La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sartrien »

Sartrien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sartrien sartriens
Féminin sartrienne sartriennes

Définitions de « sartrien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARTRIEN, -IENNE, adj.

HIST. DE LA LITT., PHILOS. De Jean-Paul Sartre; relatif à sa pensée, à son œuvre, à sa philosophie. L'existentialisme sartrien. L'homme sartrien c'est le Dieu cartésien: absolument libre (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 113).La gentillesse et la grâce de l'enfant l'ont séduit (...) il a décidé de renouer et d'assumer. Il s'est choisi comme père, dirait-on en langage sartrien (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p. 50).
Empl. subst. Adepte de la philosophie, des idées politiques de J.-P. Sartre. Aussi les sartriens seront-ils toujours en quête de ce bon communisme, celui qui les accepte et que, tour à tour, ils vont chercher en Yougoslavie, en Pologne, à Cuba ou en Italie... (L'Express, 13 févr. 1967, p. 66, col. 1).
REM.
Sartrisme, subst. masc.Existentialisme de J.-P. Sartre. La lie de la terre me paraît la meilleure illustration possible du sartrisme (sinon de l'existentialisme proprement dit). Incohérence et absurdité (Gide, Journal, 1946, p. 299).
Prononc.: [saʀtʀijε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1944 (A. Astruc, in Poésie 44, juill.-oct., p. 102 ds Quem. DDL t. 12). Dér. du n. de J.-P. Sartre, philosophe fr. [1905-1980]; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sartrien \saʁ.tʁi.jɛ̃\

  1. (Philosophie) Qui découle ou s’apparente à la pensée de Jean-Paul Sartre.
    • Strictement entre nous, il aurait aussi sévèrement corrigé des féministes sadiennes, des adolescents freudiens et des vieillards sartriens. Non, je plaisante.— (Franz-Olivier Giesbert, « Onfray, le philosophe qui secoue la France », Le Point, 2218, 12 mars 2015, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sartrien »

De Sartre, nom de famille du philosophe français Jean-Paul Sartre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sartrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sartrien sartrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sartrien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sartrien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sartrien »

  • Le 19 avril 1980, l’enterrement de Jean-Paul Sartre mobilisa la foule, comme celui de Victor Hugo un peu moins d’un siècle plus tôt. Avec la disparition de Sartre, une époque d’engagements et de refus des corsets de la bienséance a semblé se refermer. L’exhibitionnisme médiatique ou l’enfermement universitaire ont ensuite caractérisé deux pôles du monde intellectuel. Aussi éloignés l’un que l’autre du modèle sartrien.
    Le Monde diplomatique — Le refus de Sartre, par Anne Mathieu (Le Monde diplomatique, avril 2020)
  •     L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau national et international.
    Colloque 2020 du Groupe d’Études Sartriennes (Paris Sorbonne)
  • Un essai savant et subtil montre l’actualité de la « psychanalyse existentielle », concept sartrien qui ressemble pourtant fort à de l’acier en bois.
    Le Monde.fr — « Sartre et le mystère en pleine lumière », de Raoul Moati : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
  • C’est à la lumière de son propre parti pris réaliste, selon lequel la réalité extérieure a une valeur absolue, que Raoul Moati entreprend une analyse de la pensée de Sartre. À juste titre, dans la mesure où Sartre se revendique lui-même réaliste. Cependant, R. Moati signale une difficulté propre à l’argumentation sartrienne en ce qu’elle articule son réalisme sur une référence à la philosophie husserlienne. Or cette dernière, souligne-t-il, marque sa fidélité à l’idéalisme, qui n’accorde à la réalité extérieure qu’une validité relative, relative aux représentations que le sujet en forme.
    L’être et le choix - La Vie des idées
  • Mais on mesure souvent mal la part de fidélité pure qui anime cette non-infidélité. Je parle ici de l’homme et pas seulement de sa revue. Claude Lanzmann fut sartrien, d’un bout à l’autre de sa vie adulte, non comme un disciple à l’égard d’un maître, non par l’assimilation d’une doctrine, mais par les fibres mêmes de son existence.
    Le Monde.fr — Claude Lanzmann, l’héritage sartrien

Traductions du mot « sartrien »

Langue Traduction
Anglais sartrien
Espagnol sartrien
Italien sartrien
Allemand sartrien
Chinois 萨特里安
Arabe سارتين
Portugais sartrien
Russe sartrien
Japonais サルトリエン
Basque sartrien
Corse sartrien
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sartrien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sartrien au scrabble : 8 points

Sartrien

Retour au sommaire ➦