La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sandastre »

Sandastre

Définitions de « sandastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANDASTRE, subst. fém.

Pierre précieuse de l'Inde et de l'Éthiopie, marquée de taches dorées en forme d'étoiles. (Dict. xixeet xxes.). En appos. Je t'apprendrai à distinguer le rubis sandastre (...) à mettre la mère perle dans un pot de sel et à rallumer le feu des rubis trop mornes en les trempant dans le vinaigre (Hugo, Rhin, 1842, p. 201).
Prononc.: [sɑ ̃dastʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1504-09 sandastros (Jean Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 142); 1611 sandastre (Cotgr.). Empr. au lat.sandastros (-us), -i « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

sandastre \Prononciation ?\

  1. (Minéralogie) (Désuet) Sorte de pierre précieuse que l'on trouve principalement en Inde et en Éthiopie. Appelée aussi sandastros.
    • SANDASTRE, Sandastros. Les Auteurs on décrit sous ce nom, une pierre précieuse, de couleur obscure en dehors ; mais luisante, rayonnante et transparente en dedans, marquetée en plusieurs endroits de taches dorées, en forme de gouttes ou d'étoiles. On l'estime d'autant plus qu'elle contient davantage d'étoiles : on la trouve dans le pays des Garamantes en Ethyopie, & dans l'Isle de Ceylan aux Indes : on l'estime propre à arrêter l'effet du poison. Nous avons vû de ces sortes de pierres appelées Sandastres : elles n'étoient que de belles agates qui renfermoient des entroques silicées. — (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, 1764, tome V, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sandastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sandastre sɑ̃dastr

Traductions du mot « sandastre »

Langue Traduction
Anglais sandastre
Espagnol sandastre
Italien sandastre
Allemand sandastre
Chinois sandastre
Arabe ساندستر
Portugais sandastre
Russe sandastre
Japonais sandastre
Basque sandastre
Corse sandastre
Source : Google Translate API

Sandastre

Retour au sommaire ➦

Partager