La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salsifis »

Salsifis

[salsifi]
Ecouter

Définitions de « salsifis »

Salsifis - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante à fleurs appartenant à la famille des Astéracées, caractérisée par une racine comestible du même nom.

    L’Herbier d’Otto Brunfels (1532) énumère, en tant que nouvelles bases de l’économie jardinière : salsifis, haricots, pois, aulx et oignons, choux pommés, raves et navets.
    — Jean Pierre Cuvillier, L'Allemagne médiévale: naissance d'un état
  • (Cuisine) Racine comestible du salsifis ou de la scorsonère utilisée comme légume.

    Peut-on avoir une faim irrépressible une heure après s'être bourré de rôti de porc, de salsifis, de patates et de tarte aux pommes?
    — Hugo Claus, Le Chagrin des Belges
  • (Argot) Doigt du pied.

    J'ai comme qui dirait de l’électricité au bout des salsifis… Je ne suis plus un homme mais un transformateur… Ma main caresse un bas extra-fin tendu par un mollet parfait…
    — San-Antonio, Au suivant de ses messieurs

Expressions liées

  • Beignets de salsifis
  • Botte de salsifis
  • Gratter des salsifis
  • Peau blanche des salsifis
  • Poignée de salsifis (volée de coups de poings.)
  • Salsifis blanc commun (plante dicotylédone bisannuelle, de la famille des Composées, de la sous-famille des Chicoracées, originaire de Grèce, cultivée comme plante potagère pour sa racine comestible de couleur blanche.)
  • Salsifis noir, salsifis d'espagne (plante vivace, comestible, à racine et à écorce noire.)
  • Salsifis sauvage, salsifis des prés

Étymologie de « salsifis »

De l'italien salsefica. Autres formes : italien sassefrica, normand sercifi.

Usage du mot « salsifis »

Évolution historique de l’usage du mot « salsifis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salsifis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salsifis »

  • On peut ne pas aimer les carottes, les salsifis, la peau du lait cuit. Mais le vin ! Autant voudrait-on détester l'air qu'on respire, puisque l'un et l'autre sont également indispensables.
    Marcel Aymé
  • Le salsifis sauvage pousse de manière spontanée dans les prés humides du bassin méditerranéen. Dans la Grèce antique, on la consomme sous le nom de « barbe-de-bouc« . On commence à cultiver une variété hybride en France sous le règne d’Henri IV. Ce légume est apprécié pour sa résistance, notamment en temps de guerre.
    Idée recette : le salsifis, un légume-racine injustement oublié | Actu
  • On consomme la racine blanche des salsifis entre octobre et février. C’est un légume racine peu calorique, riche en fibres, en vitamines (B, C, E) et en minéraux (magnésium, potassium, manganèse).
    Femme Actuelle — Recettes aux salsifis faciles et rapides pour se régaler sans se ruiner : Femme Actuelle Le MAG
  • Le salsifis des prés (Tragopogon pratensis), également appelé Barbe de bouc, appartient à la famille des Astéracées, comme son cousin, le salsifis cultivé (Tragopogon porrifolius) dont les fleurs sont violettes et non jaunes. Il se rencontre sur tout le territoire, surtout dans les prairies et sur les bords de chemins. Son développement courre sur deux années : la première année, il produit des feuilles et sa racine de réserve, puis la deuxième année, il fleurit.
    Binette & Jardin — Le salsifis des prés : cueillette, vertus et cuisine du salsifis des prés
  • Épluchez les salsifis sous l’eau
    RTL People — Comment cuisiner les salsifis? Loïc vous livre ses secrets pour bien réussir ce plat typiquement belge - RTL People
  • On y cultive de tout, notamment des poireaux, des courgettes, diverses variétés de tomates, des haricots, des concombres, des piments de Cayenne et d’Espelette, salsifis, bettes, fraises, oignons rouges, échalotes, poivrons, citrouille, potimarron, aubergines, persil, carottes, betteraves. »
    Concours maisons fleuries à Saint-Germain-de-Tallevende, une vraie lumière ce Jacky dans son courtil | La Voix le Bocage
  • Le salsifis est unlégume racine oublié,de la même famille que les endives, la laitue et le topinambour. Sa couleur est brun crème, il en existe plusieurs variétés. Leur contenu en fibre est très bon pour réguler le transit intestinal, avec un petit gout sucrée c’est pas mal du tout !    L’idéal pour les intestins paresseux, le salsifis est un «balais de l’intestin». Il est donc excellent pour l'organisme et est aussi bien toléré par tous.
    France Bleu — Les salsifis un légume racine oublié
  • Oubliez vos souvenirs de cantine... ils ne rendent pas justice au salsifis. Ce légume d'hiver cache sous son manteau noir une chair pâle à la saveur d'amande et d'artichaut. 
    Topsante.com — Les bienfaits santé du salsifis - Top Santé

Traductions du mot « salsifis »

Langue Traduction
Anglais salsify
Espagnol salsifí
Italien scorzonera
Allemand schwarzwurzeln
Chinois 婆罗门参
Arabe سالسي
Portugais salsify
Russe козлобородник
Japonais サルシファイ
Basque salsify
Corse salsificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.