l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes. Cette collectivité, présidée par Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental, gère, pour le compte de l’État, le Bien des Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial depuis le 28 juin 2011. Le public pourra visiter gratuitement un espace dédié à l’Unesco et un espace d’expositions temporaires. Un accueil et une boutique seront aussi réalisés. Les visiteurs pourront, de façon simple et ludique, à travers plusieurs modules, avoir des explications sur le label Unesco et sur les raisons du classement des Causses et Cévennes au patrimoine mondial. Les textes seront en français, anglais et espagnol. La maîtrise d’œuvre a été attribuée au bureau d’architectes Navecth de Mende et les travaux sont financés par les conseils départementaux de la Lozère, du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron et le conseil régional d’Occitanie. Une dizaine d’entreprises issues du territoire Causses et Cévennes sont mobilisées pour la réalisation de ce chantier. Ce centre d’interprétation sera inauguré le jeudi 30 juillet, à 17 h 30 par Sophie Pantel. De plus, Les jeudis de l’Entente, programmation estivale qui a connu un joli succès l’an dernier, sera aussi renouvelée cette année. midilibre.fr, La Maison du site Unesco bientôt ouverte au public - midilibre.fr
  • Tout le mois de juin, Mijo propose de venir découvrir un triptyque Le Cerf, La Panthère et le Fou, trois dessins grand format au crayon, acrylique et encre de chine marouflés sur toile. Ces trois portraits exposés à la Muse’Broc face au Musée de Lodève font partie des travaux préparatoires pour un Tableau à 4 personnages, projet scénographique en cours avec coiffes, costumes, esquisses, accessoires… midilibre.fr, Mijo expose son triptyque à La Muse’Broc jusqu’à fin juin - midilibre.fr
  • Par ailleurs, le spectacle très soigné, avec une scénographique astucieuse de Carl Pelletier qui permet un changement de décor facile d’un acte à l’autre, ne nous fait aucunement regretter les moyens plus importants d’une grande maison. Nous avons ici du Offenbach monté avec sérieux et drôlerie par Alain Gauthier (fort à l’aise de changer d’univers après Written on Skin) et bien rythmé au niveau scénique et musical. Que demander de mieux ? Le Devoir, «La vie parisienne»: on y court! | Le Devoir
  • La pluie tombe doucement sur une jolie maison bordée de haies fleuries. Depuis la fenêtre à carreaux, deux enfants laissent voir leurs minois, ainsi que celui de leur chat. Puis, par un tour de magie scénographique — scénographie signée ici par Richard Morin —, nous entrons à l’intérieur de ce cocon où les petits vont rapidement transformer la grisaille de la journée en une fête de tous les instants. Le Devoir, «Le trésor»: s’inventer un monde | Le Devoir
  • « Ce spectacle comprend beaucoup de nouvelles technologies 3D et interactives qui n’avaient jamais été utilisées en tournée jusqu’à présent. Muse a toujours eu une approche scénographique d’avant-garde. Dans ses concerts, la formation ne craint pas de mettre à profit des conceptions scéniques et des médias interactifs à la fine pointe de la technologie », souligne Dominic Audet, cofondateur et chef de l’innovation de Moment Factory. Sonovision, Sonovision - Scénographie: l'innovation au coeur de la tournée mondiale de Muse...
  • JAM CAPSULE Lancé en juin 2020, JAM CAPSULE est un dispositif scénographique monumental de forme oblongue principalement composé de toile et de pont technique. Le public y accède pour y découvrir, de façon immersive, des expositions visuelles et sonores réalisées avec des vidéoprojecteurs 4k et un dispositif acoustique spatialisé. Toutes les thématiques peuvent y être exposées : l’art, l’environnement, le patrimoine, la nature, l’histoire, la société, la solidarité, etc. Les auteurs de toutes les disciplines y sont les bienvenus : musiciens, peintres, architectes, sculpteurs, écrivains, scientifiques ou cinéastes. Le principe à l’origine du mot “JAM” est de croiser les talents souhaitant collaborer sur une thématique commune, pour concevoir une œuvre exigeante et singulière, en toute liberté. Ce dispositif technique peut être déployé partout, en région et dans le monde. Son format peut varier en respectant son homothétie. Artistikrezo, Foncez découvrir Jam Capsule, une expérience culturelle immersive inédite ! - Artistikrezo
  • Alliant arts visuels et théâtre, l’intrigant projet créé au ZH Festival pourra être découvert dans la salle d’exposition de la Maison de la culture Maisonneuve. La conceptrice et metteuse en scène Léa Pennel y évoque la trame durassienne uniquement par l’image et le son. Venue dans la métropole québécoise à la faveur d’un échange universitaire, la jeune native de Lille dit y avoir découvert un milieu artistique très riche et une bien plus grande facilité à nouer des relations professionnelles, à « entrer dans une équipe ». On a d’ailleurs pu voir sa signature scénographique dans Genderf*cker, de Pascale Drevillon, au dernier Festival TransAmériques. Le Devoir, Marguerite Duras sans les mots | Le Devoir
  • Première étape publique de son grand projet de mise à disposition de l’outil de création Ryzom Arkitect à sa communauté de joueurs, l’arrivée de l’éditeur scénographique suscite interrogations et intérêt. , Ryzom offre un éditeur scénographique à ses joueurs ! - LinuxFr.org
  • "Cela fait mal au coeur qu'il s'arrête, explique l'Isérois, qui est également responsable nouvelles glisses au Syndicat National des Moniteurs du ski français et professeur à l'Université Grenoble-Alpes. J'avais passé le relais de l'organisation parce que je n'avais plus le temps de m'en occuper et en espérant que ce bébé grandisse, en développant la partie scénographique, en ouvrant à toute la culture glisse. Cela n'a pas été le cas. C'est dommage. Il y avait un vrai public à Grenoble, il y a quelque chose à inventer, même si le High Five (qui a lieu à Annecy un peu plus tôt) a pris de l'ampleur et est une grande réussite." Les Rencontres du cinéma de montagne, début novembre au Palais des sports, seront l'unique rendez-vous pour les Grenoblois amoureux de nature et sommets enneigés , SkiChrono | Le Snow Garden Festival à Grenoble, c'est fini !
  • Inséré entre les étendues parallèles de l’eau et du fond végétal, l’espace scénographique Terre d’Estuaire émerge puissamment du paysage. Son ample silhouette de bois s’allonge au-dessus du sol avant de s’élever en vigie vers l’estuaire. Le peuplier rétifié qui recouvre toutes ses faces lui donne un caractère sculptural qui affirme sa présence dans le site et suscite la curiosité. Chroniques d‘architecture, Avec Terre d’estuaire, Bruno Mader prend la marée
  • Et pour cette réouverture tant attendue, c’est une terrasse newlook qui s’offre à nous. Totalement transformé par un projet scénographique imaginé par Carlsberg sur le thème Hyggelig, le rooftop de Confluence devrait ravir les aficionados de la première heure avec ses traditionnelles playlists et mixes concoctés avec amour par les DJs résidents des lieux. Pour les horaires, la terrasse du Sucre sera ouverte du vendredi au dimanche de 18h à 1h et ce partir du 12 juin en format apéro et en entrée libre, évidemment. Le Bonbon, Alerte apéro : le rooftop du Sucre rouvre ses portes ce vendredi avec une déco transformée !
