La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-filiste »

Sans-filiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sans-filiste sans-filistes

Définitions de « sans-filiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sans-filiste, subst.,fam. Opérateur de T.S.F.; amateur de télégraphie ou de téléphonie sans fil. La vie sauvage de la guerre a révélé à beaucoup d'hommes qu'ils étaient prêts à toute action; tel sans-filiste, nature d'ajusteur, a appris l'anglais et l'allemand, sans compter le bon français (Alain,Propos, 1934, p. 1241). [sɑ ̃filist]. Plur. des sans-filistes. 1resattest. 1912 sanfiliste (Année sc. et industr., 1913, p. 94 ds Rob. 1985), 1918 sans-filiste (d'apr. Rob.), 1924 (Coustet, T.S.F. prat., p. 158); de sans-fil, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sans-filiste \sɑ̃.fi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la T.S.F.
    • Les « houles de vacarme » de la radio, note Lemesle, dont le bricoleur sans-filiste s’empare pour les amplifier « tant qu’cà peut », puis les projeter à travers le haut-parleur, […] — (Jean-marc Larrue, ‎Madeleine Mervant-roux, Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle), CNRS, 2016, page 311)

Nom commun - français

sans-filiste \sɑ̃.fi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Technicien de la télégraphie sans fil.
    • À dix heures quinze, le sans-filiste du yacht radiographiait ces mots : « Mettons cap sur Nikolaïa […] » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 195)
    • Poète ! reprocha doucement Hardy, mais vous êtes sur les mêmes ondes que la nuit de mai, comme diraient les sans-filistes. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison hantée de Fulham-Road, 1933)
    • Ce bachelier savait l’allemand ; il se chargeait de traduire le communiqué de Nauen, que notre Sans-Filiste prenait lettre à lettre. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 167)
  2. Amateur de télégraphie sans fil ou de téléphonie sans fil.
    • Mon père, peintre et professeur de dessin était aussi un sans-filiste passionné. Il avait réussi à capter le son, je dis bien le son, sur son poste de radio à lampe en ondes ultracourtes. — (Jean Saintout, Entretien très véritable avec un chef d’État totalement imaginaire, Éditions Publibook, 2002, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-filiste »

(XXe siècle) Dérivé de sans-fil, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-filiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-filiste sɑ̃sfilist

Évolution historique de l’usage du mot « sans-filiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans-filiste »

  • Autres documents, une carte postale et une carte d’élève de l’Ecole centrale de TSF (transmission sans fil) ouverte pour les civils et pour les militaires pour former les « sans-filistes », c’est-à-dire les opérateurs de TSF…
    Le Monde.fr — Le Christ ressuscité d’Alessia Babrow au Vatican et les timbres sur le Covid-19, dans « L’Echo de la timbrologie »
  • Il chantait comme personne, à part Piaf, bien sûr - puisque, comme elle, il faisait à chaque fois le cadeau de son corps, cette structure un peu déglinguée, avec deux bras qui partaient dans tous les sens, des mains qui racontaient les femmes, les vieux, les bourgeois, les nigauds et les salauds, les rêveurs et les marins, ceux qui s'aiment et ceux qui ne s'aiment pas, avec un déhanchement cassé, une démarche de funambule, de sans-filiste, des étincelles de comédien, des inventions de mime. Et surtout, une énergie telle que, s'il n'avait pas été baigné de sueur dès la troisième chanson, il aurait considéré qu'il avait menti ou triché. Or, tricher n'était pas son fort.
    Le Figaro.fr — Brel : l'hommequi ne trichait pas

Traductions du mot « sans-filiste »

Langue Traduction
Anglais wireless
Espagnol inalámbrico
Italien senza fili
Allemand kabellos
Chinois 无线
Arabe لاسلكي
Portugais sem fio
Russe беспроводной
Japonais 無線
Basque haririk gabeko
Corse wireless
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans-filiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans-filiste au scrabble : 14 points

Sans-filiste

Retour au sommaire ➦