La langue française

Salangane

Sommaire

  • Définitions du mot salangane
  • Étymologie de « salangane »
  • Phonétique de « salangane »
  • Citations contenant le mot « salangane »
  • Traductions du mot « salangane »
  • Synonymes de « salangane »

Définitions du mot « salangane »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALANGANE, subst. fém.

ZOOL. Hirondelle de l'Asie du Sud-Est et d'Océanie de la famille des Passereaux, aux longues ailes, à la queue courte et carrée et dont le nid fait d'algues est un mets apprécié de la cuisine asiatique. Sur la côte pullulaient par milliers ces précieuses salanganes, dont les nids comestibles forment un mets recherché dans le Céleste Empire (Verne, Tour monde, 1873, p. 84).V. hirondelle A 3 ex. de Gèze.
Prononc. et Orth.: [salɑ ̃gan]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1719 salangan (Voyage fait autour du monde en 1693 et années suivantes, trad. de l'ital. de Gemelli Careri par M. L. N. [Le Noble ou Du Bois de Saint-Gelais?], t. 5, p. 169 ds König, p. 182: Le Salangan [îles Jolo, sud-ouest des Philippines)]; 1779 salangane (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 6, p. 682). Empr. à une lang. des Philippines:salamga, salangan (cf. G. J. Camel, Observationes de Avibus Philippensibus ds Philosophical transactions, London, n o285, mai-juin 1703, p. 1396: Hirundo maritima. Salamga, aliis Sayau, Botabota et Salangan Luzon [...] Abundat in Insula Jolo. Samboangan). Selon Lok., n o1844, König, p. 182 et Cort.-Zolli, empr. au malais sārang « nid ».

Wiktionnaire

Nom commun

salangane \sa.lɑ̃.ɡan\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d’hirondelle des mers de Chine, dont le nid, fait d’une matière gélatineuse tirée des algues, est comestible.
    • Sur la côte pullulaient par milliers ces précieuses salanganes, dont les nids comestibles forment un mets recherché dans le Céleste Empire. — (Verne, Le Tour du monde, 1873)
    • C’est dans ces nids que la salangane pond deux œufs, rarement trois, d’un blanc éclatant, et mesurant 20 millimètres dans leur diamètre longitudinal et 14 dans leur plus grand diamètre transversal. — (Henri Coupin, Les arts et métiers chez les animaux, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALANGANE. n. f.
Espèce d'hirondelle des mers de Chine, dont le nid, fait d'une matière gélatineuse tirée des algues, est comestible.

Étymologie de « salangane »

(Date à préciser) Du tagalog salangan, apparenté à sarang (« nid »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salangane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salangane salɑ̃gan

Citations contenant le mot « salangane »

  • Le chant des oiseaux ? Une torture. Au Vietnam, le gazouillis des salanganes* n’adoucit pas les mœurs. Dans certains quartiers résidentiels, des maisons entières sont dévolues à l’élevage de ces volatiles. Courrier international, INSOLITE. Vos gueules les salanganes !
  • Les mots : une calebasse, la dénucléarisation, un éventaire, un goujat, pathétique, une paillote, une rambarde, une salangane, synchroniser et un trial. TodayInLiege, Dictée du #Balfroid : la finale remportée par une Bruxelloise
  • Chaque année, lors des grandes occasions, l'empereur des Qing offrait des banquets somptueux en l'honneur des hauts dignitaires et des membres de la famille impériale. Rien qu'en célébration de son 50e anniversaire de naissance en 1785, l'empereur Qian Long donna un festin de 800 tables pour plusieurs milliers de convives. Le festin le plus copieux et le plus soigné de la cuisine impériale était le Banquet au Menu complet mandchou-han (Manhanquanxi), qui comptait 108 à 230 plats, rassemblant les mets les plus exquis des Han et des Mandchous. Citons en exemple    les matières à préparer : les "huit précieux oiseaux" (l'hirondelle rouge, la gélinotte, la caille, le cygne, etc); le "huit précieux produits de mer" (le nid de salangane, l'ailleron de requin, l'holothurie, l'estomac de poisson, l'ormeau, etc); les 'huit précieux produits de montagne" (la bosse de chameau, la patte d'ours, la tête de signe, les lèvres d'orang-outan, le placenta de panthèse, la queue de rhinocéro, le tendon de cerf, etc)    et les "huits précieuses plantes" (l'hydne hérisson, la trémelle, la morille, le dictyphora phalloidea, le champignon en tête de signe, etc.) Le festin devait durer deux à trois jours. De plus, les gateaux servis étaient aussi très très raffinés, à savoir: la purée sucrée de petit pois, le petit pain de farine de chataigne, le millefeuille, la galette à la viande hachée. , Cuisine impériale chinoise — Chine Informations
  • En dépit des efforts des ornithologues et associations de protection de la nature, et malgré l'apparition de bâtiments de production, les compagnies qui exploitent ces nids de manière artisanale souvent, mais intensive, mettent en péril, au moins localement, certaines populations, dont la salangane au Viêt Nam. Selon les producteurs, dans les années 2000, l'Indonésie produirait environ 70 % des nids vendus dans le monde (250 et 300 millions de dollars/an pour le pays). Le Viêt Nam en cueillerait 2.5 t/an de nids, surtout à Khanh Hoa et en ce lieu presque uniquement pour l'exportation. , Nid d'hirondelle — Chine Informations
  • Envoûtante Nuku HivaLe bimoteur nous dépose à Nuka Hiva, sur la piste en lisière de falaise. L’unique route mène à Taiohae, bourgade enroulée autour de la rade creusée dans un cratère volcanique effondré. Des voiliers s’y balancent, les raies mantas y fraient au milieu de dauphins d'Electre joueurs. La plupart des 3 000 habitants de l'île vivent ici, entre la marina, le marché et la criée. A l’aube, une foule s’y arrache le thon rouge déposé par les pêcheurs, un délice cuisiné cru au lait de coco. Au centre artisanal, on marchande un collier de coquillages. Le randonneur est roi dans ce paysage exceptionnel qui enchevêtre falaises et canyons, criques et pics volcaniques encadrés d'un fantastique ciel bleu. Au-dessus des grandioses falaises d’Aakapa, on observe des oiseaux endémiques, comme le ptilope ou la salangane. Une balade équestre nous conduit au plateau de Toovii. Parmi les acacias blancs, on atteint la cascade de Vaipo, de 350 m de haut et qui tombe à pic dans une vasque. Puis on rejoint en bateau la baie de Hakatea. Dans une anse cachée, la plage déserte n’attend que nous. Près de Hatiheu, on explore les vestiges de Kamuihei, gardés par de gigantesques banians aux racines aériennes, ainsi que Hikokua, qui, durant six siècles, a été le lieu sacré de sacrifices humains. Le soir, les pirogues rivalisent de vitesse dans la rade. Femme Actuelle, Les Marquises, archipel du bout du monde : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « salangane »

Langue Traduction
Anglais salangane
Espagnol salangane
Italien salangane
Allemand salangane
Chinois 萨拉甘烷
Arabe salangane
Portugais salangane
Russe salangane
Japonais サランガネ
Basque salangane
Corse salangane
Source : Google Translate API

Synonymes de « salangane »

Source : synonymes de salangane sur lebonsynonyme.fr
Partager