La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sçavoir »

Sçavoir

Définitions de « sçavoir »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sçavoir \Prononciation ?\ masculin

  1. Ancienne graphie de savoir.

Verbe - français

sçavoir \Prononciation ?\ (voir la conjugaison)

  1. Ancienne graphie de savoir.
    • Quand deux Seigneurs demandent des servis sur une même piece, l’emphitéote n’est obligé de payer à aucun, jusqu’à ce qu’on ait débrigué le fief pour sçavoir à qui la piece appartiendra ; pas même si l’un des seigneurs offroit de donner caution. — (Germain Antoine Guyot, ''Traité des fiefs, tant pour le pays coutumier que pour les pays de droit écrit, tome troisième, 1751)
    • Ce ne ſont point des perſonnes qui bien ſouvent, ſçavent plus que les Maîtres qu’on doit entretenir de ces ſortes de définitions embrouillantes & inutiles. — (de la Lande, De la Déclinaiſon, Lettre d’un gentilhomme périgourdin, à un académicien de Paris, 1730, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sçavoir »

De la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle, le mot savoir s’est écrit sçavoir par faux rapprochement au latin scire (« savoir »). En 1740, l’Académie française enregistre, dans la troisième édition de son dictionnaire, le mot sous sa graphie actuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sçavoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sçavoir ssavwar

Fréquence d'apparition du mot « sçavoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sçavoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot sçavoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot sçavoir au scrabble : 9 points

Sçavoir

Retour au sommaire ➦