La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saltus »

Saltus

[salty]
Ecouter

Définitions de « saltus »

Saltus - Nom commun

  • (Histoire) Étendue de terrain non cultivée au sein d'un domaine villageois médiéval, souvent destinée au pâturage ou à l'exploitation de ses ressources naturelles.

    La seconde approche met de son côté en exergue les prélèvements de biomasse qui sont faits dans le saltus au profit de l’ager, le plus souvent grâce à l'élevage. Aucun nutriment n'y étant autrefois apporté, le saltus apparaît par ailleurs comme un milieu essentiellement oligotrophe, […].
    — « Intégrer la préservation de la biodiversité en agriculture en Lorraine », dans Concilier agricultures et gestion de la biodiversité

Étymologie de « saltus »

Du latin saltus.

Usage du mot « saltus »

Évolution historique de l’usage du mot « saltus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saltus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saltus »

  • Je vais faire ça oui, surtout que les deux autres de la série me font bien envie aussi. Le saltus, entre cèdre, eucalyptus et camphre, normalement je craque. J’imagine la ville utopique de vos rêves comme une sorte de Babylone myazakesque (façon Chateau dans le ciel), avec ses ruines envahies de végétation et de faune curieuse, de jardins suspendus et de villages dans les arbres. Mais j’ai peut-être tout faux. Alors non, promis, si je n’aime pas je ne vous détesterai pas.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Liquides imaginaires - Succus - Auparfum
  • - Hic Rhodus, hic saltus ! C'est joli, non ?
    Le HuffPost — C'est ici Rhodes, maintenant saute! | Le HuffPost
  • Dans la trilogie classique de l’espace rural, l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d’utilisation, même si l’usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975).
    Claude Millier — « Préface » de La Forêt paysanne dans l’espace rural: biodiversité
  • CENTURIE, Centuria. Mesure agraire des anciens Romains. La centurie était le quart du saltus et se divisait en 100 hérédies = 200 jugères = 400 semis ou actes carrés = 57600 scrupules ou décempèdes carrées = 230400 pas carrés = 5760000 pieds carrés = 49.956624 hectares = 123.45 acres d’Angleterre.
    Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures

Traductions du mot « saltus »

Langue Traduction
Anglais saltus
Espagnol saltus
Italien saltus
Allemand saltus
Chinois
Arabe ملح
Portugais saltus
Russe скачок
Japonais サルタス
Basque saltus
Corse saltus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.