Sarrasinois : définition de sarrasinois

chevron_left
chevron_right

Sarrasinois : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Sarrasinois, -oise, subst. et adj.a) Subst., littér., archaïsant. Synon. de sarrasin (supra A 1 b).Sans moi, Sarrasinois immonde, Dans ton désert maudit tu rugirais encor (...) « Yaqoub le Sarrasin appartient à messire Charles de Savoisy (...) » (Dumas père, Charles VII, 1831, I, 2, p. 235).Les mains d'une jeune Sarrasinoise (...) peuvent-elles soutenir la fortune d'un état? Une nuit que l'émir reposait avec Oriante, des messagers épouvantés vinrent l'avertir que des troupes de chrétiens en armes descendaient de la montagne (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p. 61).b) Adj. Synon. de sarrasin (supra A 2 b).En considération des services que votre connaissance des langues sarrasines nous réserve, (...) nous vous demandons de venir (...). Ainsi donnerez-vous plaisir à nos dames qui savent surtout le langage sarrasinois (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p. 202).Ils poussent (...) en Italie, et fort au-delà, vers l'Orient sarrasinois (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 64).

Sarrasinois : définition du Wiktionnaire

Adjectif

sarrasinois \sa.ʁa.zi.nwa\ masculin

  1. (Archaïsme) Sarrasin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sarrasinois : définition du Littré (1872-1877)

SARRASINOIS (sa-ra-zi-noî, noi-z') adj.
  • Tapisseries sarrasinoises, nom qu'on donnait aux tapisseries de haute et de basse lisse, et qui paraît montrer que l'invention en vient des Sarrasins, Dict. des arts et mét. haute-lissier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SARRASINOIS. Ajoutez :
2Point sarrasinois, sorte de point dans la tapisserie. Ouvrier occupé aux métiers de tapisseries à point noué ou point sarrasinois, Assembl. nat. projet n° 1782, p. 120.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sarrasinois : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SARRASINOIS, s. m. (Anc. nom des Tapissiers.) ce nom se disoit autrefois, & s’entend encore dans les statuts de divers artisans, particulierement dans ceux des Tapissiers de la ville de Paris, de toutes sortes d’ouvrages de tapisserie qui se font en Orient, comme les tapis de Turquie & de Perse. C’est, à ce qu’on croit, sur ces ouvrages ainsi nommés du nom des Sarrasins, contre lesquels les Chrétiens ont fait tant de croisades, que ces derniers ont pris le modele des hautes & basses lisses, qui ont continué depuis ce tems-là de se fabriquer en Europe. Les Tapissiers de Paris s’arrogent la qualité de maîtres tapissiers de haute-lisse sarrasinois, & de rentraiture, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « sarrasinois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarrasinois sarasɛ̃wa play_arrow

Traductions du mot « sarrasinois »

Langue Traduction
Corse saracinu
Basque sarrazena
Japonais サラセン
Russe сарацин
Portugais sarraceno
Arabe ساراسين
Chinois 萨拉森
Allemand sarazenen-
Italien saraceno
Espagnol sarraceno
Anglais saracen
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires