La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanicle »

Sanicle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sanicle sanicles

Définitions de « sanicle »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANICLE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée dicotylédone, de la famille des Ombellifères, vivace, poussant dans les régions boisées, à la fleur petite et pédonculée rouge pâle et que l'on utilisait pour les propriétés astringentes de ses racines. Si cela ne suffit pas encore, on y joindra quelques injections astringentes dans l'urètre, faites avec une infusion de bugle et de sanicle (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 532).
Prononc. et Orth.: [sanikḽ]. Ac. dep. 1762: sanicle (id. ds Littré). Rob. 1985, Lar. Lang. fr.: -nicle ou -nicule. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Naissance du chevalier au cygne, éd. H. A. Todd, 1980). Empr. à un lat. bot. * sanicula att. seulement au xiiies. (Latham; v. aussi FEW t. 11, p. 184a) et dér. de sanus (v. sain) à cause des vertus médicinales de cette plante.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanicle \sa.nikl\ féminin

  1. (Botanique) Plante ombellifère, à fleurs blanches et à tige rougeâtre, qui croît dans les lieux ombragés et qui passe pour astringente.
    • La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires […] Elle est utile pour déterger les ulcères. — (Chanoine Clavel de Saint-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique, tome 1, Louis Vivès, Paris, 1855, page 175)
    • Entre les arbres se développe une mégaphorbiaie à populage Caltha palustris, cardamine des bois Cardamine nemorosa, chérophylle Chaerophyllum cicutaria, lysimaque des bois Lysimachia nemorum, sanicle Sanicula europaea, etc., qui colonise des rédoxisols. — (Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey, Le Sol vivant : bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques universitaires romandes, 2010, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANICLE. n. f.
T. de Botanique. Plante ombellifère, à fleurs blanches et à tige rougeâtre, qui croît dans les lieux ombragés et qui passe pour astringente.

Littré (1872-1877)

SANICLE (sa-ni-kl') s. f.
  • Plante médicinale de la famille des ombellifères, sanicula europaea, L.

    La sanicle de montagne, la saxifrage granulée.

HISTORIQUE

XVIe s. Sanicle, l'on s'engeance de cette herbe par graine, la semant au printemps. demande bonne terre et bonne culture, restreint la dissenterie et le crachement de sang, consolide les plaies, De Serres, 609. Celui qui sanicle a, de mire [médecin] affaire il n'a, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sanicle »

Diminutif (sanicula) de sana (planta), la plante saine ; nom qui se comprend avec le rôle assez important que la sanicle jouait et joue encore dans la médecine populaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sanicle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanicle sanikl

Évolution historique de l’usage du mot « sanicle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanicle »

  • Mme Roy avance aussi que des espèces florales de grand intérêt peuplent le territoire de l’Anse à l’Orme comme l’aigremoine pubescente, mais aussi une espèce que l’on croyait disparue du territoire de l’île de Montréal depuis au moins une quinzaine d’années, la sanicle du Canada.
    Journal Métro — Pierrefonds-Ouest: des espèces rares menacées par Cap Nature
  • Pourquoi le jury l’a éluLa formule est ultra-sensorielle, avec un fini soyeux et velouté. La stratégie de recherche est très bonne. Parmi les points forts : la plante africaine Myrothamus, sélectionnée sur sa capacité à réduire la quantité d’une hormone du stress dans les fibroblastes de la peau. Les extraits d’algue rouge (Furcellaria) et de lampsane la protègent efficacement de la pollution, fumée de cigarette comprise, et l’extrait de sanicle est antioxydant.
    Santé Magazine — Catégorie Soins Visage - Lauréats 2017 | Santé Magazine
  • Sanicula europaea, la sanicle d'Europe est une plante vivace indigène appartenant à la famille des Apiacées, comme la carotte et le fenouil, mais aussi l'astrante, utilisée comme plante ornementale...
    auJardin.info — Salicorne d'Europe, Cornichon de mer, Passe-pierre, Salicornia europaea : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « sanicle »

Langue Traduction
Anglais sanicle
Espagnol sanicle
Italien sanicle
Allemand sanicle
Chinois icle
Arabe تعقيم
Portugais sanicle
Russe sanicle
Japonais サニクル
Basque sanicle
Corse sanicle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sanicle au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanicle au scrabble : 9 points

Sanicle

Retour au sommaire ➦