La langue française

Sartrien

Définitions du mot « sartrien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARTRIEN, -IENNE, adj.

HIST. DE LA LITT., PHILOS. De Jean-Paul Sartre; relatif à sa pensée, à son œuvre, à sa philosophie. L'existentialisme sartrien. L'homme sartrien c'est le Dieu cartésien: absolument libre (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 113).La gentillesse et la grâce de l'enfant l'ont séduit (...) il a décidé de renouer et d'assumer. Il s'est choisi comme père, dirait-on en langage sartrien (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p. 50).
Empl. subst. Adepte de la philosophie, des idées politiques de J.-P. Sartre. Aussi les sartriens seront-ils toujours en quête de ce bon communisme, celui qui les accepte et que, tour à tour, ils vont chercher en Yougoslavie, en Pologne, à Cuba ou en Italie... (L'Express, 13 févr. 1967, p. 66, col. 1).
REM.
Sartrisme, subst. masc.Existentialisme de J.-P. Sartre. La lie de la terre me paraît la meilleure illustration possible du sartrisme (sinon de l'existentialisme proprement dit). Incohérence et absurdité (Gide, Journal, 1946, p. 299).
Prononc.: [saʀtʀijε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1944 (A. Astruc, in Poésie 44, juill.-oct., p. 102 ds Quem. DDL t. 12). Dér. du n. de J.-P. Sartre, philosophe fr. [1905-1980]; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

sartrien \saʁ.tʁi.jɛ̃\

  1. (Philosophie) Qui découle ou s’apparente à la pensée de Jean-Paul Sartre.
    • Strictement entre nous, il aurait aussi sévèrement corrigé des féministes sadiennes, des adolescents freudiens et des vieillards sartriens. Non, je plaisante.— (Franz-Olivier Giesbert - "Le philosophe qui secoue la France" - Journal Le Point, N°2218 page 48, 12 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sartrien »

De Sartre, nom de famille du philosophe français Jean-Paul Sartre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sartrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sartrien sartrjɛ̃

Citations contenant le mot « sartrien »

  • L’incarnation de la dimension sartrienne de l’actualité, face à l’épidémie mondiale, se retrouve dans le discours du Président de la République, ce lundi 13 avril. Sa quatrième allocution télévisuelle sur la gestion de la crise du Covid-19 semble prendre la mesure existentielle de la situation. Écouté par 37 millions de Français, Emmanuel Macron annonce « l’indissoluble liaison de la nécessité et de la liberté », selon la formule de Sartre : d’un côté, la responsabilité collective par la mobilisation et le respect des règles (gouvernement, maires, élus locaux, associations) ; de l’autre, le besoin d’organiser différemment le temps et l’espace, nos vies et nos choix. La société confinée repose la question du destin de la condition humaine. « Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés », affirme M. Macron lundi soir. Le strict confinement ne serait pas un frein à la liberté ? Comment cela est-il possible ? Seule la perspective existentialiste, choisie par le Président de la République, permet de comprendre que rester chez soi, sans bouger ni sortir, ne relève pas d’une interdiction mais d’une transformation de notre action. Bouleverser nos habitudes est une ré-articulation qui interroge les temporalités, les modes de vie et les comportements. « L’engagement face à l’inattendu et à la menace », explique le Président sartrien oblige « à être vivant et créatif » et n’interdit ni de vivre ni d’aimer. Par le ton, le style et le vocabulaire employé, qui renvoie à l’impératif d’une liberté en situation – « décision », « choix », « moment de vérité » ou encore « refondation », – tout le discours télévisuel de lundi ramène à Sartre. Si « le moment que nous vivons est un ébranlement intime et collectif », conclut M. Macron, il faut alors « sortir des sentiers battus et des idéologies, pour nous réinventer, et moi le premier ». La Règle du Jeu, Aliocha Wald Lasowski, Jamais nous n’avons été plus sartriens que sous le confinement mondial - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  •     L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau national et international. , Colloque 2020 du Groupe d’Études Sartriennes (Paris Sorbonne)
  • Le 19 avril 1980, l’enterrement de Jean-Paul Sartre mobilisa la foule, comme celui de Victor Hugo un peu moins d’un siècle plus tôt. Avec la disparition de Sartre, une époque d’engagements et de refus des corsets de la bienséance a semblé se refermer. L’exhibitionnisme médiatique ou l’enfermement universitaire ont ensuite caractérisé deux pôles du monde intellectuel. Aussi éloignés l’un que l’autre du modèle sartrien. Le Monde diplomatique, Le refus de Sartre, par Anne Mathieu (Le Monde diplomatique, avril 2020)
  • Mais on mesure souvent mal la part de fidélité pure qui anime cette non-infidélité. Je parle ici de l’homme et pas seulement de sa revue. Claude Lanzmann fut sartrien, d’un bout à l’autre de sa vie adulte, non comme un disciple à l’égard d’un maître, non par l’assimilation d’une doctrine, mais par les fibres mêmes de son existence. Le Monde.fr, Claude Lanzmann, l’héritage sartrien
  • C’est à la lumière de son propre parti pris réaliste, selon lequel la réalité extérieure a une valeur absolue, que Raoul Moati entreprend une analyse de la pensée de Sartre. À juste titre, dans la mesure où Sartre se revendique lui-même réaliste. Cependant, R. Moati signale une difficulté propre à l’argumentation sartrienne en ce qu’elle articule son réalisme sur une référence à la philosophie husserlienne. Or cette dernière, souligne-t-il, marque sa fidélité à l’idéalisme, qui n’accorde à la réalité extérieure qu’une validité relative, relative aux représentations que le sujet en forme. , L’être et le choix - La Vie des idées
  • Un essai savant et subtil montre l’actualité de la « psychanalyse existentielle », concept sartrien qui ressemble pourtant fort à de l’acier en bois. Le Monde.fr, « Sartre et le mystère en pleine lumière », de Raoul Moati : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit

Traductions du mot « sartrien »

Langue Traduction
Anglais sartrien
Espagnol sartrien
Italien sartrien
Allemand sartrien
Chinois 萨特里安
Arabe سارتين
Portugais sartrien
Russe sartrien
Japonais サルトリエン
Basque sartrien
Corse sartrien
Source : Google Translate API

Sartrien

Retour au sommaire ➦

Partager