Savonnerie : définition de savonnerie


Savonnerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

savonnerie \sa.vɔn.ʁi\ féminin

  1. (Au singulier) Le métier des savonniers.
    • Les matières premières, suif, saindoux, huiles, etc., que la savonnerie emploie dans sa fabrication sont impures ; […]. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 162)
  2. Lieu où l’on fait le savon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Savonnerie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNERIE. n. f.
Lieu où l'on fait le savon.

Savonnerie : définition du Littré (1872-1877)

SAVONNERIE (sa-vo-ne-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on fait le savon. Il y a aussi [à Rotterdam] des savonneries de savon noir ou verdâtre, qui se fait d'huile de baleine, de vieux beurre et de cendres qui viennent d'Allemagne, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 171.
  • 2 Absolument. La Savonnerie, manufacture à Chaillot, dans Paris, où l'on fabriquait autrefois des ouvrages de tapisserie veloutés, et des tapis façon de Perse, qui se font aujourd'hui aux Gobelins, et qu'on nomme toujours tapis de la Savonnerie. Non, madame, tous ces tapis Qu'a tissus la Savonnerie…, Voltaire, Ép. Les tu et les vous. Aujourd'hui on fabrique à la Savonnerie des étoffes de laine longue et brillante, Dict. de l'Acad.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Savonnerie : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAVONNERIE, s. f. (Archit.) grand bâtiment en forme de galerie où l’on fait le savon. Il contient des réservoirs à huile & soude, cave, & fourneaux au rez de-chaussée ; aux étages de dessus, sont les mises pour le figer, & les séchoirs pour le sécher. Une des plus belles savonneries de France, est celle de la Napoule, qui est un port de mer près de Cannes en Provence. La savonnerie de Calais, pour les savons verds & liquides, est aussi une des plus considérables & des mieux construites qui soient dans le royaume.

Savonnerie, la, (Hist. des manufact. de France.) c’est ainsi qu’on appelle la manufacture royale d’ouvrages à la Turque & façon de Perse, qui est je crois, la seule qu’il y ait en Europe pour ces sortes d’ouvrages. Elle fut établie en 1604, en faveur de Pierre du Pont, tapissier ordinaire de Louis XIII. & de Simon Lourdet, son éleve. Henri IV. les avoit logés au Louvre ; mais Louis XIII. leur donna la maison de la savonnerie. Le tapis de pié qui devoit couvrir tout le parquet de la grande galerie du Louvre, & qui consiste en quatre-vingt-douze pieces, est un des plus grands & un des premiers ouvrages de la savonnerie.

La chaine du cannevas des ouvrages de cette fabrique, est posée perpendiculairement comme aux ouvrages de haute-lisse ; mais au lieu qu’à ces derniers l’ouvrier travaille derriere le beau côté, à la savonnerie au contraire, le beau côté est en face de l’ouvrier, comme dans les ouvrages de basse-lisse. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Savonnerie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « savonnerie » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « savonnerie »

Étymologie de savonnerie - Littré

Savon ; wallon, savonnrei.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « savonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonnerie savɔnri play_arrow

Citations contenant le mot « savonnerie »

  • Initialement située au beau milieu de la montagne, l'atelier de la savonnerie Argasol se trouve désormais dans une ancienne chapelle à Sainte-Marie aux Mines au lieu-dit Echery (68) – dans le massif des Vosges. France Bleu, Les Circuits Courts : les savons Argasol à Sainte-Marie-aux-Mines (68)
  • Tout est fabriqué à la main dans le laboratoire de Pépite en Bulles, qui répond aux bonnes pratiques de fabrication et a été conçu selon les dernières normes. Les formules cosmétiques de la savonnerie ont été testées, approuvées et validées par un toxicologue. midilibre.fr, Les premiers savons "made in Corneilhan" sont là ! - midilibre.fr
  • La savonnerie Marius Fabre, 120 ans d’histoire et de savoir-faire du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Savonnerie Marius FABRE Unidivers, La savonnerie Marius Fabre, 120 ans d’histoire et de savoir-faire Savonnerie Marius FABRE Salon-de-Provence samedi 19 septembre 2020
  • Visite de la savonnerie Artisanale Martin de Candre du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Savonnerie Artisanale Martin de Candre Unidivers, Visite de la savonnerie Artisanale Martin de Candre Savonnerie Artisanale Martin de Candre Fontevraud-l'Abbaye samedi 19 septembre 2020
  • La Douderie est une toute jeune savonnerie créée il y a six mois à Valence. Nadège Jacquet y applique la technique ancestrale et naturelle de la saponification à froid, pour fabriquer des savons doux pour la planète comme pour les peaux, même sensibles. France Bleu, A Valence, la savonnerie La Douderie prend soin de votre peau, de vos cheveux et de la nature

Images d'illustration du mot « savonnerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonnerie »

Langue Traduction
Corse fabbrica di sapunaghju
Basque xaboi fabrika
Japonais 石鹸工場
Russe мыльная фабрика
Portugais fábrica de sabão
Arabe مصنع الصابون
Chinois 肥皂厂
Allemand seifenfabrik
Italien fabbrica di sapone
Espagnol fábrica de jabones
Anglais soap factory
Source : Google Translate API

Mots similaires