La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saoudo »

Saoudo

Définitions de « saoudo »

Définition - La langue française

Le mot « saoudo » est un préfixe utilisé pour désigner ou évoquer des éléments en lien avec l'Arabie Saoudite, un pays situé au Moyen-Orient. Ce terme peut être employé pour qualifier une variété de sujets et d'objets tels que la culture, la politique, l'économie, les ressources naturelles et autres aspects liés à cette nation.

En tant que préfixe, il se place généralement devant un autre mot pour former un nouveau terme, comme dans "saoudo-arabe", qui fait référence à la langue parlée en Arabie Saoudite, ou "saoudo-américain", pour parler des relations entre l'Arabie Saoudite et les États-Unis.

Le terme « saoudo » dérive du nom officiel du pays, le Royaume d'Arabie Saoudite, et reflète son importance en tant qu'acteur majeur sur la scène internationale, notamment en raison de ses vastes réserves de pétrole et de sa position stratégique dans la région du Golfe.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « saoudo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saoudo saudɔ

Fréquence d'apparition du mot « saoudo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saoudo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saoudo »

  • (Agence Ecofin) - Le milliardaire saoudo-éthiopien Mohammed al-Amoudi (photo) va investir 4 milliards de birrs (environ 126 millions $) dans une usine de raffinage d’huile alimentaire, en Ethiopie. La première pierre de cette infrastructure a été posée, samedi 28 décembre, à Addis-Abeba.
    Agence Ecofin — Ethiopie : le magnat saoudo-éthiopien Mohammed al-Amoudi va investir 126 millions $ dans une usine de production d’huile alimentaire
  • C’était une guerre dans la guerre, qui affaiblissait le camp anti-houthiste, soutenu par les Occidentaux. Les séparatistes du Conseil de transition du Sud (CTS) sont appuyés par les Émirats arabes unis, les loyalistes par l’Arabie saoudite. L’accord de Riyad, paraphé en présence des princes héritiers saoudien Mohammed Ben Salman et émirien Mohammed Ben Zayed, évite un effondrement de l’alliance saoudo-émirienne. Les séparatistes, qui occupaient Aden depuis août, cèdent son contrôle aux loyalistes. En contrepartie, les Sudistes gagnent une place au gouvernement yéménite reconnu par la communauté
    Le Figaro.fr — Au Yémen, une fragile lueur d’espoir de mettre fin à la guerre
  • L'étau se resserre autour de la compagnie pétrolière saoudo-genevoise PetroSaudi. Deux de ses dirigeants, dont l'un a la nationalité suisse, ont été inculpés mardi 11 février par la Commission malaisienne anti-corruption pour complot criminel et blanchiment de capitaux dans le cadre du scandale 1MDB. Un mandat d'arrêt international a été émis à leur encontre.
    1MDB: la Malaisie lance un mandat d'arrêt contre un Suisse - Le Matin
  • C’est une épine de moins pour la coalition saoudo-émirienne dans sa laborieuse guerre au Yémen contre ses ennemis, les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, qui occupent des régions entières du pays. Le Conseil de transition du sud du Yémen a annoncé mercredi renoncer à son autonomie, proclamée le 26 avril. En échange, leurs alliés yéménites pro-saoudiens ont accepté la mise en place de l’accord de Riyad, signé en novembre 2019, sur un partage du pouvoir dans le Sud, mais jamais mis en place. Ces derniers mois, ces bisbilles avaient provoqué des violences entre alliés, tandis que les houthistes en profitaient pour conquérir d’autres régions d’un pays en proie, depuis 2015, à une guerre civile sanglante, et frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19.
    Le Figaro.fr — Yémen: le Sud cède sur son autonomie
  • L'hôpital saoudo-allemand de Jeddah a effectué avec succès la première chirurgie pédiatrique d'un nouveau-né atteint d'une maladie congénitale rare: le thoracoschisis.
    Emergency Live — Thoracoschisis congénital rare: première chirurgie pédiatrique au monde
  • La coalition saoudo-émirienne, soutenue par Washington, Londres et Paris, est intervenue au Yémen en 2015 lorsque les Houthistes se sont rapprochés d’Aden. Depuis, soutenus par l’Iran, ils contrôlent Sanaa, la capitale, et la ligne de front n’a guère bougé. Mais depuis six mois environ, les Houthistes ont multiplié les attaques de missiles et de drones contre des villes saoudiennes. Une recrudescence des violences qui s’est stoppée ces dernières semaines.
    Le Figaro.fr — Yémen: espoir de négociations pour stopper la guerre
  • La littérature saoudo contemporaine offre un regard unique sur les transformations sociales et politiques du pays.
    Pierre-Henri Demont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les relations franco-saoudo sont marquées par une coopération économique et culturelle étroite.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement de l'industrie pétrolière saoudo a permis à l'économie mondiale de prospérer au XXe siècle.
    Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « saoudo »

Langue Traduction
Anglais saoudo
Espagnol saoudo
Italien saoudo
Allemand saoudo
Chinois saoudo
Arabe السعودية
Portugais saoudo
Russe saoudo
Japonais サウド
Basque saoudo
Corse saoudo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saoudo au Scrabble ?

Nombre de points du mot saoudo au scrabble : 7 points

Saoudo

Retour au sommaire ➦