La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saurisserie »

Saurisserie

[sorisri]
Ecouter

Définitions de « saurisserie »

Saurisserie - Nom commun

  • Lieu dédié au fumage des poissons.

    Le bâtiment de La Morue Normande n'est pas conçu pour être une saurisserie. L’entreprise fait donc l’acquisition d'une dizaine de fours alimentés en sciure de bois dans lesquels vont être fumés les harengs (fig. n° 11).
    — Florence Levert, La Morue Normande

Étymologie de « saurisserie »

Dérivé de saurisseur, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « saurisserie »

Évolution historique de l’usage du mot « saurisserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saurisserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saurisserie »

  • Embarquez à bord de la grande histoire du projet Tourville. Au sein d’un village artisanal reconstitué (saurisserie, forge, atelier des sculteurs, etc), découvrez le Jean-Bart, son histoire ainsi que les méthodes de construction navales du XVIIème siècle au temps de Louis XIV. Adultes : 7€, Enfants (- de12 ans) : 3.50€ Voyagez au sein d’un chantier naval de louis XIV et découvrez l’un des plus grands vaisseaux du XVIIème siècle en construction.
    Unidivers — Visite flash « Le Jean-Bart, toute une histoire » Espace Tourville Gravelines samedi 19 septembre 2020
  • Mardi 11 avril, le service Archives Patrimoine* de la Ville de Fécamp propose la visite d’une usine de saurisserie de poissons suivie d’une dégustation de produits dans la boutique « Le bouquet normand ».
    www.paris-normandie.fr — Fécamp : visite d’une saurisserie ce mardi
  • De ce talent naissent alors de délicieux produits et des créations personnelles : "je me fournis en saumon Label rouge d’Ecosse que je présente aussi sous des formes très variées. Il y a le saumon traditionnel, le gravlax, mais également celui mariné au sirop d’érable, celui aux épices basques, un autre à l’ail et fleur de bleuets, à la betterave, fumé à chaud etc.", confie le saurissier, c’est ainsi que l’on nomme ces artisans spécialisés dans la saurisserie, technique proche de l’art qui consiste à fumer le poisson et donc à le sécher.
    ladepeche.fr — Le saumon fumé de Rouffiac-Tolosan roi des fêtes de fin d’année - ladepeche.fr
  • La saurisserie calaisienne Fournier & Fils est présente depuis mardi au salon bruxellois Seafood. Elle était sélectionnée parmi quarante-trois finalistes pour le prix Seafood Excellence Global Awards 2017. Fournier concourait avec l’un de ses produits phares : le dos de cabillaud fumé. L’entreprise repart les mains vides mais ravie de cette première participation.
    La Voix du Nord — ENTREPRISE La saurisserie calaisienne Fournier & Fils s’expose au salon Seafood à Bruxelles
  • Fort heureusement, elles sont peu nombreuses. Seule une douzaine de familles de produits alimentaires accusent un recul de leurs ventes en bio d’après les données Nielsen sur l’année 2019. A lui seul le saumon fumé explique 40 % des pertes du bio. Les autres produits de saurisserie certifiés AB contribuent, eux, à 38 % du recul. Les deux poids lourds ont vu leur chiffre d’affaires respectif fondre d’à peine 7 % chacun en un an.
    Les cinq familles de produits qui font flop en bio / Les produits - Linéaires

Traductions du mot « saurisserie »

Langue Traduction
Anglais saurisserie
Espagnol saurisserie
Italien saurisserie
Allemand saurisserie
Chinois 毛病学
Arabe محل سمك
Portugais saurisserie
Russe saurisserie
Japonais ソーサリー
Basque saurisserie
Corse saurisserie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.