La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « samos »

Samos

[samɔ]
Ecouter

Définitions de « samos »

Samos - Nom commun

  • Vin doux muscat produit sur l'île de Samos, en Grèce.

    D'une belle robe dorée, le Samos, ce vin doux muscat issu des vignobles ensoleillés de l'île grecque éponyme, révèle d'exquis arômes de fruits exotiques et de miel à chaque gorgée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « samos »

Du nom de l'île de Samos.

Usage du mot « samos »

Évolution historique de l’usage du mot « samos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « samos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « samos »

  • Ce jour-là, Ibrahim, le demandeur d'asile à l'origine de ces accusations, avait, avec 35 autres personnes, embarqué à bord d'un canot pneumatique pour rejoindre Samos à partir des côtes turques. Arrivés sur l'île, plusieurs membres du groupe ont subi des violences de la part de garde-côtes grecs et se sont vu confisquer leurs téléphones portables et leur argent, selon plusieurs témoignages recueillis par ces médias. Certains assurent même avoir subi des fouilles dans l'anus et dans le vagin.
    InfoMigrants — "Ni canot, ni gilet de sauvetage" : deux migrants morts noyés après avoir été jetés à la mer par des garde-côtes grecs - InfoMigrants
  • Minerve seule à Samos descendue Avait du ciel suivi les souverains ; Mais du Dieu Pan, des Faunes, des Sylvains, Elle évitait l’indécente cohue.
    Malfil. — Narcisse
  • Dès que l’on quitte ses plages blanches et ses eaux turquoise et que l’on grimpe sur le mont Ambelos, une vingtaine de villages et d’anciens monastères attirent l’œil. Pour les œnophiles, Samos est surtout l’île du muscat, le raisin qui donne des vins doux naturels réputés. Il couvre 1600 hectares, sur des terrasses étroites superposées en altitude, très ensoleillées, dans des climats particulièrement bienveillants ; la brise marine qui balaie le surplus de soleil, un taux d’humidité bas, un sol minéral, calcaire, bien drainé, confèrent au muscat issu du cépage samien – déjà répertorié au Ve siècle – rondeur et complexité.
    Le Soir — Metaxa, le nectar de Samos - Le Soir

Traductions du mot « samos »

Langue Traduction
Anglais samos
Espagnol samos
Italien samos
Allemand samos
Chinois 萨摩斯
Arabe ساموس
Portugais samos
Russe самос
Japonais サモス
Basque samos
Corse samos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.