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Scénographe

Sommaire

  • Définitions du mot scénographe
  • Étymologie de « scénographe »
  • Phonétique de « scénographe »
  • Citations contenant le mot « scénographe »
  • Traductions du mot « scénographe »

Définitions du mot scénographe

Trésor de la Langue Française informatisé

Scénographe, subst.a) Beaux-arts. [Corresp. à supra A] Artiste spécialisé dans la représentation en perspective. (Dict. xixeet xxes.). b) Théâtre. [Corresp. à supra B] Personne chargée des aménagements matériels de la scène. Chaque théâtre dispose de metteurs en scène qui lui sont directement attachés (...) de même a-t-il ses propres décorateurs ou « scénographes », pour employer un terme si justement en faveur dans les pays de l'Europe centrale et orientale (Les Lettres fr., 13 déc. 1967, p. 23, col. 4). [senɔgʀaf]. 1resattest. a) 1829 « peintre qui s'occupe de scénographie » (Boiste), b) 1964 « théoricien ou praticien de la technique scénique » (Lar. encyclop.); de scénographie.

Wiktionnaire

Nom commun

scénographe \se.nɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui pratique la scénographie. Individu dont le travail consiste à concevoir et créer le décor d’un spectacle, l’arrangement spatial d’une exposition.
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Étymologie de « scénographe »

(Date à préciser) Du grec ancien σκηνόγραφος, skênographos.
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Phonétique du mot « scénographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scénographe ssenɔgraf

Citations contenant le mot « scénographe »

  • Contrairement à la plupart des scénographes, je fais tout moi-même , explique celle qui veille à s’adapter aux besoins de chaque client ». , Scénographe aux multiples talents, Jeanne Massart s'installe dans le Perche | Le Perche
  • A Omonville-la-Rogue, Laurence Hamelin est designer et scénographe. Elle a fait l'école nationale supérieure de création industrielle à Paris.  lamanchelibre.fr, Omonville-la-Rogue. Laurence Hamelin et ses meubles éco-citoyens
  • Des portes en bois côtoient du PVC sans âme et des volets rouillés. Au Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), l'assemblage de l'artiste Jean-Philippe Mauchien est hétéroclite, un brin désuet, mais il plaît aux visiteurs. « Les enfants adorent s'y perdre », assure Monica Santos, scénographe et artiste, copropriétaire des lieux avec le photographe Mat Jacob. leparisien.fr, Un labyrinthe en portes de HLM de récupération - Le Parisien
  • Comment un scénographe et un architecte pensent-ils un musée ? Unidivers, Animation pour les scolaires : visite guidée à travers la scénographie du musée Baron Gérard MAHB – musée d’art et d’histoire de Bayeux Bayeux vendredi 18 septembre 2020
  • Profession. Tous les acteurs de la filière exposition le soulignent : des confusions sont encore entretenues sur les missions propres à chaque métier dans la chaîne de production. Pourtant, muséographes et scénographes exercent un métier bien différent. « Notre rôle, c’est créer le contenu, résume Judith Naslednikov, muséographe au Musée de l’Homme. On absorbe du savoir sur le sujet de l’exposition, on lit, on se documente, et à partir de ça on écrit un programme d’exposition. » Ce travail de création intellectuelle passe par plusieurs phases : l’élaboration d’une note d’intention puis d’un synopsis et d’un pré-programme avant le programme final. Ce document déploie le sujet traité dans les espaces, et détaille les dispositifs utilisés pour son aspect médiation : multimédia, vidéos, textes, etc. C’est à partir de ce programme que le scénographe travaille, et conçoit le parcours de l’exposition. « Dans les appels d’offres, on nous donne une liste d’œuvres, un espace, un budget, et on doit composer une belle visite avec », explique Cécile Degos, scénographe. Une fois le marché remporté, le scénographe devient le chef d’orchestre du chantier en coordonnant les différents corps de métier, des graphistes aux éclairagistes en passant par les peintres… « Le métier demande des compétences diverses, indique Cécile Degos. Il faut dessiner des plans, des vues en 3D, et sur les chantiers il faut aussi savoir parler à des collectionneurs, des peintres, des directeurs de musée. » Parmi les professions qui collaborent avec le scénographe sur le chantier, certaines sont spécialisées dans l’exposition : « Mon éclairagiste ne fait que de l’exposition, rapporte la scénographe, Derrière ces métiers de conception, d’autres professions prennent de l’ampleur, comme les régisseurs qui gèrent les prêts, les installations d’œuvres et le suivi des marchés. « C’est un métier de plus en plus répandu, il y en a partout», observe Judith Naslednikov.Le modèle de production diffère toutefois selon les musées. Dans les musées de sciences, le muséographe crée le lien entre le commissariat scientifique et les visiteurs. Mais dans le musées de beaux-arts, la figure du conservateur-commissaire condense les deux fonctions. Cécile Degos, spécialisée dans les expositions d’art, confie ainsi travailler pour la première fois en vingt ans de carrière avec un muséographe : Le Journal Des Arts, Les métiers de l’exposition veulent s’organiser - 1 juillet 2020 - Le Journal des Arts - n° 549
