La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salariat »

Salariat

[salarja]
Ecouter

Définitions de « salariat »

Salariat - Nom commun

  • (Économie) Système économique caractérisé par la rémunération des travailleurs au moyen d'un salaire.

    Dans la jungle du salariat, la persévérance est le viatique des travailleurs en quête de leur salaire.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des individus percevant un salaire en contrepartie de leur travail.

    Dans les méandres de notre société moderne, le salariat constitue un rouage essentiel, une armée silencieuse d'individus offrant leur sueur et leur temps en échange d'un salaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Contrat de salariat

Étymologie de « salariat »

Dérivé du mot salarié avec le suffixe -at.

Usage du mot « salariat »

Évolution historique de l’usage du mot « salariat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salariat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salariat »

  • Opinion : syndicats et salariat sont-ils promis à disparaître dans les entreprises d’aujourd’hui ? Pour être remplacés par quoi ?
    Contrepoints — Syndicats et salariat : chronique d’une mort annoncée ? | Contrepoints
  • Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, Sophie Bernard analyse dans son livre « les mutations les plus significatives qui s’opèrent, non dans les marges, mais au cœur du salariat stable ».
    Le Monde.fr — « Le Nouvel esprit du salariat » : des salariés toujours plus autonomes
  • Mécanisme original entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est une relation tripartite : un salarié porté conclut un contrat de travail avec une société de portage salarial (l’équivalent de l’« umbrella company » anglo-saxonne) et une entreprise cliente pour laquelle le salarié porté va réaliser une prestation. Ce mécanisme permet à des travailleurs indépendants de déléguer la gestion administrative de leur activité à la société de portage salarial et de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique.
    Les Echos Solutions Business — Portage salarial : un ovni dans le droit social français
  • Cela me convient parfaitement par rapport à mon activité mixte. Je travaille le mardi et mercredi ici à Cherbourg, selon des horaires définis (8 h 30 à 18 h 30), et le reste du temps au CHU de Caen, dans le cadre d’un double diplôme autour de la nutrition. Avec le salariat, je trouve une flexibilité qui me convient. C’est un plus pour ceux qui comme moi veulent aussi travailler à l’hôpital.
    DOSSIER. Dans la Manche, faut-il salarier plus de médecins ? | La Presse de la Manche
  • Le capitalisme du « monde d’après » doit réconcilier actionnariat et salariat dans une démarche de convergence, estiment, dans une tribune au « Monde », Eric Campos, directeur de la Fondation Grameen Crédit agricole et Bagoré Bathily, chef d’entreprise franco-sénégalais, si l’on veut transformer l’économie.
    Le Monde.fr — « L’entreprise à capital coopératif va au-delà des mécanismes d’intéressement et de participations salariales »
  • Promesses d’émancipation, crise du salariat, carrières traditionnelles de moins en moins attrayantes… Que révèle la diffusion croissante de l’entrepreneuriat à l’université ? Entretien avec la chercheuse Olivia Chambard à propos de son dernier ouvrage, Business Model (La Découverte, 2020).
    « Le succès de l’entrepreneuriat, symptôme de la crise du salariat »

Traductions du mot « salariat »

Langue Traduction
Anglais salaried
Espagnol asalariado
Italien stipendiato
Allemand angestellt
Chinois 受薪
Arabe براتب
Portugais assalariado
Russe получающий жалованье
Japonais サラリーマン
Basque soldatapeko
Corse salariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.