La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanza »

Sanza

[sanza]
Ecouter

Définitions de « sanza »

Sanza - Nom commun

  • (Musique) Instrument idiophone, souvent désigné par « piano à pouces », composé d'un ensemble de lames (métalliques ou en bambou) accordées selon une échelle pentatonique ou diatonique, montées sur un résonateur (calebasse, planche, boîte de conserve, etc.).

    Dans le sillon de la musique traditionnelle africaine, le musicien virtuose a délicatement fait vibrer les lames métalliques de sa sanza, ce 'piano à pouces' monté sur une calebasse résonante, offrant à son public un air envoûtant aux tonalités pentatoniques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sanza »

Originaire de Centrafrique (siècle à préciser).

Usage du mot « sanza »

Évolution historique de l’usage du mot « sanza » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanza » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sanza »

  • Son concert est composé de six à huit pièces au cours desquelles, l’artiste utilise des instruments familiers comme la guitare ou la basse électrique, mais aussi le cellobass, le duduk arménien, la sanza africaine ou encore le low whistle irlandais.
    Le Telegramme — Partez en voyage avec Yann Honoré, mercredi, au Run ar Puñs, à Châteaulin - Châteaulin - Le Télégramme
  • On l'appelle sanza au Cameroun, likembé au Congo, mbira au Zimbabwe, lukémé en Ouganda, et ailleurs kalimba ou kisanji. Mais il s'agit toujours du même instrument, planche de bois de taille variable munie de lamelles de métal qu'on fait vibrer avec les pouces, d'où son nom de piano à pouces. Sa sonorité a fasciné Francis Bebey dès son enfance : «Un jour, Dieu s'ennuyait et pour se divertir, il a inventé la sanza. C'est ainsi qu'il a créé le monde : une note pour le soleil, une autre la terre. Ah zut, une fausse note, c'est l'homme…»
    Libération — Sanza, le son de l’Afrique indépendante – Libération
  • L'échelle de la sanza gbaya est pentatonique anhémitonique.
    Vincent Dehoux — L'un dans l'autre: improvisation et répétition dans un répertoire instrumental centrafricain
  • C’est très jeune qu’il découvre la sanza par l’intermédiaire de son père qui en fut amateur mais aussi fabricant. Une passion héréditaire que le fils a su maintenir debout. ‘‘Mon père biologique était un joueur et aussi un fabricant de cet instrument. Il le jouait avec passion et c’est ce qui m’a poussé à aimer cet instrument’‘, a déclaré Alona.
    Africanews — Alona Nsingi, passionné de sanza | Africanews
  • « En Afrique, on dit que les sons magiques produits par la sanza peuvent transformer l'être le plus méchant en champion de la gentillesse. Mais les puissants génies ne pouvaient pas confier ce merveilleux instrument, ce trésor, à n'importe qui. Ils attendaient que Bama naisse, au bord d'un marigot, parmi les crocodiles, pour lui révéler le secret de la sanza… »
    ladepeche.fr — Recoules-Prévinquières. Raconte-nous l'Afrique… - ladepeche.fr

Traductions du mot « sanza »

Langue Traduction
Anglais sanza
Espagnol sanza
Italien sanza
Allemand sanza
Chinois sanza
Arabe سانزا
Portugais sanza
Russe санза
Japonais サンザ
Basque sanza
Corse sanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.