La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarmate »

Sarmate

[sarmat]
Ecouter

Définitions de « sarmate »

Sarmate - Adjectif

  • (Antiquité) Concernant les Sarmates, ethnie scythe de l'Antiquité.

    D'après d'anciennes traditions, ce furent des peuples sarmates, habitant la Tauride (Crimée actuelle) ou la région de Kertch, riveraine de la mer d'Azov, qui, les premiers en Europe, apprirent à fabriquer des armes et des outils de fer.
    — Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde

Étymologie de « sarmate »

Le terme « sarmate » est issu du latin Sarmatae, qui désignait un peuple nomade de l'Antiquité vivant dans la région située entre la Vistule et le Don.

Usage du mot « sarmate »

Évolution historique de l’usage du mot « sarmate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarmate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarmate »

Citations contenant le mot « sarmate »

  • Cela pourrait sembler être une théorie plausible mais les linguistes doutent que le « o » ait pu évoluer en « ou » pour cet ethnonyme, cette modification ne survenant presque jamais. Il existe cependant une version encore plus exotique, selon laquelle « Rus » proviendrait du nom des Roxolans, un peuple nomade sarmate proche des Scythes et ayant vécu en Crimée du IIe siècle avant JC jusqu’au premier de notre ère. Cet avis s’appuie sur le fait que les Roxolans se seraient mélangés aux Slaves et aurait raccourci leur nom en « Rus ». Qui sait, après tout, plusieurs millénaires se sont écoulés depuis.
    Pourquoi la Russie s’appelle-t-elle ainsi? - Russia Beyond FR
  • Les terres autour du Don, appelé jadis Tanaïs, ont conservé d’étonnants palimpsestes d’échanges culturels et commerciaux à la croisée des chemins entre l’Asie et l’Europe. Ici, des amphores en terre cuite grecques côtoient des carafes en verre syriennes et des parures sarmates, des fragments de vaisselle égyptienne se mélangent aux éclats d’ustensiles caucasiens et de céramiques perses. «Les peuples ont des racines communes, il y a des similitudes dans ce qui peut paraître inconciliable», dit Sergueï Loukiachko.
    Le Temps — Dans les steppes du Don, sur les traces des chercheurs d’or - Le Temps

Traductions du mot « sarmate »

Langue Traduction
Anglais sarmatian
Espagnol sarmatico
Italien sarmati
Allemand sarmatian
Chinois 萨尔马蒂安
Arabe سارماتيان
Portugais sarcástico
Russe сарматский
Japonais サルマティア人
Basque sarmatek
Corse sarmatiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.