La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sbrinz »

Sbrinz

[sbrɛ̃z]
Ecouter

Définitions de « sbrinz »

Sbrinz - Nom commun

  • Fromage suisse, extra-dur, élaboré à partir de lait de vache.

    Dans la tradition culinaire suisse, le sbrinz, ce fromage extra-dur au lait de vache, est comme une signature, un sceau indélébile qui marque de son empreinte les palettes les plus raffinées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sbrinz »

Évolution historique de l’usage du mot « sbrinz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sbrinz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sbrinz »

  • Une entrée printanière à souhait dans laquelle les chips de sbrinz apportent goût salé et croquant.
    Salade de légumes, chips de sbrinz pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Le gruyère, l'emmentaler, l'étivaz, le vacherin fribourgeois, la tête-de-moine et le sbrinz : zoom sur 6 fromages suisses.
    The Good Life — Suisse : zoom sur 6 fromages emblématiques - The Good Cheese
  • Ingrédients: 1-2 oignons; 2 gousses d’ail; du beurre pour étuver; 500g de poireaux; 1 c.s. de farine; 8dl de bouillon de légumes; 300g de riz pour risotto, par ex. vialone ou arborio; du sel, du poivre; 120g de fromage d’alpage ou de Sbrinz râpé; 25g de beurre; 4 oignons coupés en rondelles; du beurre clarifié
    SWI swissinfo.ch — Porte 23: canton d'Uri - SWI swissinfo.ch
  • Ibn Al Rabin mêle avec bonheur un comique de répétition à un lot de surprises, une loufoquerie absurde à une véritable initiation à l’art contemporain, jusqu’à la crise du Covid, son entrée en scène en démiurge et à une mystérieuse pluie de sable ocre. Pardonnez-moi, j’allais omettre les sirènes-baleines et le sbrinz !
    Benzine Magazine — "De la ductilité du sbrinz", d'Ibn Al Rabin : de l’art en toutes choses - Benzine Magazine
  • La taille ensuite. La première ne fait pas le poids, une plume, quelque 125 grammes pour sa déclinaison la plus fréquente: une boule légère comme une bulle. Le second pèse son poids: 45 kilos la meule, 45 kilos de matière sèche issue de quelque 600 litres de lait cru, dont le principe même tient à l’évaporation, grâce à un affinage interminable. Un paradoxe. Féminin/masculin? Pour peu que les fromages soient genrés, on considérerait volontiers la douce et laiteuse mozzarella comme femelle et le costaud sbrinz comme mâle…
    Sbrinz contre mozzarella, deux fromages que tout oppose mais aux destins croisés - Le Temps
  • Dans une casserole, à feu doux, faites fondre 100 g de sbrinz émietté avec la crème, en remuant. Hors du feu, ajoutez le basilic. Avec un économe, détaillez le reste de sbrinz en copeaux. Tranchez les légumes. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez.
    Magazine Avantages — Tarte fine de légumes grillés au sbrinz - Magazine Avantages
  • Le Sbrinz est le plus ancien fromage à pâte dure de Suisse. Dès le 1er siècle, Pline, l'historien romain, parlait d'un délicieux 'caseus helvéticus', qui est peut-être le sbrinz AOC actuel. Il tient son nom de la ville de Brienz, en Suisse centrale, où sa fabrication est attestée depuis le 16e siècle, et d'où il était alors exporté vers l'Italie en échange de riz, de marrons ou de vin.
    lindependant.fr — LE PRODUIT DE LA SEMAINE : LE SBRINZ - lindependant.fr

Traductions du mot « sbrinz »

Langue Traduction
Anglais sbrinz
Espagnol sbrinz
Italien sbrinz
Allemand sbrinz
Chinois 斯布林茨
Arabe سبرينز
Portugais sbrinz
Russe sbrinz
Japonais スブリンツ
Basque sbrinz
Corse sbrinz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.