La langue française

Scénette

Définitions du mot « scénette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Scénette, subst. fém.Petite scène (supra II C). Je fais table rase de tous les menus souvenirs et je dis: « Quoi! des scénettes touchantes que je fabrique pour m'attendrir! Vais-je m'empêtrer là dedans! Je suis centre des choses; elles me doivent obéir (Barrès,Homme libre,1889, p. 224).

Wiktionnaire

Nom commun

scénette \sɛ.nɛt\ féminin

  1. Petite scène.
    • Le temps de trinquer tous ensemble et Louise arrive sur la scénette. — (Marie Burigat, La Vie en Rosalie : Un véritable concentré de bonne humeur !, 2016)
    • Elle était plus que nue. Elle n'avait plus de chapeau, plus de vêtements et plus aucune pudeur. Plutôt que de filer se rhabiller dans la remise située derrière la petite scénette, elle a commencé à avancer en direction du bar... — (Arnaud Le Guilcher, Capitaine frites, éd. Robert Laffont, 2016)
    • Pour ma part, j’avoue, c’était aussi un véritable plaisir de monter sur la scénette et d’offrir un show avec Dubo band en fin de soirée. — (« Un retour sur Rond Point 2016 », sur le blogue d'Éric Dubeau (http:/ericdubeau.com), 1er mai 2016)
  2. (Par confusion due à la prononciation similaire) Saynète.
    • M. Ferdinand Poise a écrit, sur cette jolie scénette en deux actes, une partition fine, élégante et distinguée, la sœur des Surprises de l'amour et de l’Amour médecin dont elle retrouvera sans doute le succès. — (L'Artiste, vol. 2, Paris : Aux bureaux de L'Artiste, 1884, p. 317)
    • A New York, en 1872, existent environ quatre-vingt concert saloons, des cabarets dans lesquels se côtoient toutes les catégories sociales pour applaudir les minstrel shows, des scénettes grivoises et facétieuses. — (Philippe Jacquin, Le Cow-boy : Un américain entre le mythe et l’histoire, éd. Albin Michel, 1992, page 199)
    • […] le topless est encore loin d'être permis sur les plages et la forte poitrine de Simone produit un sacré effet dans la grande presse. La moindre scénette érotique (anodine aujourd'hui) fait sensation, telle celle de la starlette Françoise Deldick à demi nue montant à cheval les marches du Carlton. — (Pierre Guénin, La gay révolution: 1920-2006, Cosmo éditions, 2006, p. 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scénette »

De scène, avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scénette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scénette ssenɛt

Citations contenant le mot « scénette »

  • A la fin de la scénette, ce dernier annonce face caméra “Someone’s gonna get bit!” (“Il y en a un qui va se faire mordre !”), et vu le sourire crâneur qui apparaît sur son visage, on pourrait penser que le requin a du souci à se faire. Blasting News, Mike Tyson va affronter un requin géant
  • Une équipe de physiciens est parvenue à capturer les images de la liaison de deux atomes métalliques. Difficilement saisissable car survenant à une échelle picométrique, la "scénette" a pu être obtenue grâce à un microscope électronique à transmission. Sciences et Avenir, Une liaison entre deux atomes filmée pour la première fois - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « scénette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scénette »

Langue Traduction
Anglais scene
Espagnol escena
Italien scena
Allemand szene
Chinois 现场
Arabe مشهد
Portugais cena
Russe место действия
Japonais シーン
Basque eszena
Corse scena
Source : Google Translate API

Scénette

Retour au sommaire ➦

Partager