  • Le patron, formé au lcée professionnel de Varzy, a créé son entreprise en 1998, baptisée Atelier bois création Duval. « Avec quatre ouvriers menuisiers, nous nous sommes installés sur 350 m², dans les anciens locaux de l’école libre », se souvient le menuisier. Il s’est alors équipé d’un matériel de pointe. L’entreprise a répondu à la demande locale en matière de menuiserie du bâtiment, avant de décrocher des chantiers importants en agencement muséographique et scénographique. www.lejdc.fr, La crise n'a pas arrêté l'Atelier bois création Duval d'Entrains-sur-Nohain, dont le carnet de commandes est plein - Entrains-sur-Nohain (58410)
  • Pour Quartiers Lumières, il s’agit d’un projet de cœur, nous avions déjà accompagné le musée du canal du Midi pour deux nuits du patrimoine avec la création de parcours nocturnes scénographiques https://youtu.be/RZ0OZVtVapU Filière 3e, Quartiers Lumières éclaire la Galerie des Robinets - Filière 3e
  • Les mêmes projecteurs Palco, mais en version Low Voltage, ont aussi été utilisés pour l’éclairage scénographique. Le cabinet Sektor4 a choisi la version 3000K, qu’il a modifiée jusqu’à 2700K au moyen de filtre, et de déflecteurs directionnels qui contrôlent l’éblouissement. Ceci a permis de concevoir l’éclairage architectural et d’exposition avec un seul modèle d’appareil. Filière 3e, Le cidre au musée, Arbon (Suisse) par iGuzzini - Filière 3e
  • À voir et à entendre, un parcours scénographique en sept tableaux et autant d’installations artistiques. Un événement proposé dans le cadre de la programmation de la biennale internationale Le Mans sonore, commencée dans la ville, le lundi 2 décembre. , Le Mans. L’abbaye de l’Épau a revêtu son plus bel apparat - Le Mans.maville.com
  • NYX Visual est né il y a bientôt quatre ans à l’époque ou nous avions une résidence mensuelle au Showcase avec notre label de musique Coton Tige. On souhaitait apporter une dimension nouvelle à nos événements. Le lieu offrant un très bel espace, on a enchainé les installations visuelles. On s'est d'abord concentré sur des performances VJ en travaillant avec des visuels qui étaient pour nous de bonnes illustrations de ce que la musique pouvait transmettre comme émotions. On s'est ensuite entièrement consacré au développement et à la construction de shows plus complexes utilisant des dispositifs scénographiques. Nous avons travaillé des sculptures destinées a être animées en mapping vidéo. C'est comme ça qu'on a eu l'idée de monter NYX : un label  capable de produire de vrais shows visuels et dans le but d'innover d'un point de vue scénographique. Les Inrockuptibles, Pour le collectif VJ Nyx Visual de Visionquest Thirteen: "La scénographie offre une expérience nouvelle, plus immersive"
  • Ainsi, les billets d’entrée doivent s’acheter en ligne de sorte à réserver la visite. Par ailleurs, le masque est obligatoire à partir de 11 ans, l’accès à l’espace scénographique est réduit, et le nombre de visiteurs limité à 14 personnes par groupe (contre 30 avant la pandémie). SudOuest.fr, Hendaye : le château d’Abbadia rouvrira le 1er juillet
  • «Nous avons l’habitude de fréquenter ces salles en tant que visiteurs, mais cette expérience nous a permis de nous confronter aux contraintes techniques du musée, aux proportions des salles, aux questions de luminosité. L’architecture d’I.M. Pei est subjective, provocatrice et séductrice. Rien n’est neutre dans ces espaces.» La stratégie scénographique se situe alors «au croisement d’objectifs muséographiques ambitieux et de contraintes techniques strictes». , Scénographie de Polaris Architects pour Etel Adnan | Paperjam News

Traductions du mot « scénographique »

Langue Traduction
Anglais scenographic
Espagnol escenográfico
Italien scenografico
Allemand szenografisch
Chinois 场景学
Arabe سينوغرافي
Portugais cenográfico
Russe сценографический
Japonais 風景画
Basque eszenografiko
Corse scenograficu
Source : Google Translate API

Scénographique

Retour au sommaire ➦

Partager