La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scansion »

Scansion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scansion scansions

Définitions de « scansion »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCANSION, subst. fém.

A. − VERSIF. Action de scander des vers; résultat de cette action. Songeant à quelques autres vers et les choisissant parmi les plus célèbres, je remarque que, dans leur scansion, trois éléments entrent et gardent une égale importance: force (intensité du son), longueur (arrêt plus ou moins prolongé sur la syllabe), hauteur du son (Gide,Journal, 1934, p. 1201).
B. − Fait de rythmer, de marquer fortement la cadence, d'un air, d'un chant, d'un mouvement, etc. Chez les Sakai, enfin, hommes et femmes dansent, mais toujours séparément; toutefois la séparation ne va pas jusqu'à défendre aux femmes d'accompagner la danse des hommes par leurs chants et par la scansion de la mesure (comme chez les Jakun et les Semang, elle est marquée en frappant sur le sol deux entre-nœuds de bambou) (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p. 33).
C. − Au fig. Toute expression (de la pensée, des sentiments, etc.) où les temps forts sont régulièrement et fortement marqués. Il désigna la porte par où les jérémiades prenaient cette scansion de la douleur qui est la même à Sérianne ou au Kamtchatka: « Fais d'abord taire ta femme, s'il te plaît », dit-il avec un calme intolérable (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 298).S'il est un autre romantique auquel Moritz puisse faire penser, c'est, plus encore que Jean-Paul, Maurice de Guérin, chez qui ce même rythme, allant de l'expansion au retour en soi, de la communion mystique à l'impuissante volonté d'agir, est une scansion fondamentale (Béguin,Âme romant., 1939, p. 26).
D. − PATHOL. ,,Trouble de la prononciation qui consiste à détacher les syllabes de chaque mot comme l'on fait en scandant un vers`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc. et Orth.: [skɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1741 « action ou manière de scander des vers » (Simon Pelloutier, Hist. des Celtes, pp. 361-362 ds Mél. Frank (I.), p. 16); 2. 1933 « trouble de la prononciation dans lequel les syllabes de chaque mot sont détachées » (Lar. 20e). Empr. au lat. des grammairiensscansio « échelle ascendante des sons, gamme ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

scansion \skɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (Versification) Action de scander.
    • Nul besoin pour elle de parler pour que je reconnaisse sa voix, sa scansion, sa reprise de respiration entre les phrases. — (Glen Cook, La Compagnie noire (roman), 1984)
    • La scansion des vers.
  2. (Musique) Action de scander, de marquer le rythme.
    • Ces civilisations lui offrirent aussi un grand savoir, celui du rapport essentiel du XXe siècle avec l’art qui fut décrété « primitif », « nègre » ou « premier ». C’est Apollinaire rentrant chez lui en 1913 pour contempler ses « fétiches d’Océanie et de Guinée », la statuaire africaine fécondant le cubisme et le surréalisme, les scansions du jazz […] — (Marc Lambron de l'Académie Française, « Chirac, homme du monde », journal Le Point, page 78-82, n° 2284, 16 juin 2016)
  3. (Figuré) Répétition rythmée, appuyée.
    • Parlez-moi du rythme, de ces textures, ces hachures obliques, ces stries, ces scansions vigoureuses et subtiles qui labourent la pâte noire de vos tableaux et qui sculpent et mettent la lumière en mouvement. — (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p. 92)
    • Nous ne savions plus si la révolution des femmes avait eu lieu. On continuait à voir le sang après cinquante ans. Il n’avait plus la même couleur ni la même odeur qu’avant, une espèce de sang illusoire. Mais cette scansion régulière du temps qu’on pouvait maintenir jusqu’à la mort nous rassurait. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 181.)
    • La scansion des Heures produit, en prescrivant le rapport des moines à toutes leurs activités (lectio, étude, travail, sommeil, etc.), qui s’interrompent dès que la cloche sonne – une alternative au déroulement ordinaire du temps. — (Danièle Hervieu-Léger, « La vocation monastique résulte d’une attraction progressive » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 9 août 2017, consulté le 9 août 2017)
  4. Détachement de syllabes.
    • À ce point, il serait temps d’avouer que le signifiant par excellence, c’est le yau de poêle où nous avons reconnu le signe de ralliement des conjurés, voire ce yau, irrécupérable pour une logique du sens, qui manifeste sa fonction de carrefour dans la chaîne, ou mieux encore la scansion inouïe entre tu et yau, ce pourquoi nous proposons d’écrire : ’yau. — (François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens, Hachette, 1979, page 28)
  5. (Médecine, Neurologie) Trouble de la prononciation où le sujet détache toute les syllabes.
    • Il s'agit d'une femme de vingt-trois ans présentant du nystagmus, de la scansion de la parole, du tremblement dans les mouvements volontaires, rendant la marche presque impossible, de la trépidation épileptoïde des pieds, et des vertiges. — (P. Sollier, Un cas de sclérose en plaque et hystérie associée, avec autopsie. Par le professeur Grasset, Montpellier, 1892 article publié in Archives de neurologie, volume 26, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCANSION. n. f.
T. de Versification. Action de scander. La scansion des vers.

Littré (1872-1877)

SCANSION (skan-si-on) s. f.
  • Action de scander un vers. La scansion d'un vers n'en représente pas la prononciation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scansion »

(1741) Du latin scansio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scansionem, de scandere, scander.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scansion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scansion skɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « scansion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scansion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scansion »

  • Ne manque que le chant des cigales. Il suffirait, peut-être, de fermer un instant les yeux, pour laisser à l’imagination le loisir de convoquer cette scansion méridionale jusqu’aux confins du 14e arrondissement de Paris. Un bouquet de parasols, des transats et des lampions, des conversations où bruissent les impressions suscitées par le spectacle qui vient de s’achever…
    La Croix — À Paris, le Théâtre 14 fait son festival Off
  • Beats trap, scansion désabusée... En ressort une version bien plus rap, déracinée de ses origines plus disco-pop. On découvre également dans cette version plus de paroles en français ainsi que des accords de guitare jazzy, avant que ne revienne enfin le refrain ("it's the prime of your life") connu du morceau original.
    Les Inrockuptibles — Saint DX dévoile “L'Amour Fou” en featuring avec Squidji et remixé par Myth Syzer
  • Le rythme de leur apparition correspond à la scansion des pages. Le déroulé est identique pour chaque séquence ou plutôt pour chaque espèce. Il fait la part belle à « l'explication du nom scientifique, corse et français, au mode de prédation, à la façon de pêcher et de préparer le poisson considéré », explique l'auteur.
    Corse Matin — Beaux poissons dans les filets de l'édition | Corse Matin
  • Pendant l’été 1991, on entend énormément ce faux rap. Disons-le tout net : musicalement comme dans la scansion des paroles, ce n’est pas très très réussi. Mais "Auteuil, Neuilly, Passy" est un objet culturel important, qu’on le veuille ou non. Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan – ce sont les Inconnus – ont réussi non seulement à vendre énormément de disques, environ 500 000 singles, ce qui est une performance alors que le format 45 agonise et que le CD 2 titres peine à décoller, mais ils ont aussi touché du doigt une réalité très française au bon moment...
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'actu. "Auteuil, Neuilly, Passy", Les Inconnus, le bruit et l'odeur
  • Sur vingt-cinq titres, treize sont des "­featurings" avec des rappeurs. "C'est normal au regard de la vitalité de cette musique, la première écoutée par les jeunes", souligne Jean-Karl Lucas. "Le rap, c'est la pop d'aujourd'hui, ses codes et son esthétique irriguent toute la chanson française, témoigne Oxmo Puccino. Des chanteuses comme Angèle s'inspirent de la scansion du rap, des artistes hip-hop se mettent à chanter. La méfiance réciproque qui pouvait exister entre ces deux cultures n'est plus de mise."
    lejdd.fr — Madame Monsieur en mode rap
  • Nul dessein, nul projet préalable. Caroline Lavigne se laisse guider par la main et le geste se livre illico à une scansion en deux dimensions.
    Dinard. Elles font leurs premiers pas au Salon des artistes - Redon.maville.com

Traductions du mot « scansion »

Langue Traduction
Anglais scansion
Espagnol escansión
Italien scansione
Allemand scansion
Chinois 韵律
Arabe التوسع
Portugais escansão
Russe скандирование
Japonais スキャンション
Basque scansion
Corse scansioni
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scansion au Scrabble ?

Nombre de points du mot scansion au scrabble : 10 points

Scansion

Retour au sommaire ➦