La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salègre »

Salègre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salègre salègres

Définitions de « salègre »

Trésor de la Langue Française informatisé

Salègre, subst. masc.a) Pierre imprégnée de sel, que l'on donne à lécher au bétail. (Dict. xixeet xxes.). b) Pâtée renfermant du sel, destinée à l'alimentation des serins (Dict. xixeet xxes.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

salègre \sa.lɛɡʁ\ masculin

  1. Dépôt de sel.
    • Défense à tous salpêtriers et verriers [de retirer le sel des chaudières].... et, sur les mêmes peines, de faire aucune vente desdits sels, ni de faire aucun salègre.
  2. Pierre provenant d’une exploitation de sel gemme, que certains fermiers suspendent dans les étables pour les faire lécher par les bovins ou les ovins.
    • Les vaches et les bœufs aiment beaucoup le vin, le vinaigre, le sel, ils dévorent avec avidité une salade assaisonnée : en Espagne et dans quelques autres pays, on met auprès du jeune veau à l’étable une de ces pierres qu'on appelle salegres, et qu'on trouve dans les mines de sel gemme, il lèche celte pierre salée pendant tout le temps que sa mère est au pâturage, ce qui excite si fort l'appétit ou la soif, qu'au moment que la vache arrive le jeune veau se jette à la mamelle, en tire avec avidité beaucoup de lait, s'engraisse et croit bien plus vite que ceux auxquels on ne donne point de sel […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 589.)
  3. Pâtée salée pour les oiseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SALÈGRE (sa-lè-gr') s. m.
  • 1Masse saline qui s'attache au fond des poêles, pendant la cuisson du sel. Défense à tous salpêtriers et verriers [de retirer le sel des chaudières]… et, sur les mêmes peines, de faire aucune vente desdits sels, ni de faire aucun salègre, Bail Gautier, 6 mars 1660.

    Pierres provenant d'une exploitation de sel gemme, que certains fermiers suspendent dans les étables pour les faire lécher par les bœufs ou les moutons.

  • 2Sorte de pâtée qu'on donne aux serins, et qui se fait en écrasant de la graine de millet, d'alpiste et de chènevis, mêlée avec un peu de sel et pétrie avec un peu de terre grasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salègre »

Dérivé de sel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salègre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salègre salɛgr

Évolution historique de l’usage du mot « salègre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « salègre »

Langue Traduction
Anglais salgre
Espagnol salgre
Italien salgre
Allemand salgre
Chinois 萨尔格雷
Arabe سالغري
Portugais salgre
Russe salgre
Japonais salgre
Basque salgre
Corse salgre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salègre au Scrabble ?

Nombre de points du mot salègre au scrabble : 7 points

Salègre

Retour au sommaire ➦