  • (1) Peintre espagnol, père du peintre, décorateur, couturier et scénographe Mariano Fortuny y Madrazo. La Croix, « Sorolla aime le soleil et les transformations qu’il opère sur la couleur »
  • Comme la musique classique est considérée parfois comme rébarbative pour les néophytes et est souvent liée à des événements douloureux, le scénographe a donc essayé de faire de ce concert quelque chose de plus attractif à l’œil. La musique demeurait le support essentiel mais l’image se devait, en plus, de raconter des histoires. « Lesquelles ont été imaginées au cours de l’étude de détails avec Harout et son équipe », confie-t-il. D’autre part, il fallait rendre le Festival de Baalbeck historiquement présent. Donc égrener l’ensemble de tous les grands événements, les grandes heures depuis sa création en 1956, voire avant car les premiers spectacles ont été imaginés en 1922 avec un corps de ballet et un autre en 1944. « C’étaient deux événements qui allaient devenir les prémices du festival, rappelle-t-il. L’historicité de la chose était importante. Sur les 242 spectacles du Festival de Baalbeck, on devait trier ce qui pouvait être représentatif d’abord pour l’œil local du spectateur et aussi à l’international, puisque le concert était suivi sur les réseaux sociaux et sur YouTube. On a dû choisir 96 événements majeurs avec six inserts entre chacune des 7 pièces musicales. Tout ceci a été fait dans mon bureau d’études. De plus, j’ai demandé à Harout de créer une musique en leitmotiv du premier insert jusqu’au dernier, une sorte de fil d’Ariane qui puisse nous rappeler le thème du temps qui passe. On pouvait avoir l’Ode à la joie de Beethoven de manière à ce qu’elle soit interprétée à chaque fois en 55 secondes selon un rythme, un tempo différent, mais que ce soit la même phrase musicale. Quant à la narration d’histoires, il fallait que le spectateur (chez lui) puisse aller au-delà du concert puisque la première pièce musicale était O Fortuna/Carmina Burana de Carl Orff qui est en soi une pièce mythique et assez symbolique, puisqu’elle parle de la roue de la fortune et de la déconfiture du pouvoir, ce qui est un peu notre histoire à nous aujourd’hui. Dans cette imagerie, l’idée du soleil (symbole du Festival de Baalbeck) était certainement présente. Troisième image importante qu’on devait refléter dans cette scénographie, c’est le temple qui se construit et se déconstruit. J’ai donc demandé à un cartographe 3D (Kabalan Samaha) de créer quelque chose sur ces trois idées mais qui suive également la musique. » « Enfin pour boucler la boucle, signale Mainguy, il y avait ce temple de Baalbeck qui était détruit. Sa reconstruction s’est faite par une reconstitution à travers toutes les gravures et les photos des missions archéologiques. » Jean-Louis Mainguy s’est appuyé sur le point de départ de la recherche archéologique et architecturale pour cribler le mur du temple de photos panoramiques. D’ailleurs, c’est la première fois que quelqu’un se penche sur la reconstitution de Baalbeck par l’image (elle avait été réalisée sur des maquettes, mais pas par images). « C’est là que la symbolique a joué, car au-delà de la musique et au-delà de l’image, il y avait un sens beaucoup plus profond. Comme si on était en train de redonner vie au temple. J’ai essayé de créer de l’émotion, confie-t-il. Si l’absence de public était un handicap pour les artistes, le silence qui existait entre chacun des morceaux était très puissant. Nous étions bien sûr dans le stress du direct. Mais une énorme charge d’émotion a habité le temple. Le handicap s’est donc transformé en vraie énergie positive. Ce concert demeurera dans les annales, car au-delà de tout, c’était en fusion avec quelque chose de très fort : la passion du Liban. Cette fusion, c’était un moment de communion. » L'Orient-Le Jour, Jean-Louis Mainguy : J’ai essayé de créer de l’émotion - L'Orient-Le Jour
