La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salarisation »

Salarisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin salarisation salarisations

Définitions de « salarisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Salarisation, subst. fém.,écon. Fait de considérer quelqu'un comme salarié, de donner à quelqu'un le statut de salarié. Ce phénomène de « salarisation » croissante est complexe, car il y a des personnes qui disposent de revenus mixtes (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 99). [salaʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1968 id.; de salarié, suff. -isation (-iser*, -tion*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

salarisation féminin

  1. (Économie) Propension, pour une population active, à voir croitre la proportion de salariés en son sein.
  2. (Par extension) Proportion de salariés dans une population active.
    • Elle montre l’ampleur du biais de la série brute non corrigée de la salarisation (courbe du bas), à la fois en niveau et en tendance. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salarisation »

 Dérivé de salarié, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salarisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salarisation salarisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « salarisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salarisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salarisation »

  • En théorie, mais en théorie seulement, le marché des capitaux ne diffère pas beaucoup du marché des biens et services et de celui du travail. Le premier aboutit à la détermination du taux d’intérêt (coût de l’argent), le second à celui du prix et le dernier au salaire (coût du travail). Ces catégories ont pris un essor avec le développement du capitalisme et la domination de la production marchande. D’où le développement de la salarisation de la population, de sa bancarisation et de la marchandisation du produit social.
    LesEco.ma — Taux d’intérêt. Quels déterminants ? - LesEco.ma
  • En 1949, les richesses produites en France étaient réparties entre les salariés (49%, courbe bleue), les travailleurs indépendants (30%, courbe verte) et les entreprises (19%, courbe rouge). Nous négligerons les impôts sur la production (qui ne comprennent pas l’impôt sur les sociétés). En 2012, la répartition devient : salariés (58%), travailleurs indépendants (7%), entreprises (32%). Cette évolution s’explique principalement par la salarisation de notre économie.
    Contrepoints — Capital et travail : sommes-nous exploités ? | Contrepoints
  • Le sociologue Matthieu Hély revient sur les évolutions récentes d’un monde associatif aujourd’hui ouvertement conflictuel : montée de la salarisation, de valeurs entrepreneuriales, négociations avec l’État – et nous explique comment les associations sont devenues indispensables aux politiques publiques.
    Quelle professionnalisation pour le monde associatif ? - La Vie des idées
  • Pour l'expliquer, il faut noter la salarisation importante des Français, qui intervient dès les années 1960. La tendance était déjà à l'oeuvre lors de la décennie précédente et ce, notamment du fait de l'exode rural. À cela s'ajoute une baisse de la durée collective du travail. Depuis 1956, les Français bénéficient de 3 semaines de congés payés. Les accords de Grenelle, jamais signés mais tout de même appliqués par le gouvernement de Georges Pompidou, actent la 4e semaine de congés. En 1982, avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, des lois sociales entrent en vigueur.
    La Tribune — Les 7 grandes mutations du monde du travail depuis Mai-68

Traductions du mot « salarisation »

Langue Traduction
Anglais salary
Espagnol salario
Italien stipendio
Allemand gehalt
Chinois 薪水
Arabe راتب
Portugais salário
Russe зарплата
Japonais 給料
Basque soldata
Corse salariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salarisation »

Source : synonymes de salarisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salarisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot salarisation au scrabble : 12 points

Salarisation

Retour au sommaire ➦