La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-papiers »

Sans-papiers

Définitions de « sans-papiers »

Trésor de la Langue Française informatisé

sans-papiers , subst. inv.Personne dépourvue de papiers d'identité. Les patrouilles font des contrôles constants. Et les « sans-papiers » se font ramener à la frontière (Le Monde dimanche, 6 avr. 1980, p. VII, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sans-papiers \sɑ̃.pa.pje\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. Personne ne possédant pas de papiers d’identité, pièces administratives attestant la légalité de sa présence dans un pays donné.
    • La diabolisation des sans-papiers est une constante du discours de Donald Trump, mais au début des années 2000, son agence de mannequins, Trump Model Management, a embauché plusieurs jeunes filles qui travaillaient illégalement aux États-Unis. — (Trump n'aime pas les travailleurs illégaux, sauf quand ils travaillent pour lui de Claire Levenson pour Slate le 1er septembre 2016)

Adjectif - français

sans-papiers \sɑ̃.pa.pje\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. Qualifie une personne qui ne possède pas de papiers d’identité, pièces administratives attestant la légalité de sa présence dans un pays donné.
    • Comme le rappelle Josh Voorhees dans Slate.com, ce n’est pas la première fois que les entreprises de Trump faisaient appel à des employés sans-papiers. — (Trump n'aime pas les travailleurs illégaux, sauf quand ils travaillent pour lui de Claire Levenson pour Slate le 1er septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-papiers »

De sans et papier (« pièce d’identité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-papiers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-papiers sɑ̃spapiɛr

Évolution historique de l’usage du mot « sans-papiers »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans-papiers »

  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • Parmi eux ce mardi 21 juillet, il y avait un héros plus discret que les autres. Et pour cause, Bilal Chemdi, 30 ans, avait choisi de s'éclipser discrètement après son secours héroïque car c'est un sans-papiers. Il redoutait toute publicité au risque de se voir arrêter. Mais ce vendredi, le jeune homme va finalement être honoré publiquement par le maire de Grenoble, Éric Piolle (EELV), qui va lui remettre la médaille de la Ville en compagnie de cinq autres sauveurs.
    leparisien.fr — Bilal, sans-papiers et héros discret de l’incendie de Grenoble - Le Parisien
  • À travers ces actions, le réseau souhaite dénoncer la situation des familles sans-papiers de la région, comme cette famille albanaise placée en centre de détention début juillet.
    Lyon Capitale — Privas : Rassemblement RESF pour les sans-papiers dimanche
  • « Depuis l'incendie, je suis sans travail. C'est la première fois que ça m'arrive en deux ans et demi. » Assane*, 28 ans, est originaire du Sénégal. Et sans-papiers. Comme Djalega Léon Gnahore, le jeune homme qui a permis aux habitants du 134, boulevard Brune (XIVe arrondissement) d'éviter le pire, il est agent d'entretien pour la société Essi Turquoise, filiale d'Essi Propreté en Ile-de-France. Ou plutôt, était.
    leparisien.fr — Paris : les agents d’entretien sans-papiers espèrent être régularisés - Le Parisien
  • En Seine-Saint-Denis, une centaine d'élèves sans-papiers, tout juste majeurs, sont dans l'impasse, dans l'attente d'une obtention d'un titre de séjour délivré par la préfecture, sésame indispensable pour continuer leurs études ou trouver un premier travail.
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : l’impossible régularisation des lycéens sans-papiers - Le Parisien

Traductions du mot « sans-papiers »

Langue Traduction
Anglais illegal immigrant
Espagnol sin papeles
Italien immigrante illegale
Allemand illegaler einwanderer
Chinois 非法移民
Arabe بدون أوراق
Portugais imigrante ilegal
Russe нелегальный иммигрант
Japonais 不法滞在者
Basque legez kanpoko etorkina
Corse immigratu illegale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans-papiers au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans-papiers au scrabble : 15 points

Sans-papiers

Retour au sommaire ➦