Sataniser : définition de sataniser

chevron_left
chevron_right

Sataniser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SATANISER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Rendre quelqu'un satanique, pervers. Synon. pervertir.Le régime de la commende avait fini par sataniser les monastères (Huysmans,En route, t. 2, 1895, p. 295).V. maléficier A 2 a ex. de Huysmans.
2. Attribuer à quelque chose un caractère satanique, considérer comme mauvais, maléfique, immoral. Ce grand ennemi du chancelier en a toujours grossi et pour ainsi dire satanisé le rôle. Il croyait que Bismarck entraînerait l'empire aux abîmes, le précipiterait en quelque catastrophe nationale (Jaurès,Ét. soc.,1901, p. 60).Le chrétien satanise le nu antique parce que celui-ci le tente, mais il ne tentait pas les Grecs (Malraux,Voix sil.,1951, p. 242).
Empl. pronom. Prendre un caractère vicieux, immoral. Ce sont, dans le tronc même de l'arbre, des blessures qui s'allongent en grandes lèvres, sous des touffes de velours roux et des bouquets de mousses! Partout les formes obscènes montent de la terre, jaillissent en désordre dans le firmament qui se satanise; les nuages se gonflent en mamelons, se fendent en croupes (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 20).
B. − Empl. intrans.
1. Rendre un culte à Satan, pratiquer les messes noires, l'occultisme. C'est [la magie blanche] un oripeau qui sert aux gaillards tels que les Rose-croix, à cacher leurs plus répugnants essais de magie noire. Personne n'ose avouer qu'il satanise (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 220).
2. Devenir mauvais, pervers. De même qu'un jeune homme se blase à froid, se pervertit, satanise, elle croyait presque sincèrement s'être soi-même accouchée de son type, et, sincèrement réaliser l'idéal de l'ingénue éclose en vice (Toulet,J. fille verte,1918, p. 160).
Prononc.: [satanize], (il) satanise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1. 1831-32 trans. (Barthélémy, Némésis, Liberté de la Presse ds Darm., p. 218); 2. 1891 intrans. (Huysmans, Là-bas, t. 2, p. 188). Dér. de Satan*; suff. -iser*.

Sataniser : définition du Wiktionnaire

Verbe

sataniser \sa.ta.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner le caractère de Satan.
    • L’ardente ambition satanise mon âme. (Auguste Marseille Barthélemy, Némésis, Liberté de la presse.)
  2. Présenter comme satanique, diaboliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sataniser : définition du Littré (1872-1877)

SATANISER (sa-ta-ni-zé) v. a.
  • Donner le caractère de Satan. L'ardente ambition satanise mon âme, Barthélemy, Némésis, Liberté de la presse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sataniser »

Étymologie de sataniser - Wiktionnaire

De Satan, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sataniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sataniser satanize play_arrow

Citations contenant le mot « sataniser »

  • 12. Dès lors s’est déclenchée une campagne mondiale et régionale des médias contre le président Chávez et le Venezuela, cherchant à le sataniser et à le caractériser comme dictateur, autoritaire, ennemi de la liberté de la presse, populiste, démagogue, etc… Le Venezuela, selon les médias, ne serait pas une démocratie. Les médias ont créé une "théorie" selon laquelle bien qu’un président soit élu démocratiquement, le fait qu’il ne "gouverne pas démocratiquement" en ferait un dictateur et que par conséquent on peut le renverser. De fait il y a déjà eu un coup d’État au Venezuela en 2002 et les premiers dirigeants à reconnaître le "gouvernement" surgi de ce coup d’État furent George Walker Bush et José María Aznar. , "États-Unis, Venezuela, Paraguay et médias mondiaux : 26 notes pour comprendre la bataille actuelle" par Samuel Pinheiro Guimarães
  • Alors au lieu de sataniser les Chinois, on peut leur reprocher des choses, mais tout de même, ils ne sont pas que mauvais, renseignez-vous et arrêtez de croire à toutes ces conneries de Chinois bouffeur de chien et de chat, effectuant des maltraitantes animales. Chine Magazine, Les chinois et les animaux, sortir des stéréotypes ! - Chine Magazine

Traductions du mot « sataniser »

Langue Traduction
Corse satanize
Basque satanize
Japonais 悪魔化する
Russe сатанизируют
Portugais satanizar
Arabe شبع
Chinois 撒旦
Allemand satanisieren
Italien satanize
Espagnol satanizar
Anglais satanize
Source : Google Translate API

Synonymes de « sataniser »

Source : synonymes de sataniser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires