La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapèque »

Sapèque

[sapɛk]
Ecouter

Définitions de « sapèque »

Sapèque - Nom commun

  • Monnaie de faible valeur utilisée en Indochine et en Chine jusqu'au début du XXe siècle, équivalant à 1/1000 de tael.

    Allons, laissez-moi passer, il y aura beaucoup de sapèques pour vous !.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Étymologie de « sapèque »

Du malais sa paku, composé de sa (« un ») et paku (« série de cent pichis [petite monnaie d’étain en forme de lame percée d’un trou] enfilés sur une cordelette »). Peut-être influencé par le portugais sapeca dont la forme est attestée en 1745.

Usage du mot « sapèque »

Évolution historique de l’usage du mot « sapèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sapèque »

  • La mentalité populaire se montre très explicite à ce sujet. « Les arbres sont plantés pour donner de l'ombre, les enfants sont élevés pour soutenir la vieillesse. » Ni parents, ni enfants ne conservent la moindre illusion à ce sujet. « Si vous n'avez pas d'enfants pour maculer les couches, vous n'aurez personne pour brûler du papier sur la tombe ». Chaque génération paie la dette de la génération précédente et, à son tour, elle demande à la suivante le paiement intégral jusqu'au dernier sapèque. Ainsi se perpétue, de génération en génération et de siècle en siècle, la piété filiale.
    Piété filiale — Chine Informations
  • Dès les têtes à têtes, Portel prenait du retard. Claude Garrouty, Denis Veron, Jean-Louis Nogué et Robert Vilata chutaient. Seuls les deux pointeurs Laurent Campoy et André Chiffré sur lesquels on n'aurait pas misé une sapèque, tiraient leur épingle du jeu, soit 4 points à 8.
    lindependant.fr — Les pétanqueurs chutent face à Paziols - lindependant.fr
  • Photo prise le 5 mai dans le parc minier de Baoshan à Chenzhou, dans la province chinoise du Hunan, où cette sculpture géante à l'effigie d'une sapèque, une ancienne pièce de monnaie chinoise, a été dévoilée au public. Cette œuvre de 27 mètres de haut et 3,8 mètres d'épaisseur a été reconnue par un juge du livre Guinness des records comme étant la plus grande sculpture du monde en forme de pièce de monnaie.
    Hunan : la plus grande sapèque du monde fait 27 mètres de diamètre
  • Le principe est le même ; on emploie seulement trois sapèques. Quatre combinaisons possibles :
    Pratiques divinatoires traditionnelles chinoises — Chine Informations
  • Le sapèque (monnaie en argent) utilisé par les Chinois se raréfie. Il perd de la valeur par rapport au Liang (monnaie en cuivre).  Le Chinois moyen n'a que des sapèques et les impôts doublent. Ils s'endettent et beaucoup de boutiques d'artisans ferment. De plus en  plus d'entre eux meurent de faim ou se retrouvent sans travail.
    Première guerre de l'opium — Chine Informations
  • Han k'eou ts'ien, sapèque serrée dans la bouche. Dans plusieurs cas, les païens maintiennent la bouche du défunt entr'ouverte au moyen d'un petit coin en bois ; puis, quand il est couché dans la bière, on suspend une sapèque au‑dessus de sa bouche de façon à ce qu'elle y pénètre entre les dents desserrées. C'est le han k'eou ts'ien. Le fils aîné la portera suspendue à son cou comme une amulette et un talisman porte‑bonheur.
    Mort et funérailles dans la Chine traditionnelle — Chine Informations

Traductions du mot « sapèque »

Langue Traduction
Anglais sapèque
Espagnol sapèque
Italien sapèque
Allemand sapèque
Chinois 萨皮克
Arabe سابك
Portugais sapèque
Russe sapèque
Japonais サペーク
Basque sapèque
Corse sapè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.