  • Yves Sabourin, commissaire et scénographe de l’exposition, explique la démarche de l’exposition : « L’art et la science sont reliés par le processus de recherche. C’est un élément incontournable qui renforce le sens donné aux propos artistiques. » En faisant le tour des œuvres exposées en cercle dans le Château d’eau - Château d’art, les visiteurs font aussi le tour des méthodes de création de verre, remontant même jusqu’aux racines de cette matière : la terre. www.leberry.fr, Une exposition pour s'initier à l'art contemporain au Château d'eau - Château d'art à Bourges - Bourges (18000)
  • Pour aider les visiteurs à appréhender l’univers de l’artiste, le scénographe s’est imaginé « dans la tête d’Enki Bilal. L’exposition est composée d’une succession d’éléments qui représentent des lobes du cerveau. On se déplace à l’intérieur de ces éléments pour construire notre propre regard sur la réflexion de l’artiste. C’est très construit tout en offrant une liberté d’interprétation ». , Enki Bilal. Immersion dans l’univers de l’artiste, au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à - Redon.maville.com
  • Marmaï est le fils d’un père scénographe, Enzo Marmaï, et d’une mère couturière Cathy Strub. Après avoir été diplômé d’un baccalauréat avec mention, l’acteur avait décidé de se lancer le grand bleu de l’univers théâtral.  amomama.fr, Pio Marmaï ("Un Heureux Événement") : zoom sur un acteur au charme magnétique
  • Il y a quatre ans à présent j’ai lu Street Life de Joseph Mitchell, fragment d’un projet de mémoires soudainement interrompu publié dans le New Yorker. Il a directement conquit mon attention. Je l’ai lu, relu pour saisir ce qui m’y attachait si opportunément et puis je l’ai traduit en français. Cette traduction est parue dans le premier numéro de Revue Incise, éditée par le Studio-Théâtre de Vitry en octobre 2014, puis l’automne suivant, en octobre 2015, pour le deuxième numéro de la revue, j’ai traduit les autres récits posthumes de Joseph Mitchell. Le recueil des mémoires de Joseph Mitchell est sorti en novembre 2016 aux éditions Trente-trois Morceaux sous le titre Street Life. Le projet que j’ai proposé à l’Institut Français a été sélectionné à la même époque et j’ai séjourné comme lauréat du programme Hors les Murs en résidence à Reykjavík au printemps 2016 . Là j’ai enregistré progressivement l’intégralité de Street Life dans des points variés de la ville et, avec la scénographe et vidéaste Raymonde Couvreu, nous avons pris des images qui constituent un film pour la première partie du spectacle. Un monologue, une forme en solitaire à l’échelle humaine minimale. Une mise en scène gigogne de Street Life, qui, à la suite de la traduction, de sa publication et des déambulations captées ne viendra augmenter le texte que de lui-même. Sceneweb, Street life de Joseph Mitchell adapté par François Tizon
  • Emilie Faïf est plasticienne et scénographe. Elle a imaginé et créé Station Bébé Mobile, une série de sculptures textiles autour du motif du corps humain et elle les expose à « Milles  Formes », premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, imaginée par la ville de Clermont-Ferrand en association avec le Centre Pompidou. Le centre est ouvert depuis le 14 décembre 2019. France Culture, La plasticienne et scénographe Émilie Faïf
  • Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt est sa première pièce solo, créée en 1988, alors qu'elle traverse de grands bouleversements dans sa vie personnelle. Cette création signe également le début d'une longue collaboration avec la scénographe Annie Tolleter. En 1992, elle séjourne au Burkina Faso, une expérience fondatrice, à l'instar de son voyage précédent à Bali, qui va l'amener vers la danse abstraite et la création de sa pièce Antigone. Ces deux séjours, ainsi que ses rencontres avec le chorégraphe Merce Cunningham et le metteur en scène Tadeusz Kantor, l'a nourrissent continuellement, et constituent selon elle des "fils conducteurs dans la pratique de la transmission du mouvement dansé".  France Culture, Mathilde Monnier : "La danse a la flexibilité d’accueillir l'autre, c'est un des arts les plus perméables"
  • Pour se former sur le métier de scénographe, vous pouvez vous renseigner auprès d’une école d’art afin d’obtenir les informations nécessaires pour votre formation. Voici une brève liste des diplômes, et des établissements que vous pouvez approcher pour votre formation : Evenement.com, Métier de scénographe: infos pratiques et formations
  • Signée par deux scénographes, Eric Charbeau et Philippe Casaban, l’exposition estivale Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène est de retour à l’Opéra de Bordeaux où elle fut inaugurée avant de partir en tournée. Jusqu’au 6 septembre, le public ira voir ou revoir les dessous de “la construction “du corps en scène. “Le corps du comédien, du chanteur, du danseur, devenu personnage par son art, est un corps mutant en scène, annoncent les deux scénographes.
 C’est un corps augmenté. Il est éphémère et immortel, trivial et sublime, dionysiaque et apollinien. Prothèses et chairs sont en symbiose. Ce corps inventé est l’essentielle matière première des arts vivants. Un temps soigneusement étiquetés et conservés, tous les appendices cachés ou non sont de retour en pleine lumière.
 Acteurs d’une extraordinaire leçon d’anatomie. Structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, latex, parures, coiffes, maquillage, accessoires, etc, sont les prothèses de ce ‘ corps augmenté ‘. Ils sont surtout l’occasion de jeux infinis, de séduction, de genre, d’identité, de pouvoir... Aucune partie du corps n’échappe aux artistes et artisans de la transformation que sont les costumiers, couturiers, accessoiristes, maquilleurs, perruquiers, habilleurs, peintres, scénographes, etc. “ Les Inrockuptibles, Réservez : les spectacles à ne pas manquer cette semaine !
  • Caroline Delannoy, plasticienne scénographe, est connue des Chauriens pour avoir habité à Castelnaudary et avoir exposé à la galerie Paul-Sibra. Maintenant dans l’Ariège, elle n’a pas rompu avec le milieu chaurien puisqu’elle exposait à Quai N° 10 et anime des ateliers arts plastiques sur le bassin chaurien. ladepeche.fr, Castelnaudary. Caroline Delannoy plasticienne scénographe - ladepeche.fr
  • La scénographe recevait hier le prix d’excellence Walter-Carsen, décerné par le Conseil des arts du Canada, pour son travail en arts de la scène. Danièle Lévesque est la première femme de théâtre francophone à recevoir ce prix, comme elle a été la première femme à diriger le Département de scénographie de l’École nationale de théâtre. Le Devoir, La scénographe Danièle Lévesque, poète de la scène | Le Devoir
  • Qu'est-ce qu'un scénographe ? Antoine Vasseur, qui vit à Bourges, nous fait découvrir ce métier qu'il aime et dont l'exercice le conduit souvent loin du Berry et de notre région Centre Val de Loire. , Antoine Vasseur, scénographe
  • L'AUTEUR Né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 2 juin 1957, Clément Marty est un écuyer, metteur en scène, scénographe, réalisateur et pédagogue. Il a grandi avec un père architecte et une mère médecin du travail. Dès l’enfance, il se passionne pour les chevaux. En 1977 lors du festival off d’Avignon, à 20 ans, il est remarqué et, très vite, devenu Bartabas, il fonde le Théâtre Emporté et le Cirque Aligre. En 1984, il crée le Théâtre Zingaro (tzigane, en italien). Près de vingt ans plus tard, en 2003, il crée l’Académie du spectacle équestre de Versailles et fait ainsi revivre la Grande Écurie du château. Parmi ses spectacles qui ont fait le tour du monde, on citera  Cabaret équestre  (1984),  Opéra équestre  (1991),  Triptyk  (2000),  Ex Anima  2017) avec la troupe du Théâtre Zingaro, et  Le Chevalier de St George  (2004), Voyage aux Indes galantes (2005) et Les Juments de la nuit (2008) avec l’Académie du spectacle équestre. La soixantaine passée, Bartabas s’est mis également à l’écriture et a ainsi, en ce début d’année 2020, publié D’un cheval l’autre . Atlantico.fr, "Lecture d'été" : "D'un cheval l'autre" de Bartabas, un magnifique texte empli de la passion et de la poésie de Bartabas | Atlantico.fr
  • Tous les secrets du montage de l’exposition vous seront dévoilés : de la collaboration avec les scénographes à la récolte des objets en passant par des anecdotes les concernant, cette visite sera l’occasion de (re)découvrir cette exposition de manière originale et en petit comité. Nombre de places limité / Inscription obligatoire Partez à la découverte de l’envers du décor de l’exposition ! Unidivers, Visite des coulisses de l’exposition «Mémoires de guerre» Château de Lichtenberg Lichtenberg dimanche 20 septembre 2020
  • Des artistes de toutes disciplines (danseurs, plasticiens, comédiens, écrivains dramaturges, scénographes, conteurs) s’en mêleront sous le regard du photographe/vidéaste. Unidivers, L’Artistic, Les Chaises ! et les habitants de la rue Richard Lenoir… Artistic Théâtre Paris samedi 19 septembre 2020
