La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapinage »

Sapinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sapinage sapinages

Définitions de « sapinage »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sapinage \sa.pi.naʒ\ masculin

  1. (Technique) Action qui consiste à huiler les peaux du coté fleur pour les assouplir.
    • Les peaux étaient cousues avec le poil à l’intérieur (boursage), puis amollies par trempage dans des bains salés (mouillage). L’opération suivante consistait à dégager les poils fins de toutes les viscosités par un sapinage à l’huile fine suivi d’un graissage du cuir. — (Thierry Lefrançois, La Traite de la fourrure : les Français et la découverte de l’Amérique du Nord, Éditions de l’Albaron, 1992, p.146)

Nom commun 1 - français

sapinage \sa.pi.naʒ\ masculin

  1. (Canada) Branches ou aiguilles de sapin, ou, par extension, d’autres conifères.
    • « Seulement un brouillard », s'entêta Angélina, en allant prendre dans la remise le balai de sapinage pour enlever la neige sur les marches et sur le routin. — (Germaine Guèvremont, Marie-Didace, Fides, 1958, p.62)
    • Coupez du sapinage, et faites un tapis de la grandeur de votre tente, de 4 à 6 pouces d'épaisseur, dans un des coins de la surface battue, à l’opposé du feu. Prévoyez un tapis de sapinage devant la porte, pour vous essuyer les pieds. — (Jean Paul Denis, Caravaning et camping pour tous, Éditions du jour, 1971, p.179)
    • Dans ce contexte, nous avons poussé l’audace jusqu’à demander à certains Montagnais si l’ours plaçait son sapinage dans la tanière avec le même soin que celui que montrent les Montagnais lorsqu’ils tapissent de branches de conifère le sol de leur tente. — (Daniel Clément, La Zoologie des Montagnais, Peeters Publishers, 1995, p.219)
  2. (Canada) (Rare) Plantation ou peuplement de sapins.
    • Les bois y sont mélangez de toutes espèces, plus de sapinage que d’autres. — (Bulletin des Recherches historiques, Société des études historiques (Québec), A. Roy, 1915, vol.21-22, p.323)
    • Ils diffèrent des autres plantes à graines par le mode de développement de ces graines et par la structure de leur bois. En terme forestier, on les appelle le sapinage. — (Le Livre de l'année, La Société Grolier Québec, 1950, p.96)
  3. (Canada) Confection de décors sylvestres créés à partir de branches de conifères, naturels ou artificiels, pouvant incorporer divers ornements, principalement de Noël. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sapinage »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Dérivé de sapin, avec le suffixe -age.
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapinage sapɛ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « sapinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sapinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapinage »

  • Le soleil matinal aux couleurs de la nouvelle saison transperce le sapinage. Une douce chaleur s’installe. C’est plutôt les piaillements en cacophonie qui viennent du côté des mangeoires d’oiseaux qui attirent mon attention. Un coup d’œil dans cette direction m’accroche un sourire au visage. Une multitude de volatiles y sont rassemblés pour profiter de la nourriture qui y est accrochée de multiples façons. 
    Accès Laurentides — Respirer un grand coup - Accès Laurentides
  • Autre petit bonheur en canette, cette version prêt-à-boire du populaire Amermelade. Une délicieuse alternative locale à la boisson apéritive italienne Apérol, avec tous les bons goûts d’agrumes, d’argousier et de sapinage de l’Amermelade original, en format hyper pratique pour les pique-niques.
    Le Journal de Montréal — Ni chaud ni froid | Le Journal de Montréal
  • Ces gins bien inspirés de la végétation du nord du Québec, ont des arômes qui évoquent la résine et le sapinage.
    Nightlife — La SAQ dévoile ses pastilles de goût pour le gin et ça donne soif! | Nightlife
  • Tous n’ont pas l’espace requis pour un sapin. Une couronne de Noël, faite en bouleau ou en sapinage, nécessite peu d’espace et d’entretien, mais demeure magique, souligne Anne Brun, directrice de création web chez Zone. « La couronne de bouleau est la star cette année, dit-elle. On la place partout, au mur et même au centre de la table avec des lumières dedans. Elle a un impact. »
    La Presse — La déco de Noël en six tendances

Traductions du mot « sapinage »

Langue Traduction
Anglais fir tree
Espagnol abeto
Italien abete
Allemand tannenbaum
Chinois 枞树
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais モミの木
Basque izeia
Corse abete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sapinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapinage au scrabble : 11 points

Sapinage

Retour au sommaire ➦