La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sartrisme »

Sartrisme

Définitions de « sartrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sartrisme, subst. masc.Existentialisme de J.-P. Sartre. La lie de la terre me paraît la meilleure illustration possible du sartrisme (sinon de l'existentialisme proprement dit). Incohérence et absurdité (Gide, Journal, 1946, p. 299).

Phonétique du mot « sartrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sartrisme sartrism

Fréquence d'apparition du mot « sartrisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sartrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sartrisme »

  • Ami de l'anthropologue Jean Pouillon, qui l'a introduit à l'Assemblée, il passe avec armes et bagages au sartrisme littéraire, influencé surtout par Qu'est-ce que la littérature ? Son adhésion, pourtant, est celle d'un perpétuel "oui, mais". S'il suit Sartre contre la guerre d'Algérie, signant le Manifeste des 121, s'il prend des responsabilités dans la Comes, organisation qui met en oeuvre un dialogue culturel entre l'Ouest et l'Est, il est par tempérament plus social-démocrate que gauchiste, mais il partage les illusions de ceux qui ont voulu croire que le socialisme existait ou pourrait exister à l'Est.
    Le Monde.fr — "Une tâche sans fin", l'ami Bernard Pingaud, "gauchiste modéré"
  • (*) Admettons alors qu'il s'agit là d'un Sartre et d'un neuro-sartrisme tout à fait personnel, lointain héritable de la philosophique classe de Terminale, dont je m'accommode et qui fait mon affaire. S'il n'est pas académique, s'il y a du contre-sens dans ce que j'en ai compris, c'est tout à fait possible.
    L'existence précède les sens | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Que veut-on ? Une idéologie dominante, avec un credo à réciter sous peine de bûcher médiatique ? Mais qui décide alors du catéchisme ? Ceux qui affûtent la guillotine... Je crains qu'en France le sartrisme domine encore comme une imprégnation éthologique dès qu'il s'agit du débat d'idées !
    Le Monde.fr — Camus, Sartre et les nouveaux réacs

Traductions du mot « sartrisme »

Langue Traduction
Anglais sartrism
Espagnol sartrismo
Italien sartrismo
Allemand sartrismus
Chinois 讽刺主义
Arabe سارترسم
Portugais sartrismo
Russe сартризм
Japonais サルトリズム
Basque sartrismoa
Corse sartrismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sartrisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sartrisme au scrabble : 11 points

Sartrisme

Retour au sommaire ➦