La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scaramouche »

Scaramouche

Définitions de « scaramouche »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARAMOUCHE, subst. masc.

Personnage bouffon de la comédie italienne, habillé de noir. P. anal. Le docteur Dieulafoy a pu en effet être un grand médecin, un merveilleux professeur; à ces rôles divers où il excella, il en joignait un autre (...), le scaramouche ou le père noble, (...) qui était de venir constater l'agonie ou la mort (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 342).
Prononc. et Orth.: [skaʀamuʃ]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1665 (Molière, L'Amour médecin, éd. R. Bray, p. 218: Les Personnages: Plusieurs Trivelins et Scaramouches); 1667 (Id., Le Sicilien, 1, p. 203: Il fait noir comme dans un Four. Le Ciel s'est habillé, ce soir, en Scaramouche). Empr. à l'ital.Scaramuccio, n. d'un personnage de la Commedia dell'Arte, formé à partir de scaramuccia « escarmouche » (v. ce mot), et popularisé en France sous le règne de Louis XIII et la Régence par l'acteur Tiberio Fiorelli ou Fiorillo. Voir Hope, pp. 302-303. Bbg. Stender-Petersen (A.). Scaramouche-Skomoroch. Mél. Petrovici (E.). Cercetări de linguistica. Bucarest, 1988, pp. 465-470.

Littré (1872-1877)

SCARAMOUCHE (ska-ra-mou-ch') s. m.
  • Personnage bouffon de l'ancienne comédie italienne habillé de noir de la tête aux pieds. Il fait noir comme dans un four ; le ciel s'est habillé ce soir en scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez, Molière, Sicil. 2. Le juge qui saute par les fenêtres, le chien criminel, les larmes de sa famille, me semblaient autant d'incidents dignes de la gravité de Scaramouche, Racine, Plaid. Préf.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scaramouche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scaramouche skaramuʃ

Fréquence d'apparition du mot « scaramouche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scaramouche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « scaramouche »

Langue Traduction
Anglais scaramouche
Espagnol scaramouche
Italien scaramouche
Allemand scaramouche
Chinois 圣甲虫
Arabe سكاراموش
Portugais scaramouche
Russe скарамуш
Japonais スカラモウシュ
Basque scaramouche
Corse scaramouche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scaramouche au Scrabble ?

Nombre de points du mot scaramouche au scrabble : 20 points

Scaramouche

Retour au sommaire ➦