La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scaldique »

Scaldique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin scaldique scaldiques

Définitions de « scaldique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

scaldique \skal.dik\

  1. (Histoire, Littérature) Relatif aux scaldes et à leur poésie.
    • L'originalité de la poésie scaldique est son extraordinaire technicité : métrique élaborée, vocabulaire sophistiqué, ordre artificiel des mots. — (Saga de Ragnarr aux Braies velues: suivie du Dit des fils de Ragnarr ; et du Chant de Kràka, traduit de l'islandais ancien par Jean Renaud, Toulouse : Anacharsis Éditions, 2005, page 19)
    • L'art scaldique est des plus élaborés et des plus ésotériques qui soient : il repose sur des règles très précises qui affectent la métrique, le vocabulaire et la syntaxe. — (Patrick Guelpa, Dieux & mythes nordiques, Presses Universitaire du Septentrion, 2009, page 28)
    • Si l'on en veut un exemple de choix, Snorri Sturluson, qui est notre maître en métrique scaldique, est crédité de la rédaction d'un poème eddique, la prymskvida. — (Régis Boyer, La poésie scaldique, Brepols, 1992, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scaldique »

Mot dérivé de scalde, avec le suffixe -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scaldique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scaldique skaldik

Fréquence d'apparition du mot « scaldique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scaldique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scaldique »

  • Ainsi, le dieu Heimdall incarne l'ordre primordial et, en cela, il s'oppose à Loki, perturbateur perpétuel. D'ailleurs, au jour du Ragnarök, ils combattent l'un contre l'autre. Un autre exemple d'affrontement entre Loki et Heimdall est raconté dans la Húsdrápa, un poème scaldique écrit par Ulf Uggason, déclamé lors du mariage de la fille d'Olaf (entre 980 et 985) et dont douze strophes et demi-strophes nous sont parvenues, citées par Snorri Sturluson dans son Edda.
    Heimdall, le gardien du Bifröst
  • Homme politique, grand aristocrate, Snorri est aussi un remarquable poète qui maîtrise tout l'art de la poésie scaldique. Il rédige l'Edda sans doute lors de son premier séjour en Norvège.
    Sleipnir, le cheval du dieu Odin (Óđinn)
  • L'autre particularité de ce projet, qui a séduit le label Decca, réputé pour ses artistes classiques, c'est qu'il a fallu tout créer, paroles et musiques. « La tradition viking étant avant tout orale, nous avons dû écrire les chansons à partir des rares textes existants, les Eddas, deux recueils de poésie scaldique écrits en Islande au XIIIe siècle qui ont notamment inspiré Tolkien. Musicalement, c'est aussi difficile d'imaginer ce que chantaient les Vikings. On a fait un gros travail sur les polyphonies vocales. »
    leparisien.fr — Skáld, le groupe français qui chante en viking - Le Parisien

Traductions du mot « scaldique »

Langue Traduction
Anglais scaldic
Espagnol escaldado
Italien scaldic
Allemand verbrühung
Chinois 烫伤
Arabe سكاليديك
Portugais escandaloso
Russe scaldic
Japonais スカルディック
Basque scaldic
Corse scaldica
Source : Google Translate API

Synonymes de « scaldique »

Source : synonymes de scaldique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scaldique au Scrabble ?

Nombre de points du mot scaldique au scrabble : 21 points

Scaldique

Retour au sommaire ➦