La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saltus »

Saltus

Définitions de « saltus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

saltus \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) Partie non cultivée, souvent pâturée ou dont les ressources sont employées, d'un territoire d'un village médiéval.
    • Dans la trilogie classique de l'espace rural , l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion . Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d'utilisation , même si l'usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975). — (Claude Millier, « Préface » de La Forêt paysanne dans l'espace rural: biodiversité, paysages, produits, par Gérard Balent, INRA, 1996, page 5)
    • On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l’ager. — (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, page 126)
    • La seconde approche met de son côté en exergue les prélèvements de biomasse qui sont faits dans le saltus au profit de l’ager, le plus souvent grâce à l'élevage. Aucun nutriment n'y étant autrefois apporté, le saltus apparaît par ailleurs comme un milieu essentiellement oligotrophe, […]. — (« Intégrer la préservation de la biodiversité en agriculture en Lorraine », dans Concilier agricultures et gestion de la biodiversité, coordonné par Lisa Durand, Marie Cipière, Anne-Sophie Carpentier & Jacques Baudry, Éditions Quæ, 2013, page 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SALTUS, (Géog. anc.) mot latin qui a plusieurs significations. Premierement, il veut dire un saut, & vient de salio, sauter. Outre cela, il signifie un bois, une forêt, ou bien une montagne couverte de bois : il se prend aussi pour un détroit, un défilé, un passage étroit entre des montagnes : de-là vient que dans les Historiens latins, on trouve ce mot employé en quelqu’un de ces sens-là. Nos ancêtres en ont fait Sault, & ont nommé le comté de Sault, un canton de France, que quelques auteurs ont exprimé en latin par Saltuosa provincia, qui en bonne latinité, ne veut dire qu’une contrée couverte de bois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « saltus »

Du latin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saltus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saltus salty

Citations contenant le mot « saltus »

  • L’histoire a longtemps situé le franchissement des Pyrénées en pays basque. Les textes parlent en effet d’un saltus pirenei,littéralement un « saut des Pyrénées », emprunté par l’armée franque. Il faut comprendre par cette expression un passage, une voie de communication. Là réside pourtant une confusion que les géographes résolvent facilement. Ce saltus pirenein’est pas un quelconque point de passage. Il indique le franchissement des Pyrénées par le col du Perthus. Nous savons aujourd’hui que depuis l’Antiquité, les grecs et latins désignent ce col par ce terme. Chez Hannibal, César, Suétone ou encore dans la Ravennate (du géographe Anonyme de Ravenne), il désigne la partie méditerranéenne de la chaîne montagneuse et rejoint la Voie Domitienne, axe majeur de communication. Les deux autres points de passage sont nommés plus spécifiquement. Au pays basque on parle du Saltus Pyreneaus Spanoguasconiae,et en Midi-Pyrénées du Saltus Pirenaeus Guasconiae. Ainsi étaient également différenciés les habitants de ces contrées : les Catalans étaient les Vascons et les Basques étaient les Vascons d’Hispanie. Ces confusions initiales ont permis aux chroniqueurs de l’époque de rester vagues sur les lieux du drame. lindependant.fr, La Chronique historique de SEB - La chanson de Roland du Perthus! - lindependant.fr
  • Je vais faire ça oui, surtout que les deux autres de la série me font bien envie aussi. Le saltus, entre cèdre, eucalyptus et camphre, normalement je craque. J’imagine la ville utopique de vos rêves comme une sorte de Babylone myazakesque (façon Chateau dans le ciel), avec ses ruines envahies de végétation et de faune curieuse, de jardins suspendus et de villages dans les arbres. Mais j’ai peut-être tout faux. Alors non, promis, si je n’aime pas je ne vous détesterai pas. Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Parfum Liquides imaginaires - Succus - Auparfum
  • - Hic Rhodus, hic saltus ! C'est joli, non ? Le HuffPost, C'est ici Rhodes, maintenant saute! | Le HuffPost

Traductions du mot « saltus »

Langue Traduction
Anglais saltus
Espagnol saltus
Italien saltus
Allemand saltus
Chinois
Arabe ملح
Portugais saltus
Russe скачок
Japonais サルタス
Basque saltus
Corse saltus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saltus au Scrabble ?

Nombre de points du mot saltus au scrabble : 6 points

Saltus

Retour au sommaire ➦

Partager