La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scatologue »

Scatologue

[skatɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « scatologue »

Scatologue - Nom commun

  • Personne qui manifeste une préoccupation excessive pour les matières fécales, souvent dans un contexte littéraire.

    Je trouve la fosse ouverte, ma fosse à moi, les vidangeurs ayant omis de la refermer après l’avoir vidée. Aspect horrible et puanteur épouvantable […]. Cette fosse ouverte et ma réputation de scatologue ! Double abîme
    — Léon Bloy, Journal

Scatologue - Adjectif

  • Qui se spécialise ou manifeste un intérêt marqué pour les matières fécales.

    Il vous était loisible de ne voir en moi qu'un pamphlétaire scatologue, injuste, orgueilleux, féroce excitateur des sentiments les plus abjects, commis exclusivement, ou peu s'en faut, à des besognes de vidangeur
    — Bloy, Journal

Étymologie de « scatologue »

Dérivé du préfixe scato-, avec le suffixe -logue.

Usage du mot « scatologue »

Évolution historique de l’usage du mot « scatologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scatologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scatologue »

  • Mais que serait un voyage dans l’âme allemande sans un passage chez Luther ? On ne sera donc pas surpris d’apprendre que le père de la Réforme n’était pas seulement un eschatologue, mais aussi un éminent scatologue. Il voyait en l’être humain une sorte de tas de sécrétions, et croyait en la valeur thérapeutique des excréments. Il a également dit : «D’un cul déprimé ne peut sortir un pet heureux.»
    Libération.fr — Le caca, une obsession allemande - Libération
  • Leurs experts de bureau ,socio-psycho-machin-chose , en sont pour leurs frais. Peuvent foutre à la poubelle leurs thèses et anti-thèses... Chez eux où règnent la confusion et la logomachie, il n'y a jamais de synthèse : du postillonage verbeux. Quant à leur culture étronesque, laissons la parole aux spécialistes : les proctologues et les scatologues.
    Liberté d'expression — Le choix de Hollande pour la "nouvelle France" - Liberté d'expression
  • En ce qui concerne Bonaparte , tu es un peu short en histoire mon ami scatologue, avec Alexandre le Grand et AH , comme conquérant on a fait guère mieux, Gengis Khan peut être ! 
    AgoraVox — Pourquoi la croix gammée - Question Histoire Adulte - Agoravox TV
  • 2016 : A Manifesta 11, la biennale d’art contemporain qui se tint à Zurich du 9 juin au 18 septembre, le scatologue californien Mike Bouchet présente The Zurich Load, à savoir 300 caisses de bois remplies des excréments produits par les habitants de la ville en un jour. Astrid Näff, art mediator de Manifesta 11, nous assure, en anglais naturellement, que ce tas de merde “prompted lively discussions even before Manifesta 11 opened its doors” (a suscité des discussions animées avant même l’ouverture des portes de Manifesta 11).
    Liberté d'expression — Bouquet of Tulips : non merci, Jeff Koons ! - Liberté d'expression
  • A comparer avec les écrivassiers (ères) névrosé(e)s, pleurnichard(e)s, scatologues de l'édition française de gôche of course !
    Liberté d'expression — Le Qatar n'a rien à faire dans les banlieues - Liberté d'expression

Traductions du mot « scatologue »

Langue Traduction
Anglais scatologist
Espagnol escatólogo
Italien scatologist
Allemand skatologe
Chinois 昆虫学家
Arabe عالم علوم
Portugais escarologista
Russe scatologist
Japonais スカトロジスト
Basque scatologist
Corse scatologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.