La langue française

Sassage

Sommaire

  • Définitions du mot sassage
  • Étymologie de « sassage »
  • Phonétique de « sassage »
  • Citations contenant le mot « sassage »
  • Traductions du mot « sassage »

Définitions du mot « sassage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sassage, subst. masc.,technol. a) α) Action de passer au sas. Synon. sassement (infra dér. 2).On a donc des séries de zones minéralisées équivalentes (...) un sassage de chacune de ces zones permettra de séparer les grains plus gros (...) des grains moins gros (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908,p. 341). β) En partic. ,,Tamisage mécanique auquel sont soumis les gruaux après le blutage`` (Clém. Alim. 1978). Avant d'être convertis en farine, les produits broyés et tamisés passent au sassage (sasseurs) afin d'être épurés. Les sasseurs ont pris dans la meunerie moderne une importance de premier plan (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 9).b) Procédé de polissage, notamment d'objets de bijouterie, consistant à les agiter rapidement dans du sable ou de la sciure. Le sassage [des pièces à aviver] consiste à placer dans un sac long et étroit, auquel on imprime un rapide mouvement de va-et-vient, en le tenant par ses extrémités, les objets que l'on veut sécher ou rendre brillants (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 270). [sasa:ʒ], [sɑ-]. Pt Rob. [ɑ]; Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973 [a]. 1resattest. a) 1875 « polissage d'objets en métal précieux par frottement dans du sable » (Lar. 19e), b) 1949 « purification et classement des semoules » et « appareil utilisé pour le sassage » (Brunerie, loc. cit.); de sasser1, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

sassage \sa.saʒ\ masculin

  1. Action de sasser.
    • Le sassage est l’étape où le son du grain de blé dur et la semoule sont séparées. Contrairement au grain de blé tendre, l’amande du grain de blé dur résiste à l’écrasement et à la fragmentation. Lorsqu’il est broyé, il se réduit en semoule, tandis que le grain de blé tendre se réduit en farine. — (Passion céréales, Du blé aux pâtes, passioncereales.fr - consulté en juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sassage »

(XIXe siècle) Dérivé de sasser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sassage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sassage sasaʒ

Citations contenant le mot « sassage »

  • C'est parfois un sous-marin qui dépose les NC à pied d'œuvre. La sortie par les tubes lance-torpilles n'est plus pratiquée qu'à titre d'exercice... Le NC s'introduit dans l'étroit tube (diamètre de 550 mm) tenant son appareil respiratoire devant lui à bout de bras. La porte de communication avec la chambre aux torpilles refermée, l'équipage procède au « sassage ». La porte culasse est verrouillée et l'équipage procède à l'admission d'eau pour établir l'équilibrage et permettre ainsi l'ouverture du panneau extérieur. Le NC communique avec l'équipage en cognant contre la paroi du tube pour indiquer qu'il est prêt à partir, ou au retour qu'il est prêt à rejoindre la chambre, l'équipage peut refermer le panneau et assécher le tube afin de permettre au NC de regagner la chambre. Les S-M modernes ne permettent plus la pratique de cet exercice. Cette pratique s'est généralisée après l'échouage du Poséidon coulé par 38 mètres de fond après une collision dans la baie de Hong-Kong le 9 juin 1931. Des membres de l'équipage isolés dans la chambre des torpilles eurent l'idée d'y admettre de l'eau en ouvrant le sas pour mettre la chambre en équipression et ainsi pouvoir regagner la surface en empruntant le tube lance-torpilles. AgoraVox, La genèse des Nageurs de Combat français - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « sassage »

Langue Traduction
Anglais sassage
Espagnol sassage
Italien sassage
Allemand sassage
Chinois 骚人
Arabe ساسج
Portugais sassage
Russe sassage
Japonais 野蛮人
Basque sassage
Corse sassà
Source : Google Translate API
Partager