La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scatologie »

Scatologie

[skatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « scatologie »

Scatologie - Nom commun

  • Discours ou écrits relatifs aux excréments.

    La scatologie, cet univers balisé de tabous, est un terrain de jeu insoupçonné pour l'écrivain à la recherche d'une expression créative sans filtre ni retenue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scatologie »

Du scato- et -logie.

Usage du mot « scatologie »

Évolution historique de l’usage du mot « scatologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scatologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scatologie »

  • Moins Viatcheslav Molotov (le collaborateur des grandes purges de Staline) qu’Evguénie Sokolov (le héros pétomane du roman de Gainsbourg), Aragon sort de ses gonds et se réinvente en stakhanoviste de la scatologie. Coco ? Non. Caca. Ou alors « communisme du caca » comme le synthétisera Louis-Ferdinand Céline, en 1932, dans « Voyage au bout de la nuit ».« Pour me faire faire pipi/Pisspiss disait ma nourrice (…) Pour me faire faire caca/Kakkak disait l’infirmière… »
    L'Obs — « Chie chie chie chie donc chie » : quand Aragon faisait du « Gainsbarre »
  • Il y aura donc aussi une tronçonneuse, de la nudité frontale, de la scatologie à grande échelle, des têtes qui tombent, des chansons de Patrick Bruel et de Roy Orbison, des suicides de dessin animé. et, oui, on y jouera avec la nourriture, plutôt deux fois qu’une.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - Théâtre : Tout le monde ne peut pas être orphelin | Radio Intensité
  • C'est beau tous ces gens qui me détestent.  Pas d'arguments mais le verbe  facile niveau scatologie.  Ca donne le niveau de la blèbe. 
    Nantes - "Aucune trace d'effraction n'a été relevée sur les accès à la Cathédrale mais il y a 3 départs de feu" (Procureur de la République)
  • Anne Saouter aborde ensuite un penchant plus rare, mais bien réel dans certaines troisièmes mi-temps particulièrement extrêmes. L'anthropologue interroge ainsi un rugbyman narrant l'histoire de joueurs de Lézignan (Aude) qui avaient poussé très loin leur goût pour la scatologie : "Ils avaient fait le pari de bouffer du cassoulet pendant que leurs copains chieraient sur la table. Ils se sont mis dans une vieille baraque où le plafond était crevé et les autres chiaient de là-haut. (...) Eh ben, ils l'ont mangé leur cassoulet et ils ont gagné !"
    Franceinfo — Rugby : bagarres, alcool et scatologie, quand la troisième mi-temps tourne au cauchemar

Traductions du mot « scatologie »

Langue Traduction
Anglais scatology
Espagnol escatología
Italien coprologia
Allemand skatologie
Chinois 粪便学
Arabe دراسة البراز
Portugais escatologia
Russe копрология
Japonais スカトロ
Basque scatology
Corse a scatologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.