La langue française

Samarium

Définitions du mot « samarium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAMARIUM, subst. masc.

CHIM. Métal qui fait partie des terres rares ou lanthanides (symb. Sm, masse atomique 150,4, numéro atomique 62). En 1932, G. von Hevesy montra que le samarium était radioactif (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 336).
Prononc.: [samaʀjɔm]. Étymol. et Hist. 1879 (Note de Lecoq de Boisbaudran ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 89, 2esemestre, p. 214: Ces réserves faites, je propose le nom de samarium − symbole: Sm − dérivé de la racine qui a déjà servi à former le mot samarskite). Dér. à l'aide du suff. -ium* de samar[skite] 1878 (Lar. 19eSuppl.: Samarskite. Niobate d'urane, de fer et d'yttria, avec un peu d'acide tungstique, etc.) att. en angl. dès 1849 ds NED Suppl.2, et en all. dès 1847 (H. Rose, in Ann. d. Physik, LXXI, 166, ibid.) du nom du chimiste russe du xixes. Samarski.

Wiktionnaire

Nom commun

samarium \sa.ma.ʁjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 62 et de symbole Sm qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
    • Le samarium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, très rare, argenté, relativement stable à l'air à température ambiante.

Nom commun

samarium singulier

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Samarium (l’élément chimique Sm).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « samarium »

(1879) Dérivé de samarskite (elle-même nommée en l’honneur du chimiste russe Samarski), minerai dans lequel a été découvert cet élément. C’est le premier élément à avoir été nommé en l’honneur d’une personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « samarium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
samarium samarjɔm

Citations contenant le mot « samarium »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des aimants au cobalt samarium a prédit une puissante croissance futuriste du marché des aimants au cobalt samarium et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des aimants au cobalt Samarium est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Samarium Cobalt Magnet Market Size 2020-26:, Adams Magnetic, Arnold Magnetic, Beijing Zhong Ke – Instant Interview
  • La taille du marché mondial samarium devrait gagner la croissance du marché dans la période de prévision 2020 à 2025, avec un TCAC de 30,4% dans la période de prévision 2020 à 2025 et devrait atteindre USD 564,4 millions en 2025, à partir de USD 195 millions en 2019The rapport sur le marché samarium fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, régional et au niveau des pays la taille du marché, la croissance du marché de la segmentation, la part de marché, du paysage concurrentiel, analyse des ventes, limpact des acteurs du marché national et mondial, loptimisation de la chaîne de valeur, la réglementation du commerce, récemment évolution, analyse des opportunités, lanalyse stratégique de la croissance du marché, lancements de produits, marché de domaine en pleine expansion, et les innovations technologiques , Samarium Taille du marché en 2020 (Nouveau rapport) Avec limpact du marché intérieur et mondial joueurs Top: Les fabricants de données, Opportunité, Import Export Scénario, application, type, régions et prévisions jusquà 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport d’étude sur le marché mondial de l’oxyde de samarium (III) présente également des statistiques sur les lancements de nouveaux produits, l’amélioration technologique et l’innovation actuelle pour aider chaque entreprise à fournir des produits plus efficaces sur le marché mondial de l’oxyde de samarium (III). Il montre également des événements commerciaux notables tels que des coentreprises, des accords au niveau de l’entreprise, des fusions ainsi que des acquisitions, des promotions de marque et bien plus encore. Tropicalizer, Recherche sur le marché de l’oxyde de samarium (III) (impact de COVID-19) 2020-2026: Terre rare du nord de la Chine, Terre rare de Chinalco – Tropicalizer

Traductions du mot « samarium »

Langue Traduction
Anglais samarium
Espagnol samario
Italien samario
Allemand samarium
Chinois
Arabe السماريوم
Portugais samário
Russe самарий
Japonais サマリウム
Basque samarium
Corse samariu
Source : Google Translate API

Samarium

Retour au sommaire ➦

Partager