La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saleuse »

Saleuse

[saløz]
Ecouter

Définitions de « saleuse »

Saleuse - Nom commun

  • (Transport) Engin destiné à répandre du sel sur les voies publiques afin de faire fondre la neige ou le verglas.

    C’est toute une richesse d’avoir des déneigeuses, des saleuses, des pneus d’hiver, des maisons isolées, des systèmes de chauffage et pour plusieurs, des foyers.
    — Véronyque Tremblay, Tempête au Texas : eh qu’on est bien chez nous
  • (Métier) Personne qui applique du sel, notamment pour la conservation des aliments. Au masculin, on dit <a href="https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/saleur" title="défintion saleur">« saleur »</a>.

    Les lots choisis et achetés sont aussitôt saupoudrés de sel par des saleuses qui représentent là une industrie spéciale. Quand le sel gagné par la femme ne suffit pas, on en achète d’autre, et la voiture part, chargée de 10 000 sardines pour un voyage de huit jours […]
    — Jacques Bellanger, Saint-Nazaire – 1868-1880

Étymologie de « saleuse »

Dérivé du mot français saler avec le suffixe -euse.

Usage du mot « saleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « saleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saleuse »

  • « Mais il y a aussi ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite et qui nous doublent. » Pourtant le dépassement d’une saleuse est interdit par le Code de la route. Il arrive parfois que certains se retrouvent même dans le décor après leur manœuvre dangereuse.
    Louviers. Dans la saleuse sous la neige et sur le verglas | La Dépêche Louviers
  • Situation pour le moins cocasse ce mardi matin à 7 heures : le chauffeur d’une déneigeuse saleuse appartenant au service voirie du Conseil départemental du Nord a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de son engin qui a quitté la chaussée dans les virages situés entre la rue Paul-Allégot et la rue du Général-de-Gaulle. La neige n’était pas encore tombée à cette heure là sur cet axe.
    LA VDN — Aix-en-Pévèle Une déneigeuse saleuse se retrouve au fossé
  • Jusqu’à aujourd’hui à Cuisery, un camion assorti d’une lame fixe à l’avant et d’une saleuse à l’arrière faisait office de chasse-neige. Du matériel qui a vécu mais qui avait surtout de nombreux défauts.
    Cuisery | En prévision de chutes de neige, la commune achète une saleuse
  • Un accident de la circulation tout à fait inhabituel s’est produit peu avant midi ce mercredi dans le quartier de Malstatt à Sarrebruck. Alors qu’elle traversait la rue de Leipzig, une femme de 48 ans a été happée par une saleuse et traînée au sol.
    Le Quotidien — Sarrebruck : un piéton grièvement blessé par une saleuse | Le Quotidien
  • Après les chutes de neige, la chaussée était très glissante dans les Vosges, ce matin, mercredi 29 novembre 2017. Une saleuse de la direction départementale de l'équipement et un poids lourd se sont percutés sur la D417. Ils ont atterris dans le fossé et ils ont complétement bloqué la route. 
    France 3 Grand Est — Accident sur la départementale 417 dans les Vosges
  • Le Département dispose de 53 engins de service hivernal avec lame de déneigement et saleuse ou saumureuse. La collectivité dispose également de 19 webcams qui lui permettent de « surveiller le réseau à des points stratégiques » (le public peut visionner les images sur le site inforoute25.fr ).
    Edition Besançon | Département : la viabilité hivernale en chiffres
  • Comme une vingtaine d'autres, le département a été placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France à 6 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi. Il doit le rester jusqu'à 9 heures mercredi. Et qui dit neige qui tombe toute la journée, comme mardi, dit mise en place d'un dispositif particulier. Sur certains secteurs, des sorties de « surveillance » avaient déjà eu lieu samedi. Puis dès le lendemain, de la surveillance aussi mais cette fois avec une saleuse chargée.
    leparisien.fr — Neige : dans le Val-de-Marne, le grand bal des saleuses - Le Parisien
  • Dans un second temps, les agents s'attaqueront aux 29 km de route départementale de niveau 2, puis celles de niveau 3. Pour y arriver, le centre a besoin de sel. « Depuis mardi, nous avons utilisé 54 t de sel, calcule le responsable. La nuit prochaine cela devrait être au même niveau. On attend - 10°. » La grosse saleuse va ainsi arpenter les routes une grande partie de la nuit avec un chargement de 6 t. « Avec cela, on doit faire en moyenne plus ou moins 20 km. Cela dépend du froid et donc de la quantité déversée », estime Philippe Trognon.
    leparisien.fr — Le Châtelet-en-Brie : les agents du département se préparent à une nuit salée - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.