La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicine »

Salicine

[salisin]
Ecouter

Définitions de « salicine »

Salicine - Nom commun

  • Substance glucosidique extraite de l'écorce de saule et de certains peupliers, composée d'alcool salicylique et de glucose, possédant des propriétés fébrifuges.

    SALICINE. Nouveau principe immédiat des végétaux découvert dans l’écorce de diverses espèces de saules, d’où il a tiré son nom ; trouvé ensuite dans celle de plusieurs peupliers et auquel on rapporte les propriétés fébrifuges du genre Salix (voy. ce mot). Entrevue peut-être par M. Bouillon Lagrange, qui, dans son analyse du saule blanc, y indiquait une résine (Ann. de chimie, LIV, 287) ; méconnue par [Georges-Charles] Bartoldi [sic : Bartholdi], de Colmar, et par MM. Pelletier et Caventou dans leurs recherches sur les analogues des alcaloïdes du quinquina dans divers végétaux (Journ. de pharm., VII, 123), la salicine a été signalée dès 1825, sous ce nom, dans le Salix alba, par Fontana, pharmacien à Laziza, qui, l’ayant prise pour un alcaloïde...

Étymologie de « salicine »

Du italien salicina, nom donné au principe actif par le chimiste et pharmacien véronais Francesco Fontana (1794–1867), composé de salice (« saule ») issu du latin salix avec le suffixe -ina.

Usage du mot « salicine »

Évolution historique de l’usage du mot « salicine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salicine »

  • La technologie croissante sur le marché salicine est également décrite dans ce rapport de recherche. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché et qui donnent une impulsion positive pour prospérer sur le marché mondial sont expliqués en détail. Il comprend l’analyse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus, ainsi que du volume et de la valeur du marché. Il repose également sur une méthodologie minutieusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies.
    Marché salicine 2020 par part, taille, principaux fabricants, croissance, revenus et prévisions Rapport de recherche 2026 – InFamous eSport
  • Dernier épisode de notre série sur les personnages qui ont marque le territoire vitryat. Originaire de la cité rose, il a découvert la salicine en 1829. Une découverte qui mènerait plusieurs décennies plus tard à la commercialisation de l’aspirine.
    Journal L'Union abonné — Pierre Leroux, le pharmacien innovateur de Vitry-le-François
  • Après divers essais et études au cours du XIXe siècle pour identifier et isoler la salicine pure, puis pour la transformer en acide salicylique, la première forme stable d’acide acétylsalicylique est créée en 1897 par Félix Hoffmann, chimiste allemand chez Bayer.
    The Good Life — Aspirine : leader incontesté malgré les effets secondaires
  • Dès l’Antiquité, le saule est utilisé comme antalgique, notamment pour lutter contre les douleurs de l’enfantement. En 1829, un pharmacien français, Pierre-Joseph Leroux, réussit à isoler des cristaux solubles de salicine à partir de son écorce. Le remède est alors jugé efficace contre la fièvre. Une dizaine d’années plus tard, un chimiste napolitain parvient à synthétiser de l’acide salicylique. En 1899, le laboratoire (...)
    Yahoo News — Sureau noir, saule, écorce de quinquina...des végétaux aux vertus thérapeutiques prouvées
  • Dimanche 31 Janvier lors de la Fête de l'Osier à Milhars, le public découvrira les secrets de l'osiériculture , de la vannerie de plein air, utilitaire ou décorative Dioscoride, médecin grec de l'Antiquité, recommandait de consommer des feuilles de saule écrasées avec du poivre et trempées dans du vin pour apaiser les douleurs lombaires . Dans les années 1840. Charles Gerhardt a isolé pour la première fois la salicine de l'écorce du saule, qui donne l'acide salicylique et l'aspirine.
    ladepeche.fr — Milhars. La santé est dans le saule - ladepeche.fr
  • Dans l’organisme, la salicine se transforme en acide salicylique, une substance anti-inflammatoire et antalgique. Cette substance n’est autre que la cousine de l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine.
    Santé Magazine — Saule blanc | Santé Magazine
  • +La salicine et la populine sont des salicylates, substances efficaces contre la fièvre, les douleurs et les états inflammatoires. Leurs effets sont voisins de ceux de l’aspirine.
    lecourrier.vn — Le tremble
  • L'aspirine tire ses racines de la salicine du saule.
    Radio-Canada — L’aspirine au quotidien sans réel effet préventif pour les aînés | Radio-Canada

Traductions du mot « salicine »

Langue Traduction
Anglais salicin
Espagnol salicina
Italien salicina
Allemand salicin
Chinois 水杨素
Arabe ساليسين
Portugais salicina
Russe салицин
Japonais サリシン
Basque salicin
Corse salicina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.