La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapeuse-pompière »

Sapeuse-pompière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sapeuse-pompière sapeuses-pompières

Définitions de « sapeuse-pompière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sapeuse-pompière \sa.pøz.pɔ̃.pjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : sapeur-pompier)

  1. (Lutte contre l’incendie) (France) Synonyme de pompière.
    • Reprenons : le gouvernement se fait régulièrement ridiculiser par les amoureux de la langue française qui, comme A. Genty et bien d'autres, ne ratent pas une occasion de montrer les conséquences, farfelues ou aberrantes, de certains oukases linguistiques, surtout en matière de féminisation (que diriez-vous par exemple de la « sapeuse-pompière » ? mignon, non ?). — (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, nº 629 à 639, 1864, page 626)
    • Moi qui ne suis pourtant pas au sommet de l’échelle du machisme, je ne sais pas si en composant le 18 j’entendais : « Ne quittez pas, vous êtes chez les sapeuses-pompières », je n’aurais pas une légère érection. — (Jean-Michel Ribes, Les Mots que j’aime, Points, 2013)
    • Un vocabulaire officiel a féminisé les professions : par exemple, « sapeuse-pompière ». Et l’on a protesté auprès du Conseil Fédéral parce que les panneaux routiers indiquant une piste cyclable portaient le dessin d'un vélo d’homme. — (Jacques Paternot & ‎Gabriel Veraldi, Le dernier pape, L'Âge d'Homme, 1998, page 131)
    • Laurie Dubourdieu, 29 ans, est sapeuse-pompière volontaire depuis trois ans à la caserne de Frévent. Plus qu’une vocation, c’est la passion et l’engagement de cette citoyenne pas comme les autres qui font d’elle une héroïne du quotidien. — (« Frévent : rencontre avec une sapeuse-pompière, véritable héroïne du quotidien », le 30 juin 2020, par les élèves de la classe de CM2 de École Saint-Exupéry de Frévent, sur le site de La Voix du Nord (www.lavoixdunord.fr))
    • (Par apposition)L’association «femmes ici et ailleurs», qui œuvre pour l’égalité hommes-femmes au quotidien, met à l’honneur une femme «sapeuse-pompière» dans son exposition photos. L’objectif ? Susciter des vocations et faire tomber les barrières et les stéréotypes qui associent les sapeurs-pompiers à un milieu exclusivement masculin. — (« Exposition : une «sapeuse-pompière» pour valoriser la mixité », le 18 octobre 2017, sur le site de sapeurs-pompiers de France (www.pompiers.fr))
  2. (Désuet) Épouse d’un sapeur-pompier.
    • … c’est de la vieille roche… quelle différence avec ces péronnelles ! … cette voisine, par exemple… cette sapeuse-pompière qui commet des polkas pendant que son mari est de garde — (Louis-Francois-Nicolaie dit Clairville, L’Enfant du Carnaval, prologue : acte 3, scène 2, Sceaux : Imprimerie de E. Dépée, 1846, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sapeuse-pompière »

(1846) Mot composé de sapeuse et de pompière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapeuse-pompière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapeuse-pompière sapœsœpɔmpjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « sapeuse-pompière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapeuse-pompière »

  • Sur Facebook, le vice-président du conseil départemental de l’Oise et président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise, Eric de Valroger a apporté son « soutien total » à la sapeuse-pompière ainsi qu’aux « blessés de ce terrible accident ». Un accident qui survient deux jours après le grave carambolage survenu l’A1, vendredi soir et qui a causé la mort d’une personne.
    leparisien.fr — Dans l’Oise, un suraccident sur l’A16 fait deux blessées, dont une femme pompier - Le Parisien
  • Émilie, 6 ans, rêve de devenir sapeuse-pompière
    Brut. — Émilie, 6 ans, rêve de devenir sapeuse-pompière | Brut.
  • Une aide soignante et une sapeuse-pompière ont été choquées par un mot de leurs voisins, retrouvé devant la porte de leur appartement dans une résidence du 9e arrondissement de Marseille. Ils demandent aux deux femmes de déménager.
    France Bleu — Coronavirus : des voisins demandent à une aide soignante et une sapeuse-pompière marseillaises de déménager
  • Amélie Fourrey, 29 ans, est détachée du centre de secours de Clécy. Elle est sapeuse-pompière depuis 2008. Anciennement JSP (Jeune sapeuse-pompière) à Clécy avant de devenir adjudante, elle est aujourd’hui cheffe de garde avec le commandement de neuf personnes. Titulaire du permis poids lourd, elle est en charge du commandement de tous les camions et travaille actuellement en tant qu’adjointe technique au Sdis 14 au service Ari (Appareil respiratoire isolant).
    Condé-en-Normandie. Les pompiers continuent de recruter - Caen.maville.com
  • Après une formation aux premiers secours quand elle était lycéenne, Adeline Guillemant s’inscrit à l’université dans la filière Staps, qui forme des professeurs de sport. Elle s’engage également comme sapeuse-pompière volontaire. Elle ne raccrochera plus son uniforme de soldat du feu. Âgée de 29 ans, elle est devenue professionnelle avec le grade de lieutenant.
    JHM — Motiver les femmes à revêtir l'uniforme rouge à Saint-Dizier - JHM
  • La caserne a par ailleurs accueilli cinq nouvelles recrues. Il s’agit de Lolita Névot, en provenance du Centre d’incendie et de secours (CIS) Pordic, de Christèle Brisorgueil, qui a œuvré en tant que sapeuse-pompière aux CIS Émeraude et Saint-Brieuc.
    Plœuc-L’Hermitage. Retour sur l’année 2020 des sapeurs-pompiers - Saint-Brieuc.maville.com
  • "Il fallait qu'on passe dans les fumées et les flammes... C'était très impressionnant." Clémentine Levauvre, sapeuse-pompière volontaire de la caserne de Saint-Florentin, en saison dans le Var.
    France Bleu — Deux pompiers volontaires de l'Yonne en mission dans le Var et au cœur de l'incendie
  • Il y a des interventions particulières avec des enfants, des interventions particulières de violences conjugales ou bien d’autres situations où les gens ont bien plus de facilités à se livrer à une sapeuse-pompière.
    France 3 Occitanie — Aude : 24 % des sapeurs-pompiers sont des femmes, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale
  • En 2014, l’Académie estimait même qu’il s’agissait de « véritables barbarismes » et affirmait rejeter « un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc. , pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation ». Une posture qui lui avait valu de nombreuses critiques alors même que la féminisation des noms de métiers était déjà intégrée dans d’autres pays francophones, comme le Québec qui l’a reconnue dès la fin des années 1970.
    Sapeuse-pompière, recteure : les noms de métiers bientôt tous féminisés? - Elle
  • Le chasseur, lui, a été grièvement blessé par l’attaque. "J’étais un peu plus loin, je n’ai pas vu ce qui arrivait mais j’ai entendu l’appel à la radio. L’ourse l’a attaqué et lui a attrapé la jambe, elle lui a arraché le mollet et l’a blessé à l’autre jambe aussi. Laëtitia, une sapeuse-pompière présente, a réussi à stopper l’hémorragie jusqu’à l’arrivée des secours", confiait Andreu Leopold, l’un des chasseurs de l’association, présent lors de la battue.
    ladepeche.fr — VIDEO. Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : ce que l'on sait du face-à-face tragique de ce week-end - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « sapeuse-pompière » →

Combien de points fait le mot sapeuse-pompière au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapeuse-pompière au scrabble : 22 points

Sapeuse-pompière

Retour au sommaire ➦