  • «Un autre défi rencontré a été un projet que j’ai fait en Arabie Saoudite avec le Cirque du Soleil il y a deux ans. Je me suis questionnée sur ce que ça représentait pour moi d’accepter d’aller travailler là-bas. Une fois là, il y a bien sûr le travail à 45 degrés Celsius, mais aussi le fait de devoir s’adresser à un groupe d’hommes, qui sont les décideurs dans cette société-là, et de leur présenter un projet en tant que scénographe: allaient-ils accepter que je prenne la parole? J’avais beaucoup d’appréhension, et ça a été une expérience assez troublante, mais finalement très intéressante et enrichissante aussi. Ne serait-ce que pour le sourire que j’ai vu sur la figure des gens qui étaient dans la salle ce soir-là, pour l’euphorie qu’ils avaient à non seulement voir un spectacle artistique, mais aussi d’être assis dans des gradins de manière mixte pour la première fois dans l’histoire du pays, j’étais super heureuse d’avoir pu participer à ce projet-là!» , «Dans l'envers du décor»: la scénographe Geneviève Lizotte | Bible urbaine
  • L’exposition « Plus que parfaits : métamorphoses des corps en scène », est concoctée par les scénographes Philippe Casaban et Éric Charbeau. À découvrir jusqu’en septembre SudOuest.fr, Vidéo. Bordeaux : les costumes sont les vraies divas de l’opéra dans l’exposition d’été du Grand Théâtre
  • Vous voilà alors plongé au cœur de ses réflexions pendant le combat, au milieu des cris et des huées, au son des poings qui frappent… Avec au fond, le décor de Cécile Léna, un ring inhabité. L'un des thèmes de prédilection de la scénographe est d'ailleurs «l'absence», confie-t-elle. Jamais vous ne verrez le boxeur ni la trapéziste mais les voix des comédiens, dont celle de Thibault de Montalembert, vu dans Dix pour Cent, vous les laisseront présager. Les bruitages vous plongeront dans leur univers. À tel point que vous vous demandez même si le courant d'air ressenti ne fait pas parti de l'installation… «Certains me disent même qu'ils sentent des odeurs !», s'amuse Cécile Léna. ladepeche.fr, Auch. Entrez dans l'univers scénographique de Cécile Léna - ladepeche.fr
  • Avant de remercier tous les acteurs qui ont contribué à cette nouvelle présentation, Henri Rouvière (agence Arscenes), scénographe, et son équipe, Catherine Lopez-Dréau et Régine Monpays, spécialistes du patrimoine sétois, la coordination des joutes et les présidents de sociétés, un hommage a été rendu à "l'une de nos plus anciennes traditions festives, mais, ô combien vivante'', partie intégrante de l’identité et de l’âme sétoises. midilibre.fr, Sète : une nouvelle scénographie pour les joutes au musée de la Mer - midilibre.fr
  • En effet, Cyril Houplain a plusieurs cordes à son arc : llustrateur et peintre, mais aussi scénographe pour la scène musicale, directeur artistique, ou encore Réalisateur et co-fondateur du collectif H5. Il est aussi co-créateur de l’identité graphique de –M- et le créateur des personnages et de l’univers visuel du Soldat Rose en 2006.  , Exposition : Cyril Houplain entre fourmi et scénographie
  • Avec l’Historial Jeanne d’Arc qui aborde la vie de la sainte via des vidéoprojections dans un site classé, Clémence Farrell a acquis une réputation de scénographe de l’image projetée. Ce n’est pas un hasard si son agence de scénographie est installée dans les locaux mêmes de Commune Image (Saint-Ouen), une plate-forme de sociétés de production audiovisuelle et de réalité virtuelle. Celle-ci abrite également la maison de production audiovisuelle, Muséomaniac, que la scénographe a ouverte il y a deux ans. Sonovision, Sonovision - Clémence Farrell, scénographe muséomaniaque
  • Sylvie Kleiber ne résiste pas à l’appel d’un théâtre nu. La scénographe habille les plateaux romands depuis vingt ans. On a admiré son ingéniosité au service de Maya Bösch et de Michèle Pralong, à l’époque où le duo bouleversait les codes à la tête du Théâtre du Grütli à Genève, mais aussi de Yan Duyvendak, cet artiste qui détricote subtilement les frontières de la fiction,  ou de Natacha Koutchoumov. Le Temps de la Comédie, La nouvelle Comédie, un fantasme de scénographe – Le Temps de la Comédie
