La langue française

Salamandrin

Définitions du mot « salamandrin »

Trésor de la Langue Française informatisé

Salamandrin, -ine, adj. et subst. fém.a) Adj., hapax. Qui évoque la nature mythique de la salamandre qui vit dans le feu. Byron, loquacité, redondance (...). Mais, en revanche, ces sublimes défauts qui font le grand poëte: la mélancolie, toujours inséparable du sentiment du beau, et une personnalité ardente, diabolique, un esprit salamandrin (Baudel., Art romant., Lettre à J. Janin, 1867, p. 610).b) Subst. fém. ,,Alcaloïde toxique extrait de la peau de certaines salamandres`` (Méd. Biol. t. 3 1972).

Wiktionnaire

Adjectif

salamandrin \sa.la.mɑ̃.dʁɛ̃\

  1. En rapport avec la salamandre, animal mythique habitant dans le feu.
    • Il donnera Byron comme le type même du poète parce qu’il eut la mélancolie incurable, la personnalité ardente, diabolique et l’esprit « salamandrin », c’est-à-dire sans doute à l’épreuve du feu infernal. — (Ernest Seillière, Baudelaire, 1931)
    • Le soleil en haut, tison salamandrin, Romblock, les mains noires sur la manivelle et les claviers d’acier. — (F. T. Marinetti, Centre Georges Pompidou, 1984)
    • Dandysme chez Byron, cet esprit intrépide et salamandrin, comme notre poète le désigne ; non-conformisme chez l’Américain Emerson, qu’il affectionne aussi, ce sont deux lignées dirigées dans un même sens : l’expansion de l’individu après son affranchissement (ce qui est la grande révolution de notre siècle). — (André Guyaux, Baudelaire : un demi-siècle de lecture des Fleurs du mal (1855–1905), Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007)

Nom commun

salamandrin \sa.la.mɑ̃.dʁɛ̃\ masculin

  1. (Rare) Petit de la salamandre.
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • SALAMANDRINS, adj. et s. m. pl., Salamandrina. Nom donné par Muller [sic : Müller] [1832] à une famille de Reptiles nuds, qui a pour type le genre Salamandra. — (Antoine Jacques Louis Jourdan, Dictionnaire raisonné, étymologique, synonymique et polyglotte des termes usités dans les sciences naturelles, tome second (L–Z), J.-B. Baillière, Paris, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salamandrin »

(Date à préciser) C’est ainsi que Charles Baudelaire décrit un « grand poète : la mélancolie, toujours inséparable du sentiment du beau, et une personnalité ardente, diabolique. Un esprit salamandrin ».
Composé de salamandre et du suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salamandrin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salamandrin salamɑ̃drɛ̃

Citations contenant le mot « salamandrin »

  • La municipalité l'avait annoncé : pour les dix ans, elle fera de son festival de rue l'un des plus époustouflants de cette décennie. Les compagnies reviennent avec de nouveaux spectacles hauts en couleur et en douceur. Un père Noël et une licorne, une marionnette réparatrice de coeur, des elfes musiciens, un culbuto géant, des salamandrins, un couple princier en visite sur terre, des homme-animaux, des origamis vivants, mais aussi un drôle de Yock et sa dresseuse, des lutins égarés, des Farcitrolls, un gang de rats, une fanfare d'oies, des amants joueurs de flammes, tous promettent des moments inoubliables. À commencer aujourd'hui par une drôle de cuisinière qui réserve un final surprenant place Maurice-Charretier. LaProvence.com, Spectacles | Vaucluse : un Noël magique depuis 10 ans | La Provence

Traductions du mot « salamandrin »

Langue Traduction
Anglais salamandrin
Espagnol salamandrín
Italien salamandrin
Allemand salamandrin
Chinois 萨拉曼德林
Arabe سالماندرين
Portugais salamandrina
Russe саламандрин
Japonais サラマンドリン
Basque salamandrina
Corse salamandrina
Source : Google Translate API

Salamandrin

Retour au sommaire ➦

Partager