La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpêtrerie »

Salpêtrerie

[salpɛtrœri]
Ecouter

Définitions de « salpêtrerie »

Salpêtrerie - Nom commun

  • Établissement industriel dédié à la production de salpêtre.

    Dans le fracas industriel de la salpêtrerie, les ouvriers s'activaient à extraire le précieux nitrate, véritable or blanc de l'économie de guerre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « salpêtrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « salpêtrerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « salpêtrerie »

  • C'est toute cette histoire qui sera évoquée les 5, 6 et 7 décembre sur le parvis et à l'intérieur même de l'église, en musique et à la lumière de plus de mille bougies, à la manière des mystères médiévaux. Plus de chaises, mais des tableaux vivants incarnés par une centaine de figurants évoluant dans des décors de cinéma: bibliothèques médiévales, lutrins, tapisseries, lustres, lanternes, tonneaux, montagne de charbon, fontaine Wallace, tables de café, lampadaires 1900. Déambulant de l'un à l'autre, le visiteur se fera spectateur des moines à l'œuvre au scriptorium, des ouvriers et ouvrières de la salpêtrerie, des efforts de Victor Hugo pour sauver l'abbaye de la ruine… Un triduum qui promet d'être spectaculaire!
    Le Figaro.fr — Saint-Germain-des-Prés, les mille ans du plus vieux clocher de Paris
  • Commençons par l’église Saint-Pierre, installée sur une petite place dans le bourg. Sa partie romane remonterait au XIe siècle, sa partie gothique au XVe siècle et comme nombre d’églises, elle a connu quelques déboires au moment de la Révolution. En vertu de la loi du 4 décembre 1793 portant sur l’obligation de fournir du salpêtre, composant de la poudre à canon, une salpêtrerie fut installée dans l’église, mais il semble que le peu de zèle des habitants fit qu’elle ne fournit pas grand-chose. Le 5 avril 1795, le saccage de la salpêtrerie signa sa fin.
    www.lepopulaire.fr — Un dimanche à Cieux, au pays des étangs et des mégalithes - Cieux (87520)

Traductions du mot « salpêtrerie »

Langue Traduction
Anglais saltpeter
Espagnol salitre
Italien salnitro
Allemand salpeter
Chinois
Arabe الملح الصخري
Portugais salitre
Russe селитра
Japonais 硝石
Basque saltpeter
Corse salitoghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.