  • Alors que les "12h de la scénographie" débutent aujourd'hui, mercredi 10 juillet, le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne, prix du meilleur pavillon à la Quadriennale de Prague 2019 où il a représenté la France, nous parle de l’art de composer une scène. Entretien. , Philippe Quesne : « Les champs d’intervention du scénographe sont multiples »
  • «J’ai dû trouver l’idée, le thème, les interprètes à habiller et à transformer, et ce fut mon plus grand cadeau que celui de pouvoir choisir mes modèles vivants qui me serviraient d’inspiration dans cette aventure. Je devenais à la fois metteure en scène et scénographe de mon œuvre; une scénographie qui incluait les costumes et les décors. J’ai aussi pu choisir un compositeur musical, Fabrice Tremblay, une parolière, Sophie Anctil, et Olivier Arteau, qui a fait équipe avec moi pour les mouvements et qui a aussi joué à l’intérieur du spectacle. Ce fut une expérience vertigineuse qui arrivait à point dans ma vie d’artiste, afin d’établir mon propre discours, et j’avais assez d’expérience dans ma manche pour y arriver.» , «Dans l’envers du décor»: Élène Pearson, conceptrice de costumes et scénographe | Bible urbaine
  • À 67 ans, Jean-Luc Simonini partage son temps entre Mhère, où il vit, et l’Italie où il a des attaches. Mais quel que soit l’endroit où il pose ses pinceaux, c’est son art, qu’il vit comme une passion, qui prend le dessus : scénographe, costumier, concepteur de décors et, à l’envie, peintre des corps en mouvement. www.lejdc.fr, Jean-Luc Simonini, scénographe pour les plus grands, puise son inspiration à Mhère - Mhère (58140)
  • Manifestation consacrée à un panorama des scénographies de spectacle venues du monde entier, la Quadriennale de Prague fête ses cinquante ans d'existence. Voilà quinze ans que la France n'a pas pris part à la compétition, et pour son retour, elle décroche le titre de meilleur pavillon (avec la Catalogne et la Hongrie). De quoi donner à cette édition 2019 une saveur toute particulière. Et c'est grâce à Philippe Quesne et son installation Microcosm. Le metteur en scène et scénographe accompagne également le travail d’un groupe d’étudiants représentant les huit écoles supérieures où la scénographie est enseignée dans l’hexagone. Rencontre. Les Inrockuptibles, Philippe Quesne, le scénographe français récompensé à la Quadriennale de Prague
  • Nous recevons le scénographe pour sa mise en scène du texte de Martin Crimp "Le reste vous le connaissez par le cinéma", qui se joue au T2G- Théâtre de Gennevilliers, jusqu'au 1er février 2020, puis en tournée en France jusqu'en mars 2020. France Culture, Daniel Jeanneteau : "Le théâtre sert principalement à troubler"
  • «Difficile à cerner; chose certaine, j’évite de faire de longues recherches historiques. Le travail du scénographe n’en est pas un d’historien et de documentaliste. Je préfère transposer ce que m’inspire le texte; le vertige, l’infini, l’étouffement, par exemple. J’essaie de transposer des émotions.» , «Dans l’envers du décor»: le scénographe Jean Bard | Bible urbaine
  • Le scénographe Vincent Bresmal craint que la chute des moyens ne nuise directement aux créateurs qui comme lui travaillent à la mission et in fine à l’exceptionnelle diversité de notre vie culturelle. L'Echo, Paroles d'artistes | Vincent Bresmal "Une vraie menace sur la création" | L'Echo
  • Avec la mort en 2013 de son "alter ego", le grand metteur en scène Patrice Chéreau, Richard Peduzzi avait perdu le goût du travail. Mais le célèbre scénographe, créateur de décors avant-gardistes d'opéra et de théâtre, est de retour. Il a scénographié la Scala, ancien lieu de la nuit parisienne transformé en théâtre ultramoderne. Franceinfo, Le grand retour du scénographe Richard Peduzzi, de Chéreau à la nouvelle "Scala" à Paris
  • Pour vous accompagner durant cette période de confinement, Connaissance des Arts vous offre l'intégralité du contenu de son magazine de mai en version numérique. Aujourd'hui, rendez-vous avec Hubert le Gall. Le designer et scénographe donne naissance à une série de créations inspirées de la mythologie grecque au cœur de la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer. Une odyssée buissonnière nourrie d’un vocabulaire décoratif décomplexé. Connaissance des Arts, Le design d'Hubert le Gall, 35 nuances de Grecs | Connaissance des Arts
  • La scénographie métamorphose et touche tous les espaces. Certaines personnes ont, paraît-il, en matière de musique, l’oreille absolue. Pour d’autres, c’est l’œil qui est capable de voir dans tout ce qui l’entoure ce que le commun des mortels n’y voit pas. Ces artistes là prennent l’espace d’assaut, ils le rêvent, le fantasment, le plient, le sculptent, le modèlent, et ils le réinventent avant de nous le tendre, révélé, habité, animé. Ce sont les scénographes. France Culture, La scénographie : métamorphoser l’espace
  • Ce qui est nouveau en revanche, c’est que les stylistes fleuristes que s’arrachent les marques de mode - et qui préfèrent se faire appeler scénographes végétaux - sortent du bois! Chez Debeaulieu, par exemple, Pierre Banchereau décomplexe l’art floral. Les ultracréatifs Marianne Guedin, Ruby Barber, Jefferson Fouquet, Thierry Boutémy ou encore Alice Auboiron n’hésitent pas à reconstituer un jardin éphémère sous les lambris d’un musée, ni à sculpter une vague géante dans des ballots de paille ou à planter des milliers de roses sous le nez d’Anna Wintour. Ils œuvraient dans l’ombre jusqu’à ce que les réseaux sociaux amplifient leur notoriété. Le Figaro.fr, La fièvre verte, le phénomène des designers végétaux
  • Tout le milieu théâtral montréalais s’est réjoui quand la nouvelle est tombée, selon quoi c’était la scénographe Danièle Lévesque qui recevait cette année le prestigieux prix Walter-Carsen pour l’ensemble de sa lumineuse carrière en arts de la scène. Le prix, décerné par le Conseil des arts du Canada depuis 2001, et doté d’une bourse intéressante de 50 000$, a déjà été attribué en danse dans le passé à Marie Chouinard et à Margie Gillis, mais c’est la première fois qu’il est reçu en théâtre au Québec. Sors-tu.ca, Entrevue avec Danièle Lévesque | Une scénographe rockeuse de génie – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux
  • La scénographe anglaise Es Devlin a notamment travaillé sur l’élaboration de spectacles de U2. La Presse, Cirque du Soleil : une star de la scénographie pour le prochain spectacle sous chapiteau
  • Débutés fin avril 2019, les travaux ont été menés sous la maîtrise d’oeuvre de la Ville de Suresnes. La scénographie de l’ensemble du projet de rénovation a été confiée à l’architecte-scénographe Igor Hilbert. Chroniques d‘architecture, Scène neuve pour le Théâtre Jean Vilar actée par Igor Hilbert
  • Christian Rizzo est chorégraphe, ça va de soi. Mais il est aussi plasticien et scénographe. C’est même par les arts plastiques qu’il est venu à la danse. Mais jamais il n’avait réalisé une construction aussi surprenante et audacieuse. Fine et tendre, voilà donc une voûte céleste qui illumine le ciel de ses triangles, tel un gigantesque rhizome. Comme si elle était faite de soie d’araignée, la toile est traversée par les animations lumineuses les plus diverses, du scintillant au tamisé, couvrant tout l’espace aérien au-dessus des danseurs sur, au bas mot, une dizaine de mètres de large et une hauteur d’environ cinq mètres. Artistikrezo, Christian Rizzo construit une maison chorégraphique suspendue - Artistikrezo
  • Au début de ma formation, il y a vingt ans, trois grandes écoles existaient : les Arts Décoratifs (de Paris et de Strasbourg), l’école du Théâtre National de Strasbourg et l’école de la rue Blanche à Paris (désormais, ENSATT à Lyon). Autrefois, il s’agissait plutôt des plasticiens ou des architectes qui finissaient par devenir scénographes, mais la formation s’est professionnalisée. Lors de son mandat de directeur à l’école de arts décoratifs de Paris (1990-2002), Richard Peduzzi a développé l’option scénographie. Il y a établi une pédagogie dédiée à la scénographie au sens large, à la fois pour la scène, Opéra/théâtre, mais aussi pour la muséographie et l’évènementiel. Cette clarification du cursus a ouvert la voie à de nombreuses autres écoles en France, offrant une réelle visibilité pour promouvoir la formation de la scénographie auprès des étudiants. , Scénographe d'opéra, illustrer une histoire par des volumes et des matières | Forum Opéra
  • «J’ai souvent la chance de côtoyer les auteurs dont je mets le texte en espace; espace qui ne prend vie qu’au contact de la lumière. Cette lumière co-existe en symbiose avec l’atmosphère sonore; son qui rythme la performance des personnages. Ces personnages sont dessinés par les costumes; costumes portés par l’interprète, et le tout ne trouvera son sens qu’à la direction de la mise en scène! En d’autres mots, le scénographe entame sa réflexion à partir d’une matière déjà richissime, mais pour présenter au monde son travail, il devra savoir s’entourer.» , «Dans l’envers du décor»: Max-Otto Fauteux, scénographe et concepteur de décors | Bible urbaine
  • PORTRAIT - Réclamé de Tokyo à Toronto, le Frenchy Adrien Gardère vient de réveiller la Royal Academy of Arts de Londres. Ce scénographe de musée fait dialoguer les cultures. lejdd.fr, Adrien Gardère, le scénographe de musée qui épate les galeries
  • C'est en 2013 que cet homme aux attaches béarnaises s'est installé à Carcassonne, après avoir hérité d'une habitation sur le plateau Paul-Lacombe. Celui qui vivait alors à Marseille a eu envie de poser ses valises dans l'Aude. Une étape de plus pour cet architecte et scénographe à la retraite, né en 1948... en Afrique du Sud dans une famille de missionnaires ayant défendu la cause des Basothos contre l'invasion boer.  lindependant.fr, Aude : qui est Roland Mabille, architecte et scénographe à la retraite, à la recherche des tuiles de Camberoque ? - lindependant.fr
  • Mobilisant des équipes entières durant plusieurs mois - une grande exposition nécessite en moyenne deux ans de travail -, de telles entreprises représentent des investissements conséquents. Mais les montants sont tenus secrets, les joailliers préférant mettre en avant la sagacité de leurs départements des archives avec lesquels le commissaire va construire son propos, que le scénographe aura pour mission de souligner. Co-commissaire de l'exposition « Chaumet en majesté » dédiée au diadème qui s'est tenue l'été dernier au Grimaldi Forum de Monte-Carlo, Stéphane Bern évoque volontiers « un jeu de piste pour retrouver les propriétaires des bijoux qui appartiennent véritablement à l'histoire de l'Europe ». Et la marque d'ajouter : « La magie, c'est de parvenir à rassembler 250 oeuvres qui sont le fruit d'une seule maison, mais sont totalement dispersées à travers le monde, puisqu'elles proviennent de quinze musées et d'une quarantaine de prêteurs privés. » Pour les amateurs de gemmes, le pourcentage de pièces prêtées par des collectionneurs constitue un argument de poids. Pour ces derniers, c'est la satisfaction de savoir son bijou dorloté par les artisans de la maison et admiré à sa juste valeur, souvent inestimable. Les Echos, La joaillerie se met en scène | Les Echos
  • « Si je vous conseille un sens de lecture, il faut commencer par le Jacquemart, l’Hôtel de ville et le bâtiment historique de la Caisse d’Épargne », assure Bruno Seillier, scénographe du mapping vidéo sur cinq édifices de la ville. www.lamontagne.fr, Remonter le temps avec les vidéos projetées sur les édifices de Moulins tout l'été - Moulins (03000)

Traductions du mot « scénographe »

Langue Traduction
Anglais scenographer
Espagnol escenógrafo
Italien scenografo
Allemand szenograf
Chinois 场景设计师
Arabe مصور
Portugais cenógrafo
Russe сценограф
Japonais シーングラファー
Basque eszenografo
Corse scenografu
Source : Google Translate API
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