La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sambouk »

Sambouk

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sambouk sambouks

Définitions de « sambouk »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sambouk \sɑ̃.buk\ masculin

  1. (Navigation) Voilier traditionnel à deux mâts et voiles triangulaires, originaire de la mer Rouge et typique de la Péninsule Arabique.
    • Quant à nous, sur la nef de Rui Mendes de Brito, gentilhomme de la maison du roi notre seigneur, tandis que nous parcourions la mer à la recherche de quelque nef de la Mecque, nous aperçûmes un sambouk qui nous sembla être à l’ancre.— (Collectif, Voyages de Vasco de Gama: relations des expéditions de 1497-1499 & 1502-1503)
    • Couchés au fond du sambouk, pêle-mêle avec leurs rames inutiles, ils fumaient ou dormaient, sauf un seul, celui qui gouvernait la barque, j’ignore avec quelle aide, car il ne consultait jamais le grossier compas enfermé devant lui dans une boîte.— (Victor Tissot, L’Afrique pittoresque: le continent africain et les iles : lectures)
    • Le cabotage se fait au moyen de sambouks somalis et étrangers, tandis que les bananiers en service entre l’Italie et la Somalie relient Merca et Chisimaio tous les huit ou dix jours.— (Rapport du gouvernement italien à l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’administration de tutelle de la Somalie)
    • La mer Rouge d’Henri de Monfreid, des felouques, des sambouks et des pêcheurs de troques, déroule à nouveau ses splendeurs devant l’étrave de la Calypso.— (Yves Paccalet, Jacques-Yves Cousteau dans l’océan de la vie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sambouk »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sambouk sambuk

Fréquence d'apparition du mot « sambouk » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sambouk »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sambouk »

  • Long de 9,80 m et porteur d'un gréement latin, ce boutre de type sambouk servait à la pêche aux huîtres perlières. Les pêcheurs tiraient profit de son faible tirant d'eau pour s'aventurer aux limites de la barrière de corail et utilisaient sa grande manoeuvrabilité pour s'extraire d'un mauvais pas.
    LaProvence.com — Marseille : un authentique boutre de la mer d'Oman en rénovation dans l'anse du Pharo | La Provence

Traductions du mot « sambouk »

Langue Traduction
Anglais sambouk
Espagnol sambouk
Italien sambouk
Allemand sambouk
Chinois 三宝
Arabe سمبوك
Portugais sambouk
Russe sambouk
Japonais サンブク
Basque sambouk
Corse sambouk
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sambouk au Scrabble ?

Nombre de points du mot sambouk au scrabble : 15 points

Sambouk

Retour au sommaire ➦