Saupoudrage : définition de saupoudrage

chevron_left
chevron_right

Saupoudrage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SAUPOUDRAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à saupoudrer A et B] Action de saupoudrer; résultat de cette action. [Le salage du parmesan] consiste tout à la fois en un lavage des fromages avec la saumure qui s'écoule de la table du saloir et en un saupoudrage direct des pains avec du sel assez gros (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 826).
B. − [Corresp. à saupoudrer C 2] Action de répartir des crédits ou des moyens en petites quantités entre de nombreux bénéficiaires. Saupoudrage inefficace, insuffisant. Aboutir à une vision générale des priorités parce qu'elle est la seule rentable, en écartant les « saupoudrages » de crédits et en donnant aux points les mieux placés du territoire les moyens de leurs fonctions respectives (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 339).
Prononc.: [sopudʀa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1873 « action de saupoudrer, résultat de cette action » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 657 [Tauchnitz] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1954 fig. « répartition de crédits minimes à de très nombreux postes » (Le Monde, 5 nov. ds Gilb. 1971). Dér. de saupoudrer*; suff. -age*.

Saupoudrage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

saupoudrage \so.pu.dʁaʒ\ masculin

  1. Action de répandre sur quelque chose une petite quantité d’une substance sous forme de poudre, de paillettes ou de petits grains.
    • La farine de seigle introduite dans Paris sert surtout à la fabrication du pain d’épices et au fleurage, c’est-à-dire au saupoudrage des panetons où l’on met la pâte au four ; cette opération a pour but de prévenir l’adhérence de la pâte. — (Journal officiel 11 mai 1874, page 3210, 1ière colonne)
    • Il faut renouveler le saupoudrage [de pyrèthre] pour atteindre les insectes au sortir de l’œuf. — (le Nouvelliste d’Avranches, 9 janvier 1876)
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Action démagogique consistant à adopter des mesures ayant peu d’efficacité réelle, mais donnant à l’électorat l’impression que les gouvernants agissent.
    • C’est de l’esbroufe, des effets d’annonces, du saupoudrage, on dirait même que c’est de la provocation. — (Le Monde avec AFP et Reuters, Discours de Macron : des mesures jugées insuffisantes, à droite comme à gauche, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2018)
    • La France a incontestablement besoin de financer de grands projets d’avenir pour s’adapter aux transformations en cours et moderniser ses services publics, afin de gagner en efficacité. Mais il serait dangereux de céder à la tentation du saupoudrage, qui ne fait que nourrir les frustrations et les revendications sans fin, sans pour autant régler les problèmes sur le long terme. — (Le Monde, Le nécessaire débat sur la dette, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saupoudrage : définition du Littré (1872-1877)

SAUPOUDRAGE (sô-pou-dra-j') s. m.
  • Action de saupoudrer. La farine de seigle introduite dans Paris sert surtout à la fabrication du pain d'épices et au fleurage, c'est-à-dire au saupoudrage des panetons où l'on met la pâte au four ; cette opération a pour but de prévenir l'adhérence de la pâte, Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3210, 1re col. Il faut renouveler le saupoudrage [de pyrèthre] pour atteindre les insectes au sortir de l'œuf, le Nouvelliste d'Avranches, 9 janv. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saupoudrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saupoudrage sopudraʒ play_arrow

Citations contenant le mot « saupoudrage »

  • S’y mêlent saupoudrage budgétaire et planification catégorielle. Le PLFR 3 ouvre ainsi des crédits supplémentaires dans pas moins de dix-sept missions du budget général de l’État, là où les deux premiers PFLR ne couvraient qu’un faible éventail de politiques publiques. Contrepoints, La dépense publique bat des records | Contrepoints

Images d'illustration du mot « saupoudrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saupoudrage »

Langue Traduction
Corse sprinkling
Basque sprinkling
Japonais 振りかける
Russe дождевание
Portugais aspersão
Arabe رش
Chinois
Allemand bestreuen
Italien aspersione
Espagnol aspersión
Anglais sprinkling
Source : Google Translate API

Synonymes de « saupoudrage »

Source : synonymes de saupoudrage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires