La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturnale »

Saturnale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin saturnale saturnales

Définitions de « saturnale »

Wiktionnaire

Nom commun - français

saturnale \sa.tyʁ.nal\ féminin

  1. (Figuré) Moment de licence, de désordre.
    • Cette fête tourne à la saturnale.
    • C’était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l’orgie annuelle de la basoche et de l’école. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Qu’admirons-nous dans le Télémaque ? […] c’est cette politique si morale et si rationnelle devinée par miracle au milieu des saturnales du pouvoir absolu. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre x, pages 191.)
    • Une consigne de mollesse permit aux apaches, qui s’étaient donné rendez-vous là, de mener impunément leur ignoble saturnale. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saturnale »

→ voir saturnales
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saturnale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saturnale satyrnal

Fréquence d'apparition du mot « saturnale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saturnale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saturnale »

  • La tradition carnavalesque est intimement liée au calendrier. Le cycle des saisons qui offrent un prétexte, tous les ans, à une césure dans la fuite des jours, en général à la fin de l'hiver. On la discerne dans la Babylone du IIe siècle av. J.-C. comme à Rome, avec les Saturnales...
    Carnaval - Le monde à l'envers - Herodote.net
  • Né au IIIe siècle à Rome et mort le 31 décembre 335, Sylvestre 1er a été évêque de Rome puis 33e pape. Il a notamment construit plusieurs basiliques dans la cité éternelle. L'ancêtre du réveillon tel qu'on le connaît remonte davantage aux Sigillaires, célébrées par les romains, qui venaient clore la période des réjouissances des Saturnales du mois de décembre et fêter le passage à la nouvelle année.
    lejdd.fr — D'où vient le réveillon de la Saint-Sylvestre?
  • Dans la Rome Antique, du 17 au 25 décembre, on célébrait les Saturnales, donnée en l’honneur du Dieu Saturne. Ces fêtes étaient également liées au solstice d’hiver. Elles s’achevaient le 25 décembre, qui désigne encore une fois la renaissance du soleil. Sept jours de fêtes où les activités militaires et judiciaires étaient suspendues, on cessait les travaux aux champs et on festoyait tous ensemble. Les maisons s’ornaient de plantes et de branches de sapin où famille et amis se rassemblaient et s’offraient des cadeaux.
    Ma Région Sud — La vraie histoire de Noël - Ma Région Sud
  • L’historienne des religions Francesca Prescendi enquête sur la figure mystérieuse des «Rois éphémères», des Saturnales romaines aux réveillons contemporains
    Le Temps — Le Père Noël, vestige d’un sacrifice humain? - Le Temps
  • Une parodie de clip de rap devant le CMU pour soutenir les étudiants en médecine. L’association les Saturnales a bénéficié du concours de deux professeurs des HUG.
    Deux professeurs des HUG dans un clip de rap
  • Unique en leur genre, les Saturnales faisaient l’objet d’une cérémonie originale, à laquelle les esclaves étaient notamment conviés. D’ailleurs ces derniers étaient la principale source d’attraction de la fête. En effet, lors des Saturnales, un gâteau similaire à l’actuelle galette des rois était partagé en fonction du nombre d’esclaves présents.
    GenerationVoyage — La Galette des Rois, un gâteau qui défie les lois du temps
  • L’histoire selon laquelle Noël a délibérément été inventé pour « christianiser » les Saturnales circule parfois, mais elle est inexacte d’un point de vue historique. Au contraire, au fur et à mesure que le christianisme est devenu la religion de l’Empire et que les Saturnales ont disparu, les réjouissances du cœur de l’hiver sont passées d’une fête à l’autre de façon très naturelle.
    The Conversation — Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien

Combien de points fait le mot saturnale au Scrabble ?

Nombre de points du mot saturnale au scrabble : 9 points

Saturnale

Retour au sommaire ➦