La langue française

Sans-filiste

Sommaire

  • Définitions du mot sans-filiste
  • Étymologie de « sans-filiste »
  • Phonétique de « sans-filiste »
  • Citations contenant le mot « sans-filiste »
  • Images d'illustration du mot « sans-filiste »
  • Traductions du mot « sans-filiste »
  • Synonymes de « sans-filiste »

Définitions du mot « sans-filiste »

Wiktionnaire

Nom commun

sans-filiste \sɑ̃.fi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Technicien de la télégraphie sans fil.
    • À dix heures quinze, le sans-filiste du yacht radiographiait ces mots : « Mettons cap sur Nikolaïa […] » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 195)
    • Ce bachelier savait l’allemand ; il se chargeait de traduire le communiqué de Nauen, que notre Sans-Filiste prenait lettre à lettre. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 167)
  2. Amateur de télégraphie sans fil ou de téléphonie sans fil.
    • Mon père, peintre et professeur de dessin était aussi un sans-filiste passionné. Il avait réussi à capter le son, je dis bien le son, sur son poste de radio à lampe en ondes ultracourtes. — (Jean Saintout, Entretien très véritable avec un chef d’État totalement imaginaire, Éditions Publibook, 2002, page 28)

Adjectif

sans-filiste \sɑ̃.fi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la T.S.F.
    • Les « houles de vacarme » de la radio, note Lemesle, dont le bricoleur sans-filiste s’empare pour les amplifier « tant qu’cà peut », puis les projeter à travers le haut-parleur, […] — (Jean-marc Larrue, ‎Madeleine Mervant-roux, Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle), CNRS, 2016, page 311)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-filiste »

(XXe siècle) Dérivé de sans-fil avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-filiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-filiste sɑ̃sfilist

Citations contenant le mot « sans-filiste »

  • L’interview de Jean Zay par Emmanuel Berl et Jean Nohain en 1937, destinée à présenter le plus jeune ministre, ami de la radio, aux auditeurs « sans-filistes », nous frappe par les références de Jean Zay à sa ville d’Orléans. Et il en est de même quelques mois plus tôt quand évoquant son innovation de classes d’orientation professionnelle, il précise aux journalistes : « J’ai voulu rompre avec la dangereuse habitude de promulguer des lois sans savoir si la théorie sera confirmée par la pratique. (…) J’ai d’ailleurs voulu que l’expérience fût faite dans ma petite patrie. Ainsi je pourrai la suivre de près et confronter à bon escient les résultats obtenus à Orléans avec ceux qu’on obtiendra ailleurs ».  Magcentre, Traces locales d’un homme d’État. Jean Zay l’Orléanais #1 | Magcentre
  • Autres documents, une carte postale et une carte d’élève de l’Ecole centrale de TSF (transmission sans fil) ouverte pour les civils et pour les militaires pour former les « sans-filistes », c’est-à-dire les opérateurs de TSF… Le Monde.fr, Le Christ ressuscité d’Alessia Babrow au Vatican et les timbres sur le Covid-19, dans « L’Echo de la timbrologie »
  • Il chantait comme personne, à part Piaf, bien sûr - puisque, comme elle, il faisait à chaque fois le cadeau de son corps, cette structure un peu déglinguée, avec deux bras qui partaient dans tous les sens, des mains qui racontaient les femmes, les vieux, les bourgeois, les nigauds et les salauds, les rêveurs et les marins, ceux qui s'aiment et ceux qui ne s'aiment pas, avec un déhanchement cassé, une démarche de funambule, de sans-filiste, des étincelles de comédien, des inventions de mime. Et surtout, une énergie telle que, s'il n'avait pas été baigné de sueur dès la troisième chanson, il aurait considéré qu'il avait menti ou triché. Or, tricher n'était pas son fort. Le Figaro.fr, Brel : l'hommequi ne trichait pas

Images d'illustration du mot « sans-filiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sans-filiste »

Langue Traduction
Anglais wireless
Espagnol inalámbrico
Italien senza fili
Allemand kabellos
Chinois 无线
Arabe لاسلكي
Portugais sem fio
Russe беспроводной
Japonais 無線
Basque haririk gabeko
Corse wireless
Source : Google Translate API

Synonymes de « sans-filiste »

Source : synonymes de sans-filiste sur lebonsynonyme.fr
Partager