La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saute-mouton »

Saute-mouton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saute-mouton saute-moutons

Définitions de « saute-mouton »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTE-MOUTON, subst. masc.

Jeu consistant à sauter par-dessus un partenaire qui se tient courbé et tête baissée, en prenant appui avec les mains sur son dos et en écartant les jambes. Synon. vx saut-de-mouton.Jouer à saute-mouton. Ce grave souci n'empêchait pas les récréations, où Victor oubliait l'Académie française pour la balle élastique et pour le saute-mouton (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p. 196).P. métaph. Cet homme encore errant parmi les draps et les songes, étayé de fantômes, jouant à saute-mouton avec des vies antérieures, que je suis au matin (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sotmutɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: saute-mouton, plur. des saute-moutons. Étymol. et Hist. 1845 (Besch., s.v. coupe-tête). Comp. de saute, forme verbale de sauter* et de mouton*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saute-mouton \sot.mu.tɔ̃\ ou \so.tə.mu.tɔ̃\ masculin

  1. Jeu où l’on saute par-dessus le corps courbé d’un camarade, en prenant appui des mains sur ses épaules, sur son dos.
    • Je respecte plus le bon Dieu que ces vermines d’enfant, que j’ai surpris encore, l’autre jour, jouant à saute-mouton derrière l’autel. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • J’entends nos cris « A fiot ! A fiot ! » ce qui voulait dire : Qui vient jouer à saute-mouton ? — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, page 71)
    • (Figuré)Dans la scène d’accouplement, c'est peut-être un bélier qui flèche (ou un étalon). […]. J'ai une hypothèse pour interpréter cette partie de saute-mouton : dans la Genèse XXX, 10, la vision de Jacob grâce à laquelle il accrut son troupeau aux dépens de Laban, une histoire de béliers noirs en rut... — (Olivier Pagès, Le Temple de Lanleff: Dossier, La TILV éditeur, 1998)
  2. (Par analogie) Fait de franchir successivement plusieurs obstacles.
    • D’ordinaire, pour aller de La Fouve à La Glauquaie, à pied sec, il faut faire le grand tour, remonter au village, franchir l’Hocmard, aller chercher le pont de Sucé, redescendre par les levées qui se faufilent à travers les saussaies et jouent à saute-mouton par-dessus les fossés de drainage : une véritable expédition étirant sur trois lieues les six cents mètres qui, pour une hirondelle, séparent nos ardoises des tuiles de La Glauquaie ! — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTE-MOUTON. n. m.
T. de Jeu. Jeu où l'on saute par-dessus le corps courbé d'un camarade, en prenant appui des mains sur ses épaules, sur son dos.

Littré (1872-1877)

SAUTE-MOUTON (sau-te-mou-ton) s. m.
  • Usité dans cette locution : jouer à saute-mouton, jeu d'adolescents où, après avoir pris son élan en appuyant les mains sur les épaules d'un camarade, on saute par-dessus sa tête, qu'il a baissée d'avance.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saute-mouton »

Saute ! impératif du verbe sauter, et mouton : mouton, saute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de sauter et de mouton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saute-mouton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saute-mouton sotœmutɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « saute-mouton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saute-mouton »

  • Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !
    Anonyme
  • Saut en longueur, saute-mouton ou encore slalom cheval… Au total, une dizaine d’épreuves ponctue le site de la ferme pédagogique. « Ce que je préfère, c’est les animaux. On a vu des chèvres, des moutons, des vaches, des dindons, des lapins… », liste Amandine, 12 ans qui ne cache pas non plus son plaisir à participer aux animations.
    www.lechorepublicain.fr — La première journée de la Bergerie olympique à Rambouillet, en images - Rambouillet (78120)
  • Cette requête renseigne les faits qui sont reprochés au Directeur Général de SAFRICAS : détournement de 1.272.135,28 dollars destinés à l’achat des matériaux et construction du saute-mouton au carrefour du Rond-point SOCIMAT; détournement de la somme de 1.394.201,08 dollars, premier acompte destiné à l’achat des matériaux pour la construction du saute-mouton au carrefour des Avenues Libération et Sergent Moke; détournement de 1.397449,88 dollars destinés à l’achat des matériaux pour la construction du saute-mouton au carrefour des Avenues Libération et Sergent Moke.
    Politico.cd — Procès Sauts-de-mouton: 20 ans des travaux forcés requis contre David Blatner, le jugement attendu le 20 juillet | Politico.cd

Traductions du mot « saute-mouton »

Langue Traduction
Anglais leapfrog
Espagnol pídola
Italien cavallina
Allemand überspringen
Chinois 蛙跳
Arabe قفز
Portugais saltar
Russe чехарда
Japonais 跳躍
Basque leapfrog
Corse salti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saute-mouton au Scrabble ?

Nombre de points du mot saute-mouton au scrabble : 13 points

Saute-mouton

Retour au sommaire ➦