La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sampi »

Sampi

[sɑ̃pi]
Ecouter

Définitions de « sampi »

Sampi - Nom commun

  • Lettre de l'alphabet grec utilisée dans le système de numération pour représenter le nombre 900.

    Dans l'arithmétique grecque, le 'sampi' joue un rôle crucial, symbolisant le chiffre 900, une pierre angulaire dans la numération.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sampi »

Réunion du sigma et du pi.

Usage du mot « sampi »

Évolution historique de l’usage du mot « sampi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sampi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sampi »

  • @sampieroLe nazisme serait bien pire que le communisme ? Si l’on s’en tient au nombre de morts provoquées par ces deux idéologies ce serait plutôt l’inverse, et puis les nazis n’ont plus pignon sur rue contrairement aux communistes, mais bon comme d’hab chacune de tes interventions est précieuse Sampi, on ne pourrait se passer d’aucunes d’elles.
    AgoraVox — Les cadavres dans le placard de Charly (3) : ses copains mafieux et le roi des casinos - AgoraVox le média citoyen
  • L'épisème, ce mystérieux caractère numérique que les Grecs anciens inséraient non sans une certaine ingéniosité dans leur alphabet, révélateur d'une valeur précise : le stigma ou digamma pour le 6, le koppa pour 90 et le sampi pour 900.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « sampi »

Langue Traduction
Anglais sampi
Espagnol sampi
Italien sampi
Allemand sampi
Chinois 桑皮
Arabe سامبي
Portugais sampi
Russe sampi
Japonais サンピ
Basque sampi
Corse